Folies printanières
J'avoue que mes dernières énigmes étaient plus difficiles que d'habitude... Et malgré tout vous les avez toutes résolues. J'en suis un peu baba... Décidément, vous êtes forts, surtout quand plusieurs unissent leurs efforts. Comme professeur, rien ne pouvait me faire plus plaisir que la réussite de mes élèves; comme «faiseur d'énigmes», rien ne me fait plus plaisir que de me faire déjouer par vous, fidèles et brillants lecteurs. Surtout quand mes énigmes sont difficiles comme celles de la semaine dernière!
Ceci dit, il y a d'autres énigmes plus... cruciales, je dirais. Par exemple: quand donc la température s'adoucira-t-elle un peu? Jusqu'à quand aurons-nous de la neige? À quelle date verrons-nous (ou entendrons-nous) nos premières grandes oies, nos premières outardes? Comment faire pour concilier le Poisson d'avril avec le jour de Pâques? Les poissons en chocolat seront-ils plus nombreux que les poussins et les lapins?
Et les cloches qui s'envolent jusqu'à Rome pendant la Semaine Sainte et reviennent le Samedi Saint, où vont-elles quand une église a perdu son clocher?
À la messe des Rameaux, dimanche dernier, on a lu la Passion... or le jour des Rameaux a été un jour de gloire, le Christ n'avait pas été arrêté, ni flagellé, ni insulté, encore moins crucifié et donc n'avait pas ressuscité. Le rituel ne serait-il pas un peu en avance, là? Énigme liturgique...
Monsieur Trump a-t-il couché avec l'actrice porno pendant que sa (combientième?) femme s'occupait de son nouveau-né? Lui a-t-il donné 130,000$ (à l'actrice, pas à sa femme) pour qu'elle oublie ça? Quelle est l'importance de cette affaire au plan international? Énigme historico-comique...
Kim Jong-Un a-t-il une raison cachée pour être coiffé de cette manière? Est-ce que les Coréens du Nord sont tous coiffés comme lui, à l'instar des courtisans du XVIIe siècle qui portaient tous perruque pour imiter Louis XIV? Énigme capillaire.
Existe-t-il une bébelle ayant plus ou moins rapport avec la cuisine et qui ne fait pas encore partie du catalogue de Ricardo? Énigme gastronomique.
Est-ce que je devrais finir cette page avec une charade? J'entends d'ici les « oui, oui, oui! ». Bon, exigeants lecteurs, je m'essaie encore une fois!
Le libertin se vantait de la grosseur de mon premier..
Mon deuxième est un petit morceau.
Mon troisième est plutôt quinzième.
Mon quatrième est une partie du corps.
Mon tout fournit des images.
14 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Petit morceau: DE
Quinzième: O
Partie du corps: TRONC
Videotron
@Madeleine: de .joyeuses Pâques, avec plein de chocolat et plein de rires d'enfants!
Première: Mon premier a des plumes et n'a pas de poils.
Mon deuxième a des poils et n'a pas de plumes.
Mon troisième a des plumes et n'a pas de poils.
Mon quatrième a des poils et n'a pas de plumes.
Mon tout est une fleur.
Deuxième: On chante mon premier.
On plante mon deuxième.
On mange mon entier.
J'espère que ça occupera vos lecteurs pour quelques heures!!!
Et je m’essaie pour la deuxième de Denis.
On chante mon premier :Pomme
On plante mon deuxième : Pin.
On mange mon entier : Pomme de pin dit aussi pignons??
M.Thériault, vous m'avez appris quelque chose. Je ne savais pas qu'il y avait une graine qui se mange à l'intérieur des cônes de pins. Merci pour cet enseignement. Malheureusement, ce n'est pas la bonne réponse, mais comme nous sommes dans la semaine de Pâques, je peux vous dire que vous êtes sur la bonne piste, vous avez une partie de la réponse!
Pour vous qui êtes forts, voilà une belle occasion... Vous pouvez participer même si vous n'êtes pas membre de la SHGRdL: il vous suffit d'aller chercher ma page, intitulée LES ÉNIGMES DU VIEUX PROF, imprimée en "tirés à part" et déposée à la librairie Boucher ainsi qu'au café Van Houtte.
Qui sait? En plus de mettre à l'épreuve votre sagacité, ça vous donnera peut-être le goût de joindre les rangs de la Société?
On y va avec le lapin.
On chante le la et on plante un pin.
1er à plume : Geai
2eme : Rat
3eme: Nid (peut contenir des plumes n'est-ce pas?
4eme: Homme
Géranium!