X
Rechercher
Nous joindre

Jacques Cartier quitte St-Malo...

durée 20 avril 2011 | 11h53
20 avril : Le 20 avril comme aujourd’hui, mais en 1534, un certain Jacques Cartier quitte Saint-Malo.



Avec lui, quelques hardis marins répartis sur deux petits bateaux.  Comme Christophe Colomb quelques années auparavant, Cartier pense naviguer vers l’Asie.  Il va plutôt découvrir le Canada.

A-t-il gagné ou perdu au change?  On pourrait en discuter longtemps…

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LP
    La Palice
    temps Il y a 13 ans
    Avec cette tempête de neige qui nous tombe dessus aujourd'hui 20 avril, Ti-Jacques aurait mieux fait d'aborder l'Amérique plus au sud, là où se trouve le soleil.
  • RL
    Richard Levesque
    temps Il y a 13 ans
    Le 20 avril 1534, Cartier PARTAIT de St-Malo. S'il était ARRIVÉ par ici à cette date, avec une température comme celle d'aujourd'hui, pas sûr qu'il aurait réussi à remonter le fleuve sans se geler les voiles!
  • RL
    Richard Levesque
    temps Il y a 13 ans
    Ajout pour le 20 avril: J'ai eu beaucoup de plaisir à raconter, aujourd'hui, quelques-unes de mes légendes aux élèves du Collège Notre-Dame. Je suis arrivé sur la rue St-Henri dans un décor de pelouse et d'asphalte, un peu avant 11 heures... J'en suis reparti, un peu après 15 heures, dans la pleine blancheur! Je n'avais pas de gants et je me suis gelé les mains en déneigeant l'auto, mais heureusement ledit auto est encore sur ses pneus d'hiver! Il n'y a pas de quoi écrire une autre légende... Mais je voudrais remercier tous les gens du Collège pour leur gentillesse et leur hospitalité.
  • LP
    La Palice
    temps Il y a 13 ans
    Vous ne dites pas si vous aviez vos chaussures à crampons ou d'hiver!
  • RL
    Richard Levesque
    temps Il y a 13 ans
    Réponse à La Palice
    Disons que j'avais mes "quatre-saisons"...
  • B
    Bibliothécaire
    temps Il y a 13 ans
    Pas de quoi écrire une légende, mais tout de même une bordée de neige assez légendaire pour un 20 avril! Nous avons été très heureux d'accueillir un «légendaire» conteur tel que vous au Collège Notre-Dame! J'espère avoir l'occasion de vous recroiser et d'entendre de nouvelles histoires inédites! J'attends votre roman avec impatience et soyez assuré que je le ferai connaître aux élèves. Encore merci!
AFFICHER PLUSafficher plus AFFICHER MOINSafficher moins