Petites réponses et grande question
Première épreuve : la réponse est SECRÉTAIRE. Suivez le fil : respecter ma finale (se taire) permet de garder mon début (le secret). Mais on ne peut trahir mon début (secret) qu’en refusant ma finale (taire). Avec tout ça, le travail de secrétaire a bien changé depuis le siècle dernier! L’arrivée des ordinateurs, des traitements de texte etc. a radicalement transformé le quotidien des secrétaires…
Cinquième épreuve : la réponse est HORIZONTALEMENT. Suivez encore : mon premier n’a rien de bas, donc il est HAUT. Mon deuxième peut être bas s’il est mati : vous connaissez le RIZ basmati? Mon troisième, c’est n’importe qui : ON. En bon québécois, une TALLE, c’est beaucoup. Et si mon cinquième vous MENT, on peut dire qu’il vous mène en bateau. Et il est bien difficile de se tenir debout horizontalement, avouez…
Bon! mes épreuves olympiques sont donc résolues, et les Jeux Olympiques sont terminés (sauf les Paralympiques qui n’auront lieu qu’en septembre). Rio de Janeiro va maintenant payer pendant combien de temps cette « grande fête »?
Grande question! Je me reporte aux années 1960-1970, au Québec. C’étaient des années de richesse, d’inconscience, presque d’arrogance. C’était « le début d’un temps nouveau », comme chantait Renée Claude. Pour nos gouvernements, c’était une période de prospérité inégalée. Pas question alors de « couper » : au contraire, on pouvait investir, dépenser, se lancer… mais je ne pense pas qu’on ait toujours fait bon usage de cette prospérité.
Ma grande question : si le Québec avait mis dans le système de santé tout l’argent qui a été englouti dans le stade olympique de Montréal –et dans l’aventure olympique en général-, si on avait investi en santé tout cet argent plus tout l’argent qu’on a continué à donner, année après année, pour payer les intérêts, assurer l’entretien, effectuer les réparations, multiplier les toits plus ou moins ouvrants… Si on avait placé tout cet argent dans le système de santé, pensez-vous qu’aujourd’hui on attendrait de façon indécente dans les urgences? Pensez-vous qu’il faudrait des mois pour subir une opération? Pensez-vous que nos personnes âgées devraient se battre pour prendre plus qu’un bain par semaine?
Je me demande si, historiquement, on n’en viendra pas à voir le maire Drapeau comme le fossoyeur de la santé québécoise…
7 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
J'ai toujours haï les JO. De la même façon que j'haïs le soccer, et tous les "sports" qui ne sont que des prétextes pour les marques à vendre leurs produits. En gros, je déteste le sport commercial.
Et pour votre grande question, je crois personnellement que ça n’aurait rien changé. Ceux qui prennent les décisions, s’en foutent; ils n’ont jamais attendus de longues heures à l’urgence, ils passent toujours par le privé, car ils en ont les moyens, eux. Ils auraient sans doute trouvé le moyen de dépenser cet argent ailleurs, les contrats, les amis, etc. Une promesse d’élection sur la santé et l’éducation, c’est bien assez… Scusez, d'accord ou pas, mais c’est mon opinion.
Donc, à votre question, je répondrais que j'aurais préféré qu'ils mettent l'argent dans la santé et qu'ils laissent les gens courir dans les rues de Montréal plutôt que de faire un stade qu'on a payé pendant environ 25 ans et qui fait encore parler de lui aujourd'hui à cause de ses problèmes de construction.