Le BUSHIDO, code des samouraïs
Nous sommes en campagne électorale, je le répète. La semaine dernière nous avons parlé du rire et de la politique. Redevenons sérieux! Quelles qualités devrait posséder celui ou celle qui veut consacrer sa vie au service de ses contemporains? Vaste question!
Pour y répondre, je vous propose ici le résumé d’un article de GÉOHISTOIRE, cahier pédagogique No 22, pages 114-115. Bien entendu, personne ne va demander aux hommes et aux femmes qui « se présentent » de devenir de farouches guerriers. Mais la politique n’étant, selon Clausewitz, que « la continuation de la guerre par d’autres moyens », est-ce qu’on ne devrait pas exiger de nos élus autant que ce que le Bushido exigeait des samouraïs?
Voyons donc brièvement :
INTÉGRITÉ : Elle consiste à accomplir sans flancher ce que l’on croit juste, à suivre avec rectitude la ligne du devoir sans jamais s’en écarter. Elle est « le pouvoir de prendre, sans faiblir, une décision dictée par la raison ». L’intégrité exige un courage et une volonté sans faille, et une grande fidélité à son engagement et à son idéal.
COURAGE: « Le courage est de faire ce qui est juste », disait Confucius. Ne pas faire ce qui est juste est donc une preuve de lâcheté. Mais attention : courageux ne veut pas dire tête brûlée. Risquer aveuglément n’est pas de la bravoure.
BIENVEILLANCE: faire preuve de compassion, c’est-à-dire être attentif à son prochain, montrer de l’attention et de l’indulgence, savoir calmer les esprits et porter assistance… Mais aussi être sensible aux arts. (Les grands samouraïs écrivaient de la poésie et pratiquaient la calligraphie).
RESPECT: On pourrait aussi parler de politesse, de courtoisie. Cette vertu consiste à tenir compte des sentiments d’autrui, en se montrant poli, prévenant et pudique. C’est une façon de reconnaître la valeur humaine de son interlocuteur, une marque de civilisation, mais aussi une forme de maîtrise de soi.
HONNEUR: Toujours garder l’estime de soi et le sens de l’honneur, veiller à conserver intacte sa réputation. Comme le dit Inazo Nitobe : « Le déshonneur est pareil à une cicatrice sur un arbre que le temps, au lieu d’effacer, agrandit tous les jours ».
LOYAUTÉ: Être là pour servir. Se conduire en fils et en sujet fidèle, même dans la pire adversité.
SINCÉRITÉ: Le mensonge et l’ambiguïté sont des lâchetés. Parole doit valoir engagement.
Voilà. Qu’en pensez-vous, fidèles lecteurs?
Au fait, tout ceci est bien sérieux. Que diriez-vous d’une charade ou deux?
EN PREMIER
On roule sur mon troisième, mon deuxième est comme un ver et cela se dit mieux que mon premier. Quant à mon tout, c’est le sujet du jour.
EN SECOND
Mon premier est la moitié d’un besoin, mon deuxième est un pays allemand, mes deux autres vous demandent la bonne humeur, et mon tout s’effeuille comme une marguerite!
10 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
EN PREMIER
On roule sur mon troisième: rail
mon deuxième est comme un ver: mou
et "cela" se dit mieux que mon premier: ça
Quant à mon tout, c’est le sujet du jour: samouraï
Pays en allemand : land
Nous demandent la bonne humeur : riez
Le calendrier s'effeuille comme la marguerite!
Maintenant il faudra me dire ce vous pensez du Bushido...
Et puis, histoire de continuer mon pessimisme, je ne pense pas que la population veuille un(e) individu(e) de ce genre, mais plutôt quelqu'un qui va promettre des emplois, de l'argent, même si on sait qu'il ne tiendra pas ses promesses...
J’ajouterais l’effort, une grande écoute et la persévérance.
Mais on dit parfois qu’on a autant de défauts que de qualités, alors là, ça ferait peur. ;o)
Et je me dis que cette personne, si parfaite soit-elle, confrontée au milieu de la politique aurait besoin d’une bonne dose de discipline personnelle pour ne pas se laisser corrompre.
Ne dit-on pas que qui s’y frotte s’y pique?