Nous sommes particuliers...
Nous avons, au Québec, une particularité qui ne m’avait pas frappé avant cet été.
C’est qu’ici, notre année est divisée exactement en deux par, chaque fois, deux fêtes séparées par un intervalle d’exactement une semaine.
Au début de l’hiver nous avons Noël le 25 décembre puis, sept jours plus tard, le Jour de l’An. Bien sûr, ces deux fêtes tombent le même jour de la semaine : si Noël est un dimanche, le Jour de l’An sera un dimanche, si Noël est un lundi, le premier janvier sera un lundi -et ainsi de suite.
Puis au début de l’été, nous avons la Fête du Québec le 24 juin et la Fête du Canada sept jours plus tard. Là encore, ces fériés tombent le même jour de la semaine. À première vue, il peut sembler étrange que dans un cas il y ait sept jours entre le 25 et le premier, et dans l’autre sept jours entre le 24 et le premier; c’est tout simplement qu’il y a 31 jours en décembre et seulement 30 en juin.
Entre les fêtes d’hiver et les fêtes d’été (ou entre les fêtes d’été et les fêtes d’hiver), il y a six mois tout juste.
À ma connaissance, le Québec est le seul au monde à séparer ainsi son année en deux aussi précisément. Qu’on me corrige si je me trompe…
D’autre part, présentement, nous vivons les « Vacances de la construction ». Profitons-en pour souhaiter du beau temps et du bon repos à tous ceux qui ont accroché leurs outils pour quinze jours de repos.
Mais pas de repos pour les petites cellules grises! Vous n’avez pas encore trouvé la réponse à une énigme que je vous avais proposée la semaine dernière, alors je vous la relance… et j’en ajoute quelques autres pour faire bonne mesure! Voici :
Petit a : Si mon début fait ma finale, le troupeau peut s’abriter.
Petit b : Mon premier s’amuse, mon deuxième cherche l’explication et mon troisième commence les sept. Quant à mon tout, il n’en finit plus d’envahir les cuisines!
Petit c : Mon premier sort du bec d’un oiseau. Mon deuxième peut attaquer le pays des oiseaux. Mon troisième ressemble parfois à un bec d’oiseau. Mon tout cause la mort de milliards d’oiseaux!
13 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Si mon début fait ma finale, le troupeau peut s’abriter. Disons que le début est « re » et la finale est aussi « re », je dirais que ce qui peut abriter le troupeau pourrait être un repaire. Mais je ne vois toujours pas comment le début peut ainsi « faire » la finale. Ça ne doit pas être la réponse attendue, mais je voulais quand même l’essayer.
Mon premier s’amuse : ri
Mon deuxième cherche l’explication, dans le sens de parce que : car
Mon troisième commence les sept : les sept doigts de la main pour le début : do.
Quant à mon tout, il n’en finit plus d’envahir les cuisines : Ricardo.
a) porcherie (porche-rit)
b) Ricardo (rit-car-do)
c) moustiquaire (mousse-tiques-r)
Toujours un plaisir de vous lire M. Lévesque!
1-CRO (les oiseaux avaient des dents jadis,mais elles ont été remplacées par un seul croc)
2-MÔSO(personnage de la fiction asiatique LE PAYS DES OISEAUX qui était assez méchant)
3-ME (quand on dit ME, notre bouche ressemble à un bec d'oiseau; un peu forcée celle-là...)
MON TOUT: CHROMOSOME qui a été responsable de la mort de milliers d'oiseaux dans l'antiquité, je crois....Vive Google! )