Les énigmes des rennes
Les rennes de mon ancien patron (le Père Noël) se préparent à leur grande tournée annuelle. Faire le tour de tous les foyers de tous les enfants sages du monde en une nuit, ça n'est pas rien! Alors dès le début de décembre, c'est branle-bas chez les lutins de l'écurie : Cloudecuir passe en revue les attelages, Petitpatin revoit le moindre recoin du traîneau, Potdevert vérifie s'il n'y aurait pas lieu d'en retoucher la peinture, et Kling, bien sûr, met la dernière main à l'accordage des grelots. Et Sabotdur apporte chaque jour aux rennes double portion de la poussière d'étoile filante récoltée par la Fée.
Pour calmer leur impatience, les rennes s'amusent à inventer des charades. Quand je suis passé au Pôle Nord dans mon rêve de la nuit dernière, ils se sont amusés à me les proposer. « Nous savons que tu n'es pas très intelligent, m'a dit Tornade, mais tu as des tas d'amis qui lisent tes élucubrations dans l'InfoDimanche... Tu n'as qu'a leur demander de t'aider à les résoudre ». Il est comme ça, Tornade, beaucoup de force, mais pas beaucoup de tact. Enfin! Je suivrai quand même son conseil.
Alors, amis lecteurs, vous voulez bien m'aider à résoudre les énigmes des rennes?
TORNADE
Mon premier n'est pas brillant, ma deuxième coupe et mon dernier chauffe. Mon tout est un groupe de personnes qui ont des intérêts communs.
DANSEUSE
Pour mon début, il faut ma fin. Mon tout sert à monter dans un véhicule.
FURIE
Ma première m'appartient, mon deuxième veut connaître l'identité, mon dernier peut faire mal! Mon tout, lui, ne déteste pas traiter des affaires par des manœuvres au moins douteuses...
FRINGANT
Mon premier te désigne chez les Anglos. Mon deuxième est un enfant chez les Parigots. Mon dernier coule chez les Hawaïens. Mon tout est-il maintenant Serbe ou Croate ou...
COMÈTE
Mon premier est sur l'annulaire, mon second est sous le bateau. Mon tout est dans le jardin.
CUPIDON
Mon premier est un grand Turc. Mon deuxième est un sens peut-être pas si commun. Mon dernier est l'arme de séduction de paon. Mon tout peut sauter loin!
TONNERRE
Mon premier est un petit mot qui peut être un gros mot. Mon deuxième est une voie lactée ou une détérioration. Mon dernier est un talent qui peut être un prêtre. Mon tout est mon voisin d'en haut.
ÉCLAIR
Mon début inspire. Ma fin était comme brûler. J'aime bien faire mon tout, mais je n'en ai pas souvent le temps!
RUDOLPH
Mon premier a disparu de nos poches. Mon deuxième fait plaisir quand il est gros, et console quand il est petit. Mon troisième a trop mangé, et mon dernier s'en indigne. Mon tout? Si vous voulez le fond de ma pensée, j'ai hâte qu'on arrête de m'en parler!
23 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
FURIE
Ma première m'appartient, = MA
mon deuxième veut connaître l'identité, = QUI
mon dernier peut faire mal! = GNON
Mon tout, lui, ne déteste pas traiter des affaires par des manœuvres au moins douteuses = MAQUIGNON
Mon premier est sur l'annulaire, mon second est sous le bateau. Mon tout est dans le jardin.
jonc=quille......jonquille
Isabelle, tu as eu raison de Tornade, sauf que... Été aurait été préférable à thé pour finir le mot. Il est vrai que les deux réchauffent...
J’essaie pour danseuse, mais pas certaine…
Pour mon début, il faut ma fin. Mon tout sert à monter dans un véhicule.
Pour marcher, ça prend des pieds, donc j’irais avec un marchepied
Pour celle de Rudolph, je n’en sais rien, mais je m’accroche au sou noir qui aurait disparu de nos poches. Et je ne sais pas pourquoi, je me dis que ce qui fait plaisir quand il est gros et console quand il est petit, c’est un lot. Mais je n’arrive pas plus loin…
FRINGANT
Mon premier te désigne chez les Anglos : You
Mon deuxième est un enfant chez les Parigots : Gosse
Mon dernier coule chez les Hawaïens : J’aurais aimé trouvé une rivière, mais je me dis que les Hawaïens sont reconnus pour en profiter, donc je dirais : La vie.
Mon tout est-il maintenant Serbe ou Croate ou... Yougoslavie.
Et pour Rudolph, je la laisse à Gilles, à Annie ou aux autres...
ÉCLAIR
Mon début inspire : Muse
Ma fin était comme brûler : Arder. Le verbe arder, quasiment inusité, signifie brûler.
J'aime bien faire mon tout, mais je n'en ai pas souvent le temps! Musarder. Flâner, perdre son temps.
RUDOLPH
Mon premier a disparu de nos poches : Sou
Mon deuxième fait plaisir quand il est gros, et console quand il est petit : Lot
Mon troisième a trop mangé : Gras
et mon dernier s'en indigne : Fi
Mon tout? Si vous voulez le fond de ma pensée, j'ai hâte qu'on arrête de m'en parler!
Soûlographie?????????
Je me demande s'il va falloir demander un plan de l'endroit où vous habitez. ah ah ah
Pis pour le pis de la vache qui serait la voie lactée et le pis pour aller de mal en pis pour la détérioration. Je n’en démords pas.
Mon premier est un petit mot qui peut être un gros mot.
Mon deuxième est une voie lactée ou une détérioration : PIS
Mon dernier est un talent qui peut être un prêtre.
Mon tout est mon voisin d'en haut.
Cul-pis-don, mais le don ne marche pas pour le prêtre. Un cupidon peut être aussi un jeune homme fort beau ou un Dieu grec. Je me doute bien que ce n’est pas la réponse, mais avec mon pis je brûle ou je gèle?
Je me demandais bien ce que votre voisin d’en haut venait faire dans toute cette histoire étant donné que personne ne sait c’est qui… ah ah ah.
Mais vous aviez parfaitement raison, elle aurait été facile si on avait remarqué la position des rennes dans les charades. Je ne vous dirai pas tous les voisins que j’ai pu vous imaginer, vous vous tordriez de rire…. Et la cerise sur le sundae, quand j'ai écrit le mot Cupidon, je me voyais à la St-Valentin et je n'ai pas pensé une seule seconde `a l'un des rennes, j'étais vraiment dans la brume! Mais en bout de ligne, elles étaient bien amusantes vos charades. Merci.