Les Mystères Lescope (9)
…Mais nous avons un autre indice, s’exclama soudain Marion. Je vous ai dit et répété que ce salaud de Lescope ne faisait jamais rien pour rien! Regardez cette enveloppe…
— Qu’est-ce qu’elle a, cette enveloppe, demanda Thomas. C’est une enveloppe blanche ordinaire…
— Ne vois-tu pas qu’il est écrit 3-ALBERT?
— Et alors? Il y a eu l’enveloppe de Robert, puis la tienne en deuxième, et c’est maintenant le tour d’Albert, le troisième.
— Justement, intervint Vanessa. Pourquoi, sur la première enveloppe, n’était-il pas écrit 1-Robert et ensuite 2-Marion, alors que sur celle-ci Lescope a placé un chiffre avant le nom? Marion a raison, Didier ne faisait jamais rien sans raison. Ce chiffre 3…
Elle s’interrompit et courut au bureau sur lequel était restée la feuille de papier avec l’alphabet. Elle griffonna quelque chose puis s’écria :
— J’ai trouvé! C’était pourtant bien simple. Presque trop simple… Regardez!
Vanessa écrivit deux fois l’alphabet, en décalant, sur la deuxième ligne, chaque lettre de trois positions.
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
DEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABC
— Vous voyez, ainsi le A devient un D, le B devient un E, etc. prenons maintenant la ligne codée et remplaçons chaque lettre par la lettre qui se situe trois rangs plus loin.
Elle travailla pendant quelques minutes et, relevant la tête, annonça :
— Fi kb cxrq mxp jxkdbo i’loxkdb devient…
Il ne faut pas manger l’orange…
— « Il ne faut pas manger l’orange »…Merci du conseil, mais en quoi est-ce que ça m’avance dans la recherche de mon…disons de mon héritage?
Albert avait pris la feuille des mains de Vanessa et la regardait en grommelant. Soudain, s’adressant à Robert, il demanda :
— Tu n’as pas dit, tantôt, qu’il y avait un buffet tout préparé dans la salle à manger? Où est-elle, cette salle à manger?
— Par ici, répondit Robert.
Il sortit du bureau, traversa le grand hall. Tous les autres le suivaient. Robert poussa une porte et, avec une sorte de dérisoire révérence, les invita à entrer.
— Servez-vous, dit-il ironiquement.
La salle à manger était magnifique : un grand lustre éclairait une table centrale dressée de couverts en argent fin; sur un mur, un grand vaisselier étalait de la porcelaine fine. En face, une longue table étroite munie de rafraîchisseurs et de réchauds croulait sous quantité de mets les plus divers et les plus appétissants. Tout au bout, dans une corbeille joliment tressée, des fruits composaient une sorte de pyramide : bananes, pamplemousses, pommes, prunes, et… à la pointe de la pyramide, une unique orange. Albert se précipita, prit cette orange et la tourna en tout sens.
— C’est juste une orange, dit-il, l’air déçu. Pourquoi ne faut-il pas la manger?
Sans un mot, Thomas lui enleva le fruit des mains et le posa sur un plateau de service. Puis il prit un couteau et trancha l’orange en deux. Alors, comme par miracle, apparut ce qui ressemblait à un pilulier en métal.
— Cette orange était farcie, dit-il avec un sourire, et il tendit le petit tube de métal à son ami Albert. Celui-ci dévissa le capuchon du pilulier et un morceau de papier lui tomba dans la main. Il le déplia avec précaution et lut ceci :
Albert et Thomas ne font qu’un. Ce qui leur revient est rassemblé en enfer. Mais Vanessa ne doit pas craindre: quand Thomas aura trouvé la suite, elle trouvera son chemin dans le ciel.
Thomas, comme assommé, se laissa tomber sur une chaise.
— Nous n’en aurons donc jamais fini avec ces maudites énigmes, siffla-t-il. Maudites énigmes, maudit Lescope! Même mort, il trouve le moyen de nous torturer!
Vanessa regarda sa montre.
— Le temps passe, il ne nous reste plus que quelques heures. Reprenez-vous, Thomas. Il faut trouver l’enfer, puis il me faudra trouver le chemin du ciel…
Et vous, avides lecteurs, comment chercheriez-vous l’enfer? À la semaine prochaine!
16 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Au fait, un auteur est-il forcé de connaître tous les trucs de ses personnages? Peut-être, au fond. Mais peut-être pas. Qu'en pensez-vous?
Mais pour le ciel, s’il n’y a pas de cheminée, je ne vais pas loin avec ça. Et il ne dit pas qu’elle trouvera son chemin « vers » le ciel, mais « dans » le ciel. Alors j’irais peut-être jeter un œil dans les chambres pour voir s’il y en a une qui a un ciel de lit quelque part. Mais pour l’enfer, c’est bien certain que j’ai un gros penchant pour la section des livres à l’index.
Je me demande ce que les autres en pensent. Et si on savait s’il y a u foyer ou une cheminée , ben ça serait un petit plus…