Lâcher prise...
Amis lecteurs, me permettrez-vous de prendre congé cette semaine? Je n'ai pas le tonus, et puis c'est la saison des vacances, et puis on nous annonce (pour une fois!) quatre ou cinq jours consécutifs de beau temps...
Bref, avec votre permission, cette semaine, je lâche prise. Je ne vous écris pas un conte nouveau, je ne vous invente pas de nouvelles énigmes, je n'ai pas de pensées profondes à partager. Je fais relâche.
Mais au fait, pourquoi ne prendriez-vous pas la relève? Dans ce blogue, vos commentaires sont souvent bien plus intéressants que mon texte. Alors je vous en prie, écrivez à ma place. Partagez vos humeurs, vos trouvailles, vos réflexions, vos énigmes peut-être?
Moi je regarderai chaque jour, j'aurai pour une fois l'oeil du consommateur plutôt que le clavier du producteur, et je commenterai vos commentaires, tiens!
Ouf! Je me sens soulagé, déjà. Je me demande si je ne prendrai pas deux semaines plutôt qu'une, voire trois semaines... Au fait, ce blogue dans l'Info Dimanche a commencé en 2011. Après six ans, ai-je droit à trois semaines de vacances? Vous êtes mes patrons, lecteurs. À vous de me le dire...
Ah! J'oubliais. Il reste encore une énigme non résolue :
SIXIÈMEMENT
Si vous avez la sensation que mon premier est mon deuxième, il vous faut mon tout bien ajusté pour vous soulager.
RÉPONSE :
Dossier. Si vous avez la sensation que votre dos est scié, il vous faut un dossier bien ajusté pour vous soulager.
À vous le clavier, maintenant!
37 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Je sais que ça ne doit pas être facile d’avoir des idées chaque semaine pour tenir un blogue aussi longtemps comme vous le faites.
Si jamais j’ai une idée sur quelque chose qui peut intéresser, je repasserai…. En attendant,pensez à vous...
Mon premier est interdit au moins de dix-huit ans,
Mon deuxième, votre bouche peut l'être si vous voyez mon troisième.
Mon tout est une activité d'été appréciée.
P.S. Mes hémérocales ne sont pas encore en fleurs, surement une variété plus tardive.
Bonne vacances!
Mon premier, on lui impose de tout faire.
Mon deuxième, est un ordre.
Mon troisième, est à l'affiche au Moulin Rouge.
Mon quatrième, est un adjectif démonstratif.
Mon cinquième, indique que l'on a du plaisir.
Mon sixième, peut être d'assaut.
Mon tout est un souhait.
Je crois que vous allez le trouver assez rapidement car je vous trouve très bon à découvrir celles de M.Lévesque. Je reviendrai vous donner la réponse plus tard.
Denis
Bon été M. Levesque!
PS. Les miennes ne sont pas fleuries non plus. Je crois qu'elles manquent de soleil mais je ne sais pas pourquoi compte tenu du bel été que nous avons eu jusqu'à maintenant...
Voici la réponse à mon énigme:
Mon premier, on lui impose de tout faire. La Bonne è tout faire.
Mon deuxième, est un ordre. Va.
Mon troisième, est à l'affiche au Moulin Rouge. On danse le French Can Can donc le mot recherché était Can
Mon quatrième, est un adjectif démonstratif. Ce
Mon cinquième, indique que l'on a du plaisir. Le rire, on rit
Mon sixième, peut être d'assaut. Un char d'assaut
Mon tout est un souhait. Bonne vacance Richard.
Merci de m'avoir lu.
Denis
Soyez prudents avec les vôtres, çela peut être une source d'incendie.
Profitez de l'été!
M.Lévesque, si c'est pour vous permettre de prendre une autre semaine de vacance, je veux bien soumettre à vos lecteurs deux petites énigmes pas trop difficile à trouver dont une contient un coté historique concernant la ville de Rivière-du-Loup.
1)
Mon premier n'est plus illégal.
Mon deuxième est fredonné dans les arénas.
Mon tout est fréquenté principalement l'été.
2)
Mon premier est un article espagnol.
Mon deuxième se dit quand on monte en grade.
Mon troisième est co-fondateur d'une école de Rivière-du-Loup.
Mon tout attire l'attention cet été au Québec.
Bonne lecture et je reviendrai dans quelques jours vous donner les réponses, ou encore confirmer que vous les avez trouvées.
Denis
Pour ta deuxième, je donne ma langue au chat!
Oui, Marina est bien le mot recherché.
Pour ce qui est de ma deuxième énigme, je vais te donner la réponse afin que tu passes de bel vacance sans aucun tracas.
Mon premier est un article espagnol. El est un article espagnol
Mon deuxième se dit quand on monte en grade. Il prend du GALON
Mon troisième est co-fondateur d'une école de Rivière-du-Loup. Ici c'est le volet historique, Le Pavillon de L'Avenir que nous connaissons aujourd'hui existait déjà en 1941 sous l'appellation de Centre d'initiation artisanale de Rivière-du-Loup. M.Alcide Villemure en était professeur et fondateur et était assisté de Mrs.Léon Pelletier et Paul-Emile Bisson co-fondateur. Le mot recherché était LEON.
Mon tout attire l'attention cet été au Québec. Il est arrêté à Rimouski la semaine dernière, il a passé au large de Rivière-du-Loup en début de semaine et il est maintenant au quai de Québec c'est le El Galéon réplique d'un bateaux du XVI siècle que l'on a pu voir dans le film Pirate des Caraibes.
Je crois que vos lecteurs habituels prennent également leurs vacances en même temps que vous, mais si vous continuez les vôtre la semaine prochaine je reviendrai avec d'autres énigmes cela m'amuse. En terminant j'ai un article de journal sur mon bureau qui me donne une idée pour une énigme qui sera facile pour vous et qui vous rappellera quelqu'un que vous avez connu.
Mon premier est essentiel pour le bébé.
Mon deuxième est celui de mon enfance.
Mon troisième est délicieux chaud.
Mon quatrième est un des adjectifs de la devise olympique.
Mon tout est un écrivain que vous avez connu et je crois même déjà édité.
Vous êtes sur la bonne voie pour solutionner mon énigme. Etant donné que vous êtes en vacance, je vais vous aider dans votre réflexion. Un de mes indices se retrouvent sûrement Au Petit Gamin sur la rue Lafontaine et mon tout à été décoré de l'Ordre du Canada.
Avec ça je crois bien que tu le trouveras sinon je reviens pour te donner la réponse.
Extrait de : Le Monde Rural 59, L’almanach des Foyers Ruraux.
J’ai tombé dernièrement dans une vente de garage sur un exemplaire du Monde rural de l’année 1959. Question de vérifier l’avancement de la médecine en matière de premiers soins, je vous partage les conseils donnés à cette époque.
L’article commence par une mère qui se questionne à savoir , pourquoi lorsque Jean se coupe ou avale un sou noir, je suis prise de panique et ne sais que faire? L’auteur de l’article la rassure et lui dit qu’elle n’est pas la seule dans ce cas. C’est pourquoi il a décidé d’écrire cet article, résumant ainsi quelques situations de la vie courante qui permettrons aux mères de famille d’intervenir rapidement.
Eraflures et coupures : Laver avec du savon et de l’eau chaude. Arrêtez le sang en pressant avec un coton stérile. S’il y a de l’inflamation, trempez le coton dans une solution saline pas trop forte. Appliquez un onguent antiseptique et couvrir d’un bandage.
Les morsures d’animaux : Laver la plaie sous l’eau froide pendant cinq minutes. Couvrir avec du coton stérile. Consulter le médecin tout de suite et capturer l’animal sur le champ ( souvent c’est un chien ), il doit être en vie afin de vérifier s’il est porteur de la rage. La rage est fatale, mais une immunisation immédiate peut vous sauver la vie.
Ampoules : Laver avec de l’eau et du savon sans crever l’ampoule, c’est bien important. Préparer une solution saline, ½ cuillérée de sel dans un verre d’eau, appliquer une compresse dans la solution et couvrir la plaie. Si des marques rouges apparaissent , appeler le docteur tout de suite..
Furoncles – Clous : Ne jamais pincer un clou ou un bouton. Préparer une solution saline, ½ cuillérée de sel dans un verre d’eau, appliquer une compresse dans la solution et couvrir la plaie. Pas trop chaude l’eau, cela permettra d’apaiser la douleur et permettra au furoncle de couler.
Quand le furoncle coulera essuyer immédiatement car cette matière infectieuse peut contaminer d’autres parties de la peau. Une hygiène personnelle très stricte est le meilleur moyen de prévenir les clous et furoncles.
Hémorragie : Pour arrêter une hémorragie, il faut faire une pression. Presser avec plusieurs compresses stériles. Ne pas faire de tourniquets à moins d’une hémorragie grave. Il vaut mieux employer un pansement qui ne soit pas parfaitement propre que de ne pas exercer de pression. Le danger d’hémorragie est plus grand que le danger d’infection.
Perte de connaissance : Si une personne dit qu’elle va perdre connaissance, elle doit se coucher ou planter sa tête entre ses genoux. Détacher tout vêtement et lui donner de l’air. Tenir des sels ou de l’amoniaque sous son nez ou tout simplement lui arroser la figure avec de l’eau. A son réveil , voir à ce qu’elle demeure couché pendant 15 minutes.
Corps étranger dans l’oreille : Si c’est un insecte. Une lumière de lampe de poche attirera l’insecte hors de l’oreille. Si ce truc ne réussit pas , une ou deux gouttes d’huile minérale chaude , tuera l’insecte. Ne pas utiliser de broche à cheveux ou tout autres objets métalliques. Il faut prévenir le médecin pour la suite.
Corps étranger dans la gorge : Si une personne tousse ou qu’elle se penche, tête en bas ou qu’elle se couche à plat ventre, c’est qu’elle s’étouffe. Lui appliquer une bonne tape dans le milieu du dos. Si c’est un bébé, le tenir tête en bas par les pieds en lui donnant une tape dans le dos. Si l’objet ne sort pas, amener le patient à l’hôpital.
J’espère que vous vous êtes amusés en lisant ces conseils de secouristes.
Denis
Je reviens bientôt.
Denis
Voici quelques réponses loufoques reçues par les assureurs.
C'est l'été, il n'y a rien de sérieux.
Bonne lecture.
Denis
• Je vous écris comme suite à votre lettre où vous me dites que je suis responsable pour la priorité, mais je connais la loi. Quand il y a un croisement entre deux routes dont l'une ne traverse pas l'autre, celle qui est la plus petite doit s'arrêter la première. Donc il n'y a pas de priorité qui tienne. C'est la loi qui est la plus forte. Vous seriez bien aimable de réviser vos conclusions pour me remettre dans le droit chemin. Que j’ai jamais quitté en passant.
C'est la troisième lettre que je vous envoie et qui me revient avec la mention n'habite pas à l'adresse indiquée. Je suppose que vous avez changé votre agence de place. Dans ce cas, veuillez me le faire savoir en répondant à ma quatrième lettre.
• La foudre est tombée sur le hangar et a endommagé la toiture. Depuis notre mariage, c'est le deuxième coup de foudre que nous subissons
• Je vous serais obligé de m'adresser le courrier concernant mon accident à un de mes amis M..., car pour la passagère blessée, ma femme n'est pas au courant et il vaut mieux pas. Je compte sur votre compréhension pour ne pas déshonorer un honnête père de famille
• Mon assureur m'avait téléphoné pour me dire qu'il m'envoyait un avenant. Le lendemain, j'ai reçu la visite d'un inspecteur de la compagnie, pas avenant du tout.
Si j'ai reconnu ma responsabilité sur-le-champ, c'est que ce monsieur doit mesurer dans les 2 mètres et peser 100 kg: je n'avais donc aucune chance de lui faire entendre raison malgré mon évidente supériorité intellectuelle.
A votre avis, est-il préférable d'acheter un chien méchant qui risquera de mordre les gens mais protègera votre maison contre les voleurs ou de garder mon vieux toutou. Je vous pose la question parce que de toutes façons, c'est vous qui paierez les pots cassés, soit en indemnisant les blessés, soit en remboursant les objets volés
Je vais prêter ma voiture à quelqu'un qui ne sait pas trop s'en servir, mais avant pouvez-vous me confirmer que vous paierez les pots cassés pour les accidents qu'il ne manquera pas de provoquer
Je vis maternellement avec ma concubine
En réponse à votre requête, les dents du devant vont très bien, mais les dents de mon derrière me font très mal.
Mes dents sont tellement mauvaises que je peux mâcher que du potage.
Je suis devenue veuve après le décès de mon mari.
Depuis que le médecin a dit à mon mari de prendre la courtisane, il va mieux
L'accouchement était particulièrement difficile, il a fallu frayer un passage au chasse neige.
Moi, je vous envoie 2 textes d’un tout autre genre que vous connaissez peut-être. D’auteurs inconnus.
Il était une fois, au pays des mille
et une nuits, un roi très critiqué pour
ses actes de guerre. Une fois qu'il avait
fait prisonniers tous ses ennemis, il les
conviait dans une grande salle.
Le roi criait :
- je vais vous donner une dernière
chance. Regardez tous à droite.
Tous tournaient la tête vers une rangée
de soldats armés d'arcs et de flèches,
prêts à leur tirer dessus.
- Maintenant, disait le roi, regardez
tous à gauche.
Dans cette direction, les prisonniers
pouvaient apercevoir une gigantesque
porte noire d'aspect dantesque
incrustée de crânes humains sanguinolents,
de mains décharnées, de morceaux de cadavre
en putréfaction. Une porte d'aspect infernal...
qui les faisait frissonner d'horreur.
Le roi se positionnait au centre de
la salle.
- Écoutez-moi tous. Que désirez-vous
le plus ? Mourir transpercés par
les flèches de mes archers ou bien
tenter votre chance et passer le seuil
de la porte noire ? Décidez-vous,
je respecterai le choix de votre libre
arbitre...
Tous les prisonniers adoptaient le
même comportement : au moment de se
décider, ils approchaient de la porte
géante, lui jetait un regard tourmenté
et se prononçaient en tremblant :
- Nous préférons mourir sous tes flèches !
Aucun d'entre eux n'osait ouvrir la
porte, imaginant quel insoutenable
destin il trouverait là derrière.
Mais un jour, la guerre fut terminée.
Et un soldat qui faisait partie
autrefois du peloton d'exécution des
archers, osa interroger le roi :
- Tu sais, grand roi, je me suis
toujours demandé ce qu'il y avait
derrière la porte noire.
Le roi répondit :
- Tu te souviens que je donnais le choix
aux prisonniers ? Ils pouvaient pousser
la porte ou opter pour une mort certaine.
Eh bien, toi, vas ouvrir la porte noire !
Le soldat, frémissant, s'exécuta et
la porte tourna sur ses énormes gonds
grinçants. Un pur rayon soleil balaya
le sol dallé. Alors le soldat ouvrit
la porte en grand. La lumière inonda
la salle. Elle provenait d'un paysage
verdoyant. Le soldat vit un chemin
qui montait au milieu des arbres.
Et il comprit : ce chemin, c'était
celui de la liberté !
"Le courage est la résistance à la
peur : la maîtresse et non l'absence de
la peur." ~ Mark Twain
*****
Le seul survivant d'un naufrage a été
emporté par les vagues sur une petite
île déserte.
Seul, découragé, il prie tous les
jours pour que quelqu'un vienne le
sauver.
Mais l'horizon n'est qu'une ligne
bleue, désespérément bleue...
Pour ne pas mourir de faim, l'homme
chasse. Pour se mettre à l'abri, il décide
de construire une méchante hutte à l'aide
de longues feuilles de bananiers
séchées.
Après une semaine de travail assidu,
son abri de fortune tient à peu près
debout.
Fier de son ouvrage, il part à la
chasse, mais à la mi-journée, un orage
effroyable le surprend et il revient en
courant vers sa hutte.
Trop tard ! Elle a pris la foudre et
le feu la consume...
À genoux sur la plage, l'homme hurle
sa détresse : « Mon Dieu, comment
peux-tu me faire ça ? » Puis, anéanti
par la fatigue et la colère, il
s'endort sur le sable.
Très tôt, le lendemain matin, il est
réveillé par un bruit sourd... un moteur...
Il bondit sur ses jambes : un cargo
approche de son île ! Ça y est, il est
sauvé! Une fois sur le bateau, le
capitaine lui rend visite dans sa
cabine. Alors le naufragé lui demande :
- Comment saviez-vous que je me
trouvais ici ?
- Nous avons vu votre signal de
fumée.
(1)
Mon premier est un navigateur et skipper français
Ma deuxième est un objet muni d’une lame dentelée
La fin de ma troisième appartient au roi
Mon quatrième a de la vigueur
On peut se fier à mon tout
(2)
Mon premier est bon ou mal, c’est selon
Ma deuxième se déplace en ligne droite
Mon troisième est une petite constellation
Mon quatrième est un gaz
Mon tout prend avantage sur quelqu’un
M. Thériault ne nous la donne pas facile!!!
Pour la première énigme, La fin de mon troisième... j'ai pensé à ROYAUME, mon quatrième tout simplement VIGOUREUX.
Pour la deuxième énigme, se déplace en ligne droite, PARALLÈLE
Je ne sais pas si ce sera aidant , mais je vous partage mes réflexionsé
Denis
@Richard : Vous ne voyez que scie pour la deuxième syllabe? Normal. C’est bon, de même que votre an pour bon an mal an. Votre constellation, non, mais c’est aussi le nom d’un animal. Pour MA deuxième, falloir trouver autre chose. ..Et pour la première, je vous dirais que les initiales de son prénom son J.P.
@Denis, c’est la fin de « ma » troisième et ce qui se déplace en ligne droite est « ma » deuxième.
Ouf!
Maintenant reste la plus facile…. ;o))
an, bissectrice, lion, néon.
Denis
--an...comme déjà trouvé
--tour..pièce jeu d'échecs
--loup.. constellation
--pet...gaz humain "ça sent pas très bon"...😕
Je vous reviens demain...
Denis