Rire pour vivre
Je vous cite un petit texte trouvé dans le numéro 366 du magazine NOTRE TEMPS JEUX et signé Véronique Gié :
« Des chercheurs nous apprennent que le rire a un effet positif sur notre santé. Il libère des endorphines cérébrales, c’est un stimulant psychique et il combat le stress. Il réduirait le risque de maladies cardio-vasculaires, diminuerait la sensation de douleur, stimulerait le système immunitaire, améliorerait les fonctions cognitives, permettrait une meilleure digestion et aiderait à un meilleur sommeil. Rien que ça!…
« …Dix minutes [de rire] par jour sont conseillées…
« …Un papyrus du IIIe siècle de notre ère… …provenant probablement de la Haute-Égypte, contient ce texte étonnant :
« Dieu ayant ri, naquirent les sept dieux qui gouvernent le monde. Lorsqu’il eut éclaté de rire, la lumière parut (…) Il éclata de rire pour la deuxième fois : tout était eaux (…) Puis, avant le septième rire, Dieu prend une grande inspiration, mais il a tellement ri qu’il en pleure et de ses larmes naissent les âmes.
« Ainsi, l’univers serait né d’un éclat de rire. Une belle idée, non? »
Et dire qu’il y a des religions qui voudraient interdire le rire! Au nom de quel triste dieu, je vous le demande?!?
Ah! Question de rire un peu, justement, que diriez-vous de nous amuser à résoudre une couple de petites énigmes?
LA PREMIÈRE
Quel oiseau porte le nom d’un mammifère et l’expression des mécontents?
LA SECONDE
Mon premier est bouché.
Mon deuxième sert à boucher.
Mon troisième est si petit qu’il ne saurait boucher grand-chose.
Vous aimeriez bien connaître mon tout!
20 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Et moi, je peux dire que je l’ai perdu d’un coup sec mon envie de rire en lisant les énigmes ;o))
Je pensais que le fuck, phoque, d’Annie était bon, car un oiseau-phoque, ça me dit quelque chose.
Pour la deuxième celui qui est bouché en 1 syllabe, il y a con, bête, nul, sot, mais je n’ai pas avancé d’un pouce. Donc, j’ai lu la liste de tous les oiseaux du monde et le seul que je trouve qui a peut-être un rapport serait râle pour l’oiseau et pour le mécontent qui râle tout le temps. Et il porte le « ra » du mammifère « rat ». C'est possible?
Pour l'autre: Mon premier est bouché: nez? trou? coin?
Mon premier est bouché. SOT
Mon deuxième sert à boucher. LUT : Le lut est une pâte durcissante servant à boucher hermétiquement un orifice ou à entourer des récipients qui sont directement en contact avec le feu ou exposés à la chaleur.
Mon troisième est si petit qu’il ne saurait boucher grand-chose : ION
Vous aimeriez bien connaître mon tout! SOLUTION
J’en ai finalement trouvé un sur un site d’oiseaux : fauvette-gobemouches. Le fauve pour le mammifère et le mou pour l’expression, ça pourrait coller. Mais même si je me doute que ce n’est pas celui-là non plus, hein ? j’ai toujours le sentiment qu’avec le mou ça aurait de l’allure.
Je dirais que votre oiseau est peut-être un marabout : un grand oiseau échassier gris et blanc. Le mara, lui, est un mammifère rongeur. On l'appelle aussi le lièvre de Pentagonie. Et quelqu’un de mécontent à force de s’entêter de résoudre des énigmes les plus tordues les unes que les autres ressemble souvent à un vieille marabout. Voilà.
Un dernier effort?
Je vais être super gentille et laisser la chance à d’autres… ;o) Et dire que cette fois, je pensais vraiment avoir mis le doigt dessus. Mais avouez que même si ce n’est pas encore le bon oiseau tout concordait parfaitement avec la définition. Ça aurait pu.
Mais la vraie réponse est: CHAT-HUANT. Le chat est un mammifère et les mécontents s'expriment en huant. Or le chat-huant est un oiseau, une sorte de hibou.
Si j'avais parlé d'un félin plutôt que d'un mammifère, est-ce que vous l'auriez trouvé?