Des sages et des imbéciles
Dans son roman DANGER IMMÉDIAT, Tom Clancy écrivait cette phrase :
« La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. Seul un sage a l'occasion de perdre des batailles, ou des nations ».
Est-ce que Tom Clancy dirait la même chose, maintenant que Trump est président des États Unis? Au fait, Clancy était républicain, donc du même parti que le Donald. Nous dirait-il que justement Trump n'est pas un imbécile?
Clancy est mort en 2013, au moins il n'est pas un de ceux qui ont porté Trump à la présidence. Mais tout porte à croire qu'il aurait voté pour lui s'il avait été encore vivant.
En tout cas il faut espérer que le « sage » au toupet orange n'aura pas l'occasion de perdre des batailles, ou sa nation. Il faut l'espérer.
Mais je suis bien trop sérieux... Dites-moi plutôt, amis lecteurs :
1 - Qu'est-ce qui est long, mince, jaune, qui parle par un bout et bâillonne par l'autre?
2 - Qu'est-ce qui peut être bruyant ou discret, amical ou détestable, brillant ou ténébreux, et qui tient la moitié du monde par la main?
3 - Qu'est-ce qui est souvent joli et très coloré, qui est aimable et vous veut du bien, qui fait toujours plaisir mais qui est en train de disparaître?
7 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
« Le sot montre à tout le monde le trou qu'il a dans le tapis, le sage met le pied dessus pour le dissimuler. » — Raymond Hull
Pas faciles vos devinettes, je peux toujours en essayer une… pour la deuxième, la nuit?
J'opterais pour un crayon plomb. Le bout qui parle serait la mine, elle permet de nous exprimer et l'efface, bâillonne car on peut effacer ce qui ne fait pas notre affaire.