Fêter le 29 février
Je me demande si on ne devrait pas ajouter une date de fête à toutes les fêtes, à tous les anniversaires religieux, à tous les prétextes commerciaux genre « mardi noir » ou « vendredi jaune »… Après tout, une journée qui n’arrive que tous les quatre ans mériterait d’être célébrée, non?
Le 29 février est quatre fois plus rare que la Fête des Mères, la Fête des Pères, la Saint-Valentin, Halloween, Noël ou Pâques. Il est combien de fois plus rare que les vendredis 13, par exemple?
Alors pourquoi ne célébrons-nous pas chaque 29 février? Après tout, ce jour-là, notre année s’allonge d’un beau 24 heures. On a toujours le même âge, mais on a un jour de plus! N’est-ce pas une merveilleuse victoire sur notre grand, notre seul ennemi, le TEMPS?
Ceci dit, que pourrait-on fêter chaque 29 février? Il faudrait que ce soit grandiose, mais simple. Pas comme les Jeux olympiques, qui sont devenus la fête des tricheurs et des mégalomanes. Pas comme les élections à date fixe, qui sont devenues…
Qu’est-ce qu’on pourrait célébrer tous les 29 février? Déjà nous pouvons souhaiter bon anniversaire à tous les Auguste de notre connaissance, puisque le saint de ce jour est Saint Auguste Chapdelaine, martyr, mort en Chine en 1856. Et aussi à toutes les Antoinette, tous les Hilaire, tous les Oswald, car leurs saints patrons ont leur fête le 29 février. Sauf que… Pour ma part, en tout cas, je l’avoue, je ne connais pas personnellement d’Auguste, ni d’Antoinette, ni de Hilaire, ni de Oswald. Vous en connaissez, vous?
Qu’est-ce donc qu’on pourrait bien célébrer, le 29 février? Quelque chose de grandiose et de simple à la fois… Mais quoi?
Ma foi, je compte sur vous pour me le dire, fidèles lecteurs. Considérons que cette question est mon énigme de la semaine, or vous arrivez (presque) toujours à résoudre mes énigmes… Alors que suggérez-vous?
15 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Allez, courage, c'est bientôt le printemps :)
Si je perdais mon erre, je serais nourricier. Si on mettait une aile à ma tête, je courrais comme le vent. Si je perdais mon erre et gardais mon aile, je pourrais soulever le monde! Qui suis-je?
Si je perdais mon erre, je serais nourricier. Si on mettait une aile à ma tête, je courrais comme le vent. Si je perdais mon erre et gardais mon aile, je pourrais soulever le monde! Qui suis-je?
Si je perdais mon erre, je serais nourricier. Je dirais un lévrier. S’il perd son erre donc son air d’aller il risquerait d’être bouffé par un prédateur, servirait de nourriture, nourricier.
Si on mettait une aile à ma tête, un L je courrais comme le vent, encore le lévrier avec la majuscule du début.
Si je perdais mon erre et gardais mon aile, je soulèverais le monde. Si je garde le L de lévrier et que j’enlève le R, ça fait levier, qui est pas pire pour soulever quelque chose…
Si ça donne des idées..
Alors combien? 75%, disons... Suis-je trop généreux? En tout cas, bravo! Tu m'as déjoué en grande partie, encore une fois!
Lorsque j’ai dit avoir un bon point de départ, c’est que je voyais bien que j’étais sur la bonne piste à cause du levier et du lévrier. Ça concordait parfaitement et je voyais bien m’enligner sur la solution, mais non, M. Lévesque, ce n’était pas un oubli de ma part, je ne le voyais pas pour le Février. Pas du tout, j’avais cherché, mais non.
Ma note va descendre en pas pour rire… ;o)
Je me demande… est-ce que c’est comme à la petite école et lorsque le prof se trompait en nous donnant trop de notes et qu’on se décidait finalement à le dire malgré tout en tremblant et qu’il nous les laissait pour notre franchise pour ne pas avoir la peine de retourner dans son cahier? ;o)) Sinon, ça va baisser pas mal dans mon cas… ;o(( Dites, je passe-tu moé là?