La sainteté
Qu'est-ce que la sainteté? Adoptons la définition de Wikipédia et analysons-la un peu :
« Les saints sont des hommes ou des femmes distingués par différentes religions pour leur élévation spirituelle et proposés aux croyants comme modèles de vie en raison d'un trait de personnalité ou d'un comportement réputé exemplaire. »
Première remarque : la sainteté n'est donc pas l'apanage d'une seule religion. Il y a des saints israélites ou musulmans, bouddhistes ou incas comme il y a des saints chrétiens. Bon. Mais chacune des religions (en tout cas les trois religions monothéistes) n'enseigne-t-elle pas que « hors d'elle, point de salut »? Je n'ai jamais entendu un curé catholique vanter les mérites d'un saint musulman ou juif, ni un iman exalter la sainteté d'un chrétien. Pour les autres religions, celles qui ont plusieurs dieux (parfois des millions!), je ne sais trop, Mais il leur est sans doute plus facile d'admettre qu'il y a des « modèles de vie » en dehors de leurs cultes.
Autre remarque : Wikipédia parle « d'hommes ou de femmes »... Mais alors les saints Michel, Gabriel et Raphaël, qui sont des archanges? N'ayez crainte, je ne commencerai pas une discussion sur le sexe des anges!
Dernière remarque : est-ce que les critères ne changent pas d'une époque à l'autre, d'un continent à l'autre, d'une civilisation à l'autre pour désigner « un trait de personnalité ou un comportement réputé exemplaire »? Un Québécois du XXIe siècle qui mangerait son prochain en rôti ou en bouilli ne sera certes pas considéré comme un saint. Mais
pour un Canaque de Nouvelle-Calédonie, au XIXe siècle ou avant, c'était presque un acte de piété...
J'aime autant ne pas approfondir. J'ai peur que mon texte ne devienne morose... or ne dit-on pas « qu'un saint triste est un triste saint »? Et j'aspire à la sainteté, moi, sans blague!
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Vous en connaissez d'autres, amis lecteurs?
- refuser de mépriser les autres
- refuser de tenir des propos insultants ou qui pourrait blesser la personnalité d'un autre
- refuser de condamner une personne dont la tête est réclamée de tous, sans preuve.
- refuser d'entrer dans la spirale du racisme ou de la violence.
-refuser toutes les formes de xénophobie.
- refuser l'hypocrisie sous toutes ses formes.
-refuse d'humilier une personne que tout le monde piétine.
Participer à ces refus, c'est entrer dans la spiritualité du refus, ou le refus fais grandir, humanise, sanctifie et sauve. ( Adrien Edouard, Etre saint aujourd'hui p.68-70)
Bonne chance!