Qu'est-ce que la liberté?
« De façon générale, la liberté est un concept qui désigne la possibilité d'action ou de mouvement... ...Pour le sens commun, la liberté s'oppose à la notion d'enfermement ou de séquestration. Une personne qui vient de sortir de prison est dite libre. Le sens originel du mot liberté est d'ailleurs assez proche : l'homme libre est celui qui n'a pas le statut d'esclave. En philosophie, en sociologie, en droit et en politique, la liberté est une notion majeure : elle marque « l'aptitude des individus à exercer leur volonté. » (Wikipédia)
L'aptitude des individus à exercer leur volonté... Mais jusqu'où? Je ne pourrais faire disparaître Trump de la surface de la Terre, même si je le voulais. Je ne peux voler dans les airs comme un oiseau, même si j'aimerais bien ça. Je voudrais bien vivre jusqu'à 200 ou 300 ans (en pleine santé), mais je doute que j'en aie la liberté.
Alors qu'est-ce donc que la liberté? Bon, je ne suis pas esclave, en tout cas je n'ai pas de fers aux pieds et on ne peut m'obliger à travailler sans salaire d'une étoile à l'autre. Mais on m'oblige à m'arrêter aux feux rouges, on m'empêche de fumer au restaurant, on me force à tolérer l'invasion légale du cannabis, on m'oblige à obtenir un permis pour aller pêcher mon souper...
Qu'est-ce que la liberté? Si tu es tordu par l'arthrose, es-tu libre de tes mouvements? Si tu ne peux te déplacer qu'en fauteuil roulant, es-tu libre de tes actions?
Qui peut se vanter d'être libre?
La pandémie de Covid-19 a frappé comme une tonne de brique bien des gens qui se pensaient libres, qui se voulaient libres. C'est facile de crier « LIBARTÉ » quand on est riche et en santé, quand on vit dans un pays où les média ne sont pas censurés, où n'importe qui peut manifester n'importe quand pour ou contre n'importe quoi. Sauf que si la mort rôde comme un nuage maléfique, si la moindre imprudence peut coucher des centaines de personnes comme une mitrailleuse silencieuse, est-on libre de faire n'importe quoi n'importe où et n'importe quand? Si tu es sur le bord d'une falaise, vas-tu sauter sous prétexte que tu es libre de sauter? Si tu es sur le bord d'un gratte-ciel, vas-tu sauter pour prouver que tu es libre de le faire, même si en tombant tu vas tuer d'autres personnes qui passaient dans la rue?
Pas facile, la liberté. Car dans un monde civilisé, elle est limitée par la liberté des autres, par le droit des autres de vivre en paix, en sécurité.
Amis lecteurs, pouvez-vous m'aider à répondre à cette question : qu'est-ce que la liberté? Et jusqu'où sommes-nous aptes à exercer notre volonté?
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Pour finir, bien que ce ne soit pas complètement en rapport avec le sujet, j'aimerais partager ce texte très intéressant sur l'écriture inclusive (à savoir mélanger masculin et féminin). https://www.marianne.net/debattons/tribunes/une-ecriture-excluante-qui-s-impose-par-la-propagande-32-linguistes-listent-les