Complexité?
« La plupart des enquêteurs considèrent que plus un problème est complexe, plus il est difficile à résoudre. En réalité, ils se trompent lourdement : la complexité n’est rien d’autre qu’une somme d’éléments simples. […] On est déjà à mi-chemin de la solution quand on analyse correctement les données de l’équation. »
(Pieter Aspe, Les Masques de la nuit, Albin-Michel, page 176).
Aspe n’a rien inventé : dans son Discours de la méthode, le philosophe Descartes avait déjà établi les quatre règles devant présider à une recherche de la vérité :
- Ne recevoir aucune chose pour vraie tant que son esprit ne l'aura clairement et distinctement assimilée préalablement.
- Diviser chacune des difficultés afin de mieux les examiner et les résoudre.
- Établir un ordre de pensées, en commençant par les objets les plus simples jusqu'aux plus complexes et divers, et ainsi les retenir toutes et en ordre.
- Passer toutes les choses en revue afin de ne rien omettre.
Ceci étant dit, est-ce que les énigmes suivantes sont complexes? Pourrez-vous les ramener à leurs plus simples éléments pour ainsi les résoudre facilement? Saurez-vous appliquer la méthode de Descartes? Voyons, voir :
Primo:
Mon premier dit, mon deuxième colore. Mon tout est plutôt triste…
Deuxio:
Mon premier dévore; mon deuxième séduit; mon troisième, doublé, crie dans la nuit. Mon tout est une demoiselle.
Tertio :
Mon oncle Méo a cinq enfants. Or la moitié sont des filles. Comment expliquer ça?
Quarto :
Nous sommes cinq comme les sens ou comme les doigts d’une main –ou comme les enfants de l’oncle Méo. Nous ne sommes pas d’égale grosseur, mais pourtant nous avons le même âge. Parfois nous sommes exhibés et même décorés, pourtant nous sommes honteusement cachés, souvent. On nous regarde de haut la plupart du temps, pourtant certains sont prêts à nous rendre un culte. Qui sommes-nous donc?
Quinto :
Un camionneur entre dans une rue à sens unique, mais à l’envers du sens unique. Or justement, un policier est en faction… Le camionneur s’arrête, parle un peu avec le policier puis repart sans aucune contravention. Comment cela est-il possible?
40 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Alors si j'utilise la simplicité:
2- Libellule
3- un des enfants est décédé (au présent il en a 5 mais au passé il en avait 6)
4- Orteils
5- le panneau de signalisation a été retourné (soit par un voyou, soit par le vent) et indique la mauvaise direction. Et le policier était là justement pour faire un constat de la situation et aviser pour que le panneau soit remis en place.
J'aime beaucoup vous lire. Je comprends très bien que d'avoir de l'inspiration de façon hebdomadaire demande beaucoup. J'admire votre talent. Ce sont ces petites choses qui rendent le quotidien plus agréable et les difficultés plus légères. Je ne saurais vous dire combien votre sujet tombait à point pour moi cette semaine.
Merci,
Au fait, tu pourrais nous expliquer comment tu es arrivée à libellule?
1-un mot c'est dit
2-le rose colore
Mon tout : MOROSE (un peu triste)
Pour le tertio, mes neurones travaillent....
Je me reprends pour Tertio un des enfants serait-il hermaphrodite?
Merci Yoann, il faut croire que le texte de M. Levesque m'a beaucoup inspiré ce matin! :-)
Mais il reste encore quinto... Car non, Madeleine, le camionneur n'est pas entré à reculons dans le sens unique. Il est bien entré "d'avant".
On cherche encore?
Le camion est-il là pour des réfections et l'autre bout de la route est fermé en raison de ces réfections (pavage)? Ou bien il y a un bris d'aqueduc? ou un accident (camion de remorquage)?
Là, on a passé par toutes les avenues possibles avec le camion. Je vais essayer autre chose. Le monsieur a laissé son camion au chemin avant d’aller parler au policier qui était dans son véhicule.
Et maintenant, est-ce que un(e) ou plusieurs d'entre vous pouvez nous proposer une ou des énigmes nouvelles? Je vous lance le défi...
1) Je suis un pilote
Je supervise quatre membres d’équipage formés de vingt matelots.
Quand il fait trop froid on me couvre. Qui suis-je?
2) Une étudiante adore les mathématiques et se sert de sa calculatrice de poche pour compter et s’en sert de différentes façons. Un jour elle avait 507 $ en banque et en travaillant bien fort en gagna 3010 $ de plus. Elle vérifia alors combien elle avait en tout. Vous pouvez trouver le prénom de cette fille. Quel est-il?
Qui nous proposera le prochain mystère?
Est-ce que mon hypothèse a du bon sens?
Bon, 2 petites dernières pour finir la journée avant de passer le tour au suivant….
-Découvert depuis long feu, il ne vieillit pas. Même si on le coupe il reste intact. On le met sur table, mais on ne le mange pas. On dit de lui qu’il a du cœur. Qui est-il?
-Je suis une bête qui vit dans une forêt. Je peux parcourir de grandes distances sans toucher à terre. Me combattre c’est chercher querelle. Qui suis-je?
Ok. Je vais donner un indice. Le mot forêt est au sens figuré et tout le monde connaît ou a entendu parler de la réponse.