Dans les profondeurs de l’âme…
Qu’y a-t-il dans les profondeurs de l’âme humaine?
Vaste question! Il y a le meilleur et le pire; moi qui suis un optimiste, je persiste à croire qu’il y a plus de bon que de mauvais, plus de bien que de mal. Je ne peux m’empêcher de croire que l’humain est fait pour le bonheur, que chacun se fabrique son ciel ou son enfer mais que la plupart préfèrent le ciel…
Il y a des myriades de (plus ou moins) philosophes qui ont émis des myriades de pensées (plus ou moins) sages dont le point commun est que toutes essaient de définir le bonheur, ou du moins un moyen de parvenir au bonheur. Je vous en cite quelques-unes et j’aimerais, amis lecteurs, que vous nous donniez votre opinion sur ces pensées, et aussi sur la « vaste question ». Qu’y a-t-il, selon vous, dans les profondeurs de l’âme humaine?
Je vous rappelle aussi les énigmes non encore résolue de la semaine dernière. Décidément, cette semaine, je sollicite très fort vos petites cellules grises!
PENSÉES :
« Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant ».
(Pythagore)
« Dans un couple, peut-être que l’important n’est pas de vouloir rendre l’autre heureux; c’est de se rendre heureux et d’offrir ce bonheur à l’autre ».
(Jacques Salomé)
« Il ne faut pas appeler richesses les choses que l’on peut perdre ».
(Léonard de Vinci)
« Ce que les autres ont ne nous enlève absolument rien de ce que nous avons. »
(Yvan Morin)
« Les gens qui ont beaucoup de rides ou bien sont vieux, ou bien sont inquiets, ou encore ils ont beaucoup ri… »
(Marc-André Plante)
ÉNIGMES NON RÉSOLUES :
DEUXIÈME
Mes deux premiers ensemble sonnent à la fois pour la roue et pour ce qui la fait rouler. Quant à ma fin, elle n’est parfois que l’abréviation de mon tout, lequel passe bien des choses en revue.
TROISIÈME
En passant par la voie lactée, un poisson atteint une vallée inondée, mais ce qui sort de mon tout sent plutôt la tomate.
CINQUIÈME
Mon tout se mange froid. Mon début a disparu il y a peu, et ma fin désigne la miss ou la lady.
23 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Je dirais aussi que bien souvent, la profondeur de l'âme est inversement proportionnelle à la profondeur du compte en banque...
Si tout le monde pouvait comprendre ça, tout le monde en aurait fini la jalousie! Mais qu'en serait-il de l'envie?
Pour ce qui est de la bonté de l'âme humaine, j'ai tendance à espérer qu'il y a plus de bon que de mauvais mais souvent la vie s'occupe de nous remettre sur le nez que tous les humains ne sont pas bons et lorsque nous, nous sommes bons, ça nous rentre d'aplomb dedans! Lorsque nous sommes en position de le faire, il n'en tient donc qu'à nous de faire en sorte de bien nous entourer. Je crois que nous sommes attirés vers nos pairs: Les bonnes âmes s'entourent de bonnes personnes et les mauvaises âmes sont soit toutes seules dans leur coin, soit entourées de mauvaises personnes. Nous les reconnaissons généralement et pour ma part, je les évite et me côtoyer ne doit présenter aucun intérêt pour eux non plus, j'imagine... non... j'espère plutôt!... Quand c'est un mélange obligé (genre une personne avec qui on travaille ou qu'on côtoie parce qu'il est de notre famille, de notre entourage rapproché), c'est plus compliqué par contre.
Vous dites que l'humain est fait pour le bonheur mais qu'est-ce que le bonheur? Nous avons tous notre propre définition, nos propres limites, etc. La définition du bonheur pour l'un n'est pas forcément représentatif du bonheur pour l'autre. Les "pas fins" choisissent-ils sciemment de devenir comme ça, parce que faire souffrir les autres leur fait plaisir, profondément?
Oh!!! Que de questions vous me faites poser, vous, aujourd'hui!
PS et changement totalement de propos: Toujours aucune idée pour vos énigmes...
Aussi, une personne ayant une âme "profonde" ne trouvera pas forcément son alter-égo à la Cage aux Sports en rotant une bière et en suivant la dernière partie de soccer.
Mais pour la profondeur de l’âme, je pense aussi qu’il y a plus de bon que de mauvais dans l’être humain. Et comme Yoann et Annie l’ont dit, je trouve aussi que nous sommes beaucoup plus attirés par certaines gens que par d’autres, peut-être une question de vibrations…
Qu’y a-t-il d’autre dans les profondeurs de l’âme humaine? Ouf. Quitte à passer pour un peu pas mal fofolle, je dirais une petite voix, un guide sous une forme d’intuition qui essaie de nous montrer la route que nous avons choisie, qui nous est tracée, et qui nous fera "évoluer" ici-bas. ;o)
Et pour les énigmes, je suis comme Annie, j’ai épuisé toutes mes ressources… Je laisse ça aux Madeleine, Cat et tous les autres….
@M. Thériault: N'ayez pas peur qu'on vous juge pour vos croyances. Ceux qui le font ne valent pas le coup.
J'aime beaucoup la myriade de Jacques Salomé.C'est celle qui s'approche
plus de moi et de mes convictions.
Au plaisir Marie-Reine
De toute façon, on s'entend que ce serait une erreur d'affirmer que des personnes sont bêtes parce qu'elles appartiennent au même groupe, à la même ethnie, religion, au même parti politique, ou, tout simplement, parce qu'elles sont différentes de nous.
Désolée
Annie
Ceci dit, mes énigmes dureront donc encore? Bon, je vous donne un indice pour la première (celle qui s'appelle DEUXIÈME!): lisez bien la fin de ma phrase.
Richard, juste vous souligner que ce n'est pas un indice de nous dire de relire l'énigme... on l'a déjà fait 100 fois!
Dernière tentative pour la troisième devinette :
La voie lactée apparaît comme une TRACE plus claire dans le ciel.On passe par ce mot, donc on ne garde que TRA (je sais, ce n'est pas très solide).
Le poisson : tore
Une vallée inondée : ria
Réponse : trattoria.
Une trattoria étant un resto italien, ça doit y sentir la tomate, non?
Ne me dites pas que c'est un bel essai! C'est plutôt une tentative désespérée!!
Allez! Un vrai indice supplémentaire SVP!
A disparu il y a peu : mort
Désigne la miss ou la lady : elle
La morelle?
Je vais me coucher... dans les 2 sens!
Ce serait pour celle du faux indice ;o)….
La fin qui n’est que l’abréviation de mon tout, j’irais avec hebdo pour un hebdomadaire qui passe bien des choses en revue. Ce qui fait rouler la roue, le char. Donc, Char ? pour CHAR lie HEBDO. C’était mon dernier effort (une chance qu'il pleut!)en attendant la réponse qui viendra sûrement… jeudi? Et j’ai hâte…
Pour l'autre, non à Cat et aussi à Annie. Et là, vous n'êtes pas dans les bons pays!,...
En passant par la voie lactée: je dirais "pi" car j'ai un mot en tête, mais je ne vois pas le rapport
un poisson: zée
atteint une vallée inondée: ria (je me fie à Cat, d'habitude elle est bonne!)
mais ce qui sort de mon tout sent plutôt la tomate: pizzeria
N'en reste plus que deux! Courage, braves neurones...
Et j’ai trouvé une ville en Gaspésie,
« York ou York Centre : hameau de la ville de Gaspé, au Québec, en Gaspésie, au sud-ouest de Gaspé, municipalité de 1866 à 1971, année où elle a été annexée à la ville de Gaspé ». Donc, elle serait disparue depuis peu…. Mais je suis incapable de trouver comment insérer le Shire dans tout ça avec les appellations de miss et lady.
Alors je chauffe ou je gèle encore?
Pour les deux autres, je donne ma langue au chat, à moins que vous fassiez durer le supplice entre une semaine, car il ne nous reste que deux jours pour vous déjouer.
Oserais-je espérer une reformulation pour votre histoire de roue?
CINQUIÈME: le SOU a disparu de nos porte-monnaie depuis peu, et lorsqu'on s'adresse en anglais à une personne de sexe féminin (lady ou miss), le pronom "elle" se traduit par SHE (prononcé "shi"). Or les SUSHIS se mangent froids.
À bien y penser, est-ce que c'était aussi tordu que ça?
Demain, je vous parle de ceux qui ne font rien...