Il y a déjà sept ans et plus...
Aujourd'hui, amis lecteurs, certaines circonstances m'obligent à prendre congé de vous pour une couple de semaines. Certains d'entre vous me lisent depuis le début de ce blogue, d'autres (les plus nombreux, certainement) me lisent depuis plus ou moins longtemps... Pour les premiers, le texte qui suit vous rappellera un souvenir, pour les autres ce sera une nouveauté! Je vous recopie donc ci-dessous ce qui a paru dans l'Info Dimanche le 1er décembre 2011, il y a déjà sept ans et plus.
Pas d'énigmes, aujourd'hui... Mais je me reprendrai bientôt, n'ayez crainte. Peut-être même que je parviendrai à embêter P.-O. Qui est P.-O.? Pierre-Olivier, ou Pauline-Odette? Je l'ignore. Qui est Denis? Je l'ignore aussi. Mais je sais qu'ils sont forts, tout comme Gilles, Annie, M. Thériault, Lu-Ne, Hélène, Valérie, et combien d'autres? On ne peut pas connaître tout le monde... Ce qui m'amène à mon texte de 2011 :
Combien de personnes avons-nous connues dans notre vie? Des milliers, des dizaines de milliers sans doute. Bien sûr, plus nous avançons en âge, plus le chiffre augmente. Si en plus nous avons occupé une fonction publique, ou si nous exerçons un métier de créateur ou d’interprète, le chiffre augmente encore.
Je peux sans doute compter mes proches: quelques parents, quelques amis (les vrais). Mais les autres, les simples connaissances, sont innombrables : ceux qui venaient à l’école avec moi, ceux avec qui j’ai joué dans mon enfance, tous les oncles, cousins, petits-cousins croisés à des mariages ou à des funérailles. Mes confrères de collège ou d’université. Les voisins de toutes mes résidences. Les camarades de travail. Tous ceux que j’ai côtoyés à un moment ou l’autre. Tous les fournisseurs de services, de denrées, d’objets divers. Tous ceux qui sont venus me dire qu’ils avaient lu mes livres ou mes articles, ceux qui venaient me parler après m’avoir vu à la télé… Et mes élèves? 300 élèves en moyenne par année scolaire, sans compter les cours du soir ou les cours d’été, pendant plus de 30 ans : faites le calcul!
Combien de personnes ai-je connues dans ma vie? Beaucoup, beaucoup. Trop en tout cas pour qu’il soit pensable que je me souvienne de chacun, que je me rappelle tous les noms, tous les visages. Et je comprends fort bien que la plupart d’entre eux ne se souviennent plus de moi, de mon nom, de mon visage. Impossible de garder un contact personnel avec tant de monde.
Même si la vie, impitoyable dans sa course, se charge d’éloigner temporairement ou définitivement une bonne quantité de ceux qui nous ont côtoyés à un moment ou l’autre, il reste que chacun doit faire des choix.
Il faut parfois refuser d’accorder du temps à chacune des innombrables personnes que la vie a mises sur notre chemin à un moment ou à un autre, si l’on veut avoir du temps pour nos proches (ceux que l’on peut compter)…
Voilà. Donc il n'y aura pas de nouveau texte de moi le 19; je devrais vous revenir le 26. En attendant Denis, Gilles, M. Thériault, P.-O. ou d'autres lecteurs auront-ils la bonté de vous soumettre quelques énigmes?
45 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Bon, pour les charades.
1)
Mon premier est une lettre de l’alphabet hébreu
Mon deuxième n’est pas le bienvenu dans un hôtel
Mon troisième est la deuxième syllabe d’un endroit public
Ma quatrième est une vitesse
Mon tout est populaire en ce moment
2)
Mon premier est un personnage de bande dessinée
Mon deuxième peut-être un lieu où se trouve des personnes dangereuses.
Ma troisième est un résidu
Mon quatrième exprime le soulagement
Mon tout est un champignon
3)
Mon premier est une manifestation
Mon deuxième est la partie d’un livre
Mon troisième peut être au sport ou au jardinage
Mon tout est un nœud ou un homme politique
En ce qui me concerne, je suis prêt à prendre un peu de mon temps pour garder vivant votre blogue avec bien sûr la collaboration de vos lecteurs. Prenez soin de vous et de vos proches, car c'est bien vrai qu'on à tendance à passer à coté de l'essentiel parfois. Revenez nous vite!
1er Manifestation: Cas
2e partie de livre: Dos
3e sport ou jardinage: Gant
Tout: Cadogan (aussi écrit catogan), sorte de noeud pour les cheveux et également un patronyme d'homme politique Britannique.
1er lettre en hébreu: he
2e : Rat
3e: Bli
4e vitesse: Erre
Érablière :)
N'en reste qu'une...
1e BD: Mo? Maus? (Perso d'Art Spiegelman?) Mot?
2e : Nid (de brigands)
3e: Lie
4e soulagement: Ah
Monilia est un nom de champignon mais je n'ai pas résolu complètement le premier indice
Elles sont chouettes vos énigmes M.Theriault!
Et promt rétablissement à M.Levesque!
Tout est encore bon. Le personnage de bande dessinée que j’avais en tête fait aussi partie d’un dessin animé populaire : Les Simpsons. Moe (consonance Mo) est le propriétaire de « La taverne de Moe", le bar fréquenté par Homer Simpson. Alors bravo à toi. Je ne pensais pas quelle partirait si vite… faut dire que j’avais même un indice en tête… héhé. ;o))
Nous sommes dimanche matin et encore une fois les charades n'ont pas surmonter la fin de semaine. Je vous en donne une, qui je l'espère durera assez longtemps pour qu'on ai le temps d'en préparer d'autres. Voici la mienne:
Mon premier est une insulte.
Mon deuxième est une petite constellation.
Mon tout est un personnage du folklore québécois.
À bientôt.
Mon premier est une insulte : De pierre, quand on dit ça à quelqu’un ça veut dire qu’il est froid, insensible, alors oui c’est une insulte.
Mon deuxième est une petite constellation. La Croix qui n'est visible que de l'hémisphère sud.
Mon tout est un personnage du folklore québécois : Pierre Lacroix??
Wikipedia nous dit que le folklore québécois est une ensemble de manifestations culturelles : croyances, rites, légendes, fêtes, chansons, danses etc. Je pense que Pierre Lacroix, connu de tous avec son évangélisation pourrait être considéré comme tel.
Malheureusement M.Thériault vous n'avez aucune bonne réponse. Le folklore auquel je fais allusion est celui d'antan!
1er: Bûche
2e: Héron (autre nom de la constellation de la Grue)
Bûcheron!
P.O. ce n'est pas Bûcheron. Je vous laisse chercher encore un peu avant de vous donner des indices étant donné que Richard ne revient pas cette semaine. Par contre j'ai eu le temps d'en créer une autre, la voici:
Mon premier caractérise des noces ou des œufs.
Mon deuxième est une Commune de Belgique.
Mon troisième est un antigène public généralement absent chez les Blancs.
Mon tout est un cadeau porte malheur pour certains.
P.S. Je ne suis pas un retraité alors je viens lire vos commentaires seulement le soir.
Si vous arrêtez de chercher dites le moi je vous donnerai des indices.
1e: Or
2e: Leau
3: Ge (l'antigène Gerbich)
Horloge, cadeau porte malheur pour les Chinois
Je suis embêté pour la précédente cependant, bien humblement
La constellation est dans le Cancer! Je crois vous faciliter énormément les recherches, mais ça ne fais rien on en trouvera d'autres.
Mon premier: Con, lorsque l'on traite quelqu'un de la sorte ce n'est pas gentil.
Mon deuxième :Etable, Pendant la guerre des Géants ( mytologie ), Zeus convoqua les Dieux. Ces derniers arrivèrent montés sur des Anes. Les Anes effrayés par les Géants se mirent à braire. Les Géants n'étant pas accoutumés à ce bruit , prirent la fuite et laissèrent la victoire aux habitants de L'Olympe.Les Dieux pour remercier les Anes, les placèrent avec leur Etable parmi les constellation. Nous les retrouvons dans la constellation du Cancer.
Mon tout: Connétable ou Vire-chiens.
Qu’est-ce qu’un vire-chiens?
Jadis, si on était catholique, il fallait aller à l’église le dimanche pour la messe.
Et aller à l’église, c’était sérieux, très sérieux.
Il fallait bien se comporter.
Mais la nature de l’Homme étant ce qu’elle est, certains esprits pouvaient se révéler indisciplinés et distraire l’assemblée. C’est là que le vire-chiens intervenait.
Le vire-chiens, aussi appelé connétable ou constable, était un monsieur âgé qui s’asseyait à l’arrière de l’église, sur un banc surélevé et qui surveillait les gens pour qu’ils aient une bonne conduite. On le reconnaissait à son chapeau, un
tricorne bordé d’un galon doré, argenté ou de couleur voyante, qui s’agençait à sa longue redingote jadis de lainage noir, mais devenu vert a l’usure (Réf. Pomerleau, p. 471)
Voila la justification de mon énigme. Je vous en prépare une autre en attente du retour de Richard.
Le rôle du vire-chiens ne se limitait pas à la surveillance des brebis galeuses. Aussi,
En été, lorsqu’il faisait chaud, il s’occupait d’ouvrir et de fermer les portes au besoin. Et, en tout temps, il exerçait ce rôle à l’entrée et au départ lors d’un mariage ou d’un service funèbre. Il veillait aussi à ce que jamais un chien n’entre dans l’église, car en plus de distraire l’assemblée, cet incident annonçait un malheur dans le village. En effet, une superstition de la croyance populaire prétendait que Satan prit jadis, à quelques reprises, la forme d’un chien pour s’infiltrer dans la maison du bon Dieu. (Réf. Pomerleau, p.473)
Le sculpteur Alfred Laliberté a illustré ce type de fonction dans un bronze de la série Légendes, coutumes et métiers. C’est le Musée des beaux-arts de Québec qui possède maintenant cette statuette.
De nos jours, on organise même des bénédictions de chiens à l’église Saint-Roch de Québec.
@ tous
J’ai eu des nouvelles de M. Lévesque. Il va bien et pense être de retour avec de nouvelles énigmes le jeudi 3 mai. Il remercie tous (Denis, entre autres) de « tenir le fort » pendant son absence.
Mon premier est un groupe de personne qui s'oppose à un autre
Mon deuxième est une île et une ville à la fois
Mon troisième est une femme qui s'est engagée par vœux
Mon tout reflète l'état des personnes d'aujourd'hui
Mon premier est une plante que l'on retrouve dans les salades.
Mon deuxième signifie également FORT .
Mon tout est propre à un personnage de conte de fée.
Mon premier est présent dans les grandes villes.
Mon deuxième, ridicule, je provoque l'agacement, l'irritation ou la moquerie.
Mon tout est une activité que maîtrise bien Richard.
Mon premier est une voyelle.
Mon deuxième est qualificatif agréable.
Mon troisième est un titre honorifique.
Mon tout est associé à la météo.
Mon premier est associé à la vigueur, fécondité.
Mon deuxième est un terme employé par les joueurs de cartes.
Mon tout est propre aux voleurs
J'espère que ces énigmes vous occuperons un peu en attendant le retour de Richard. Je te souhaite un prompt rétablissement.
Effectivement, cette itération est résolument moins obscure que la dernière:
1er: Métro
2e: Manie
Métromanie, en vers et contre tous dirait-on!
Je ne sais pas si vous cherchez encore les solutions à mes énigmes, mais ce soir je vous donne les réponses.
Mon premier est un groupe de personne qui s'oppose à un autre.CAMP
Mon deuxième est une île et une ville à la fois. Pag
Mon troisième est une femme qui s'est engagée par vœux.NONNE
Mon tout reflète l'état des personnes d'aujourd'hui. CAMPAGNONNE
Je réalise que j'avais oublié de vous donner l'indice pour le A. Excusez-moi.
Mon premier est une plante que l'on retrouve dans les salades. MACHE
Mon deuxième signifie également FORT . DRU
Mon tout est propre à un personnage de conte de fée. Mâche-dru ( gros mangeur)
Mon premier est une voyelle. A
Mon deuxième est qualificatif agréable. BEAU
Mon troisième est un titre honorifique. SIR
Mon tout est associé à la météo. ABEAUSIR ( le temps se met au beau ,il s')
Mon premier est associé à la vigueur, fécondité. MÂLE
Mon deuxième est un terme employé par les joueurs de cartes. VOLE
Mon tout est propre aux voleurs. MALEVOLE ( qui a de mauvaises intentions)
Voici donc la solution de mes énigmes.
J'en ai d'autres, mais je vais attendre la fin de semaine pour les écrire ,laissant ainsi la chance à d'autres personnes d'alimenter le Blogue à Richard. Si personne ne se risque, je reviendrai pour vous lancer d'autres défis.
Campagnonne signifie concubine,le concubinage est à la mode depuis plusieurs années. J'avais oublié hier de vous donner la définition.
Bonne journée, le temps s'est abeausi depuis hier!!!
Je serai de retour jeudi prochain, comme promis. Mais je ne saurais promettre que mes prochaines énigmes seront aussi difficiles que celles de Denis!
Ainsi je serais un "métromane", j'aurais la manie de faire des vers? Bon, ce n'est pas faux. Tiens, dans mes prochains blogues je pense que je vais vous soumettre un poème ou deux pour... Vous punir ou vous récompenser?
Merci à tous d'avoir été fidèle malgré ma (longue) absence. En passant, certains m'ont souhaité un prompt rétablissement: je tiens à vous rassurer, ce n'est pas la maladie qui m'a éloigné du clavier. Merci quand même! La santé, on n'en a jamais assez...
1)
Mon premier est un préfixe
Mon deuxième est un département du Bénin
Mon troisième est le symbole d’un préfixe binaire
Mon tout est un haricot
2)
Mon premier est une couleur
Ma deuxième abrite un insecte
Mon tout est un oiseau
3)
Mon premier est la partie d’une voile
Mon deuxième oppose deux adversaires
Mon troisième est une rivière de France
Mon tout est amusant
4)
Lorsque mes premiers sont jetés, on ne peut plus rien changer
Ma deuxième est un dysfonctionnement
Mon troisième est un désaccord
Mon tout est bien pratique
5)
Mon premier est une lettre de l’alphabet
Mon deuxième peut-être clos
Mon troisième est à un niveau peu élevé
Mon quatrième permet le transport de lourdes charges
Mon tout n’était pas très honnête
Mon premier est la partie d’une voile : RIS
Mon deuxième oppose deux adversaires: GO
Mon troisième est une rivière de France: LOT
Mon tout est amusant: RIGOLO
Ma deuxième est un dysfonctionnement : BUG
Mon troisième est un désaccord: HEURT
Mon tout est bien pratique: DÉBOGUEUR
Ma deuxième abrite un insecte: LIN
Mon tout est un oiseau: ROSELIN
Mon deuxième est un département du Bénin: ZOU
Mon troisième est le symbole d’un préfixe binaire: KI
Mon tout est un haricot: ADZUKIS
Mon idée que le restant ne durera pas longtemps. On s’amuse!! ;o))
Félicitation Amélie.
Lorsque mes premiers sont jetés, on ne peut plus rien changer : DÉ
Ma deuxième est un dysfonctionnement : Bogue.
Mon troisième est un désaccord: HEURT
Mon tout est bien pratique: DÉBOGUEUR
Ma deuxième abrite un insecte: RUCHE
Mon tout est un oiseau: PERRUCHE
Ma deuxième est un dysfonctionnement: PANNE
Mon troisième est un désaccord: HEURT
Mon tout est bien pratique: DÉPANNEUR
5)
Mon premier est une lettre de l’alphabet. A
Mon deuxième peut-être clos. LIT
Mon troisième est à un niveau peu élevé. BAS
Mon quatrième permet le transport de lourdes charges. BÂT ( esclavage, joug)
Mon tout n’était pas très honnête. ALI BABA
C'est bien Ali Baba la réponse. Et j'avoue qu'elle n'était pas facile.
Alors un gros bravo.
Les énigmes à M.Thériault sont trouvées. Si personne ne se risque avant la fin de la journée, j'en ai quatre qui nous permettrons je l'espère d'attendre le retour de Richard.
Bonne journée.
Je nais et meurs dans l'eau. Qui suis-je?
Quel est le nombre qui divisé par sa moitié donne son double?
Bonne réflexion!
Voici la première: Je suis toujours à l'abris, mais je suis tout le temps mouillé qui suis-je? LA LANGUE
Je nais et meurs dans l'eau. Qui suis-je? LE SEL
Quel est le nombre qui divisé par sa moitié donne son double? C'est le chiffre 1.
Bonne journée!
Quel est le nombre qui divisé par sa moitié donne son double? Ta réponse, c'est le chiffre 1.
J’ai bien fait de ne pas chercher (ah ces chiffres de malheur!) car même avec la réponse, je ne comprends pas trop. Mais la calculatrice te donne raison. 1 divisé par 0.5 donne 2.
Dans ma petite tête si je divise une patate en deux, je n’obtiendrai pas 2 patates, mais 2 demies… ;o)