Des réponses, enfin!
Je n’ai pas eu beaucoup de réponses à mes énigmes de la semaine dernière : des images pourtant familières, j’en suis sûr, et des charades qui durent… Alors pourquoi ne pas consacrer mon billet de cette semaine aux réponses, plutôt qu’à de nouveaux mystères?
Je dis souvent que : « La curiosité est la maladie des gens intelligents ». Alors, curieux lecteurs, voici des réponses!
Première image :
Il s’agit d’une décoration sur la façade du Stade de la Cité des jeunes… à une époque où la ville de RdL s’appelait encore la Cité de RdL, où le Foyer-patro n’était pas encore devenu le cégep de RdL. Si vous passez par le rue Frontenac, prenez une minute pour la regarder de plus près.
Deuxième image
Cette plaque commémorative est rivée à une pierre de taille en avant de l’église St-Patrice. Elle a été apposée en 1983. Quand vous descendrez la rue Lafontaine, arrêtez-vous une minute pour aller lire l’inscription.
Troisième image :
Quand vous circulerez sur la rue Sainte-Anne, levez les yeux vers la façade de l’École des Métiers (qui ne porte peut-être plus officiellement ce nom, mais que tout le monde connaît)… et admirez cette monumentale pièce aux couleurs cuivrées.
Quatrième image :
LA PLEUREUSE du sculpteur Jean-Baptiste Côté (vers 1900) est érigée sur la rue Fraser, en face de la rue St-Pierre. Il est étrange de voir que bien des gens qui circulent pourtant régulièrement sur la rue Fraser n’ont jamais remarqué cette statue –l’une des rares œuvres figuratives décorant Rivière-du-Loup.
Parmi les trois énigmes « verbales » qui suivaient, vous en avez résolu deux… et deux-tiers!
Pour NU :
Mes premiers endormaient,
Certains dorment dans ma suite,
Ma fin a son heure,
Mais mon tout n’a pas de fin,
La réponse était ÉTERNITÉ (l’éther endormait, les oiseaux dorment dans un NID et on connaît l’heure du THÉ)
Pour KSI :
Mon premier va de l’aiguille à la gouttière,
Mais il ne mange pas de mon deuxième;
Et quand il passe à mon dernier,
C’est qu’il a trouvé mon tout
Vous avez trouvé CHARITABLE (le CHAT ne mange pas de RIZ mais quand il a trouvé une âme charitable il passe à TABLE).
Pour PI, on est venu bien près…
Je suis une expression trompeuse, qui commence par une abondance, continue par une particule et finit à néant…
Une réponse suggérée était « partir de rien », alors que la vraie solution est MINE DE RIEN (on parle d’abondance quand on dit qu’il y a une MINE de quelque chose, DE est une particule plus ou moins nobiliaire et le néant n’est RIEN).
Ajouterai-je une autre énigme cette semaine? Non. Toutefois je vous annonce une primeur : à partir de la semaine prochaine, vous aurez l’occasion d’exercer vos méninges, votre sens de l’observation et votre légendaire sagacité en plongeant dans un feuilleton qui va s’intituler LES MYSTÈRES LESCOPE. Je n’en dis pas plus…