À la Pierre Légaré
Vous vous rappelez Pierre Légaré? Il y a quelques années à peine, ce chauve sarcastique (et sympathique) faisait rire tout le Québec avec ses questions saugrenues mais parfois si pertinentes… Bien sûr je n’ai pas le talent de Légaré, mais j’ose quand même vous proposer quelques questions, disons… inattendues.
Peut-être saurez-vous répondre à mes questions, ou bien, ce qui serait tout aussi intéressant, voudrez-vous ajouter en commentaires quelques questions de votre cru! À vos claviers, fidèles lecteurs!
1-Nous n’avons pas tous la même longueur de jambes; alors comment les architectes font-ils pour déterminer la hauteur idéale d’une marche d’escalier?
2-Est-ce que les tuiles ou ardoises (comme celles produites par Glendyne) conviennent pour couvrir des toits dans nos climats? Si oui, pourquoi n’y a-t-il pas de toits couverts de telles tuiles à Rivière-du-Loup et aux environs? Est-ce que les locaux de Glendyne à St-Marc-du-Lac-Long sont couverts d’ardoises?
3-Qui sont le père et la mère du Père Noël? Et si la Fée des Étoiles et le père Fouettard sont la sœur et le frère du Père Noël, ont-ils tous les trois le même père et la même mère?
4-Vu que l’expression « boxing day » vient de l’anglais (américain) et désigne les occasions de spéciaux quand on achète « à la boîte » le lendemain de Noël, pourquoi fait-on des annonces avec des gens portant des gants de boxe?
5-Pourquoi des gens autrement intelligents acceptent-ils de « suivre la mode » même si la mode du jour les fait ressembler à des épouvantails à moineaux?
6-On dit qu’aux Rois (les Anciens sauront que je parle du 6 janvier, même si maintenant la fête de l’Épiphanie change de jour chaque année) –donc on dit qu’aux Rois, les jours allongent d’un pas d’oie. Quelqu’un peut me dire combien mesure un pas d’oie en minutes?
7-Quand on vieillit, on a moins de cheveux sur la tête et plus de poils dans les oreilles. Pourquoi?
9 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
-Pour les escaliers, je dirais qu'il doit y avoir un rapport avec le fameux "nombre d'or", en faisant de savants calculs incluant ce dernier, on doit arriver à une taille à peu près idéale.
-Les ardoises : je me suis toujours demandé pourquoi certains modes de constructions que l'on voit dans d'autres pays froids ou montagneux n'étaient pas appliqués ici, notamment les toits d'ardoise. Je me suis souvent dit que les constructions d'ici (découlant du code du bâtiment nord-américain) n'étaient pas adaptées au climat. Je comprends certains choix de matériaux selon ce qu'on trouve sur place (plus de bois et moins de marbre ici qu'en Espagne, mettons), mais pourquoi pas de toits en ardoise ? Pourquoi pas de volets aux fenêtres ?
-Pour la mode, je citerai Desproges, encore une fois :
Je laisse tomber les autres questions pour l'instant ;)
Ah au fait : bonne année à tous !
La première chose qui me vient à l’idée en lisant votre billet, c’est pourquoi on nous envoie le nouvel annuaire de téléphone en juin alors que la majorité des gens qui déménagent le font en juillet?
Et d’où vient l’idée de signer une lettre à la fin? Quand on en reçoit une, on a aussitôt le réflexe de se rendre rapidement à la toute dernière page pour savoir qui nous l’a envoyée...
7-Pourquoi, quand on vieillit, a-t-on moins de cheveux sur la tête et plus de poils dans les oreilles?
Trop raide pour mes neurones en ce début d'année. Mais celle concernant les parents du Père Noël, je suis surprise que vous ne le sachiez pas... et pour la 7e, j'ai trop d'images en tête...
Et pour la septième, celle du poil dans les oreilles,je dirais que c’est un beau cadeau de la nature, une façon de permettre de reprendre du poil de la bête! Pis ça marche, parce qu’à un moment donné ça sort aussi grandement par le nez!!!