X
Rechercher
Nous joindre

Le Mystère du trentième écu

durée 11 octobre 2011 | 10h46
11 octobre : Trois chevaliers s’arrêtent pour la nuit dans une auberge.  L’aubergiste, flairant la bonne affaire,  leur offre une chambre pour 30 écus.  Sans sourciller les chevaliers donnent 10 écus chacun et montent à leur chambre.


Mais l’aubergiste est pris de remords; décidément, il leur a demandé un peu cher. Après tout, ces chevaliers reviennent peut-être de croisade... Bref l’aubergiste confie 5 écus à une soubrette, lui mandant de remettre cette somme aux chevaliers.

La soubrette monte à l’étage en se demandant comment elle va diviser les 5 écus en 3 parts égales!...  Elle règle son problème en gardant secrètement 2 écus, et en remettant un écu à chacun des trois chevaliers.

MAIS ALORS...

Récapitulons:  les trois chevaliers, qui avaient payé chacun 10 écus, se trouvent maintenant à avoir déboursé 9 écus chacun.

9 X 3 = 27 écus.

La soubrette a gardé 2 écus.

27 + 2 = 29 écus.

Où diable est passé le trentième écu???

C’est de la sorcellerie!

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LP
    La Palice
    temps Il y a 13 ans
    Il n'y a pas de trentième écu.
    Si l'aubergiste leur a demandé 30 écus au début, ce montant devient 25 après la remise des 5 écus. Or comme la soubrette en a gardé 2, le coût réel de la chambre est de 25+2, soit 27, le nouveau coût de la chambre demandé aux trois chevaliers (3x9=27).
    CQFD
  • T
    Tristan
    temps Il y a 13 ans
    En fait les deux écus que la soubrette a dérobés faisaient déjà partie des 27 écus payés par les chevaliers. On ne peut donc pas faire 27+2=29 car cela reviendrait à dire que les deux mêmes pièces ont été comptées deux fois.

    On en arrive donc à 25 pièces pour l'aubergiste, 2 pour la voleuse, et les trois restantes sont les pièces remises aux chevaliers.
  • N
    Nicolas
    temps Il y a 13 ans
    Mon vote va à La Palice, toujours aussi pertinent.
  • RL
    Richard Levesque
    temps Il y a 13 ans
    C'est sûr que La Palice est pertinent... Mais a-t-il entièrement raison? En quoi le raisonnement de Tristan est-il différent de celui de La Palice?

    Chose certaine, la soubrette s'en tire plutôt bien, jusqu'ici!
  • N
    Nicolas
    temps Il y a 13 ans
    Pour exprimer la solution qu'a trouvée la Palice en d'autres mots :

    Le problème est dans la récapitulation...Simple question d'expression du point de vue. En fait, la chambre coûte 25 écus, non plus 30! Si on ajoute à cela les 3 écus rendus aux chevaliers et ceux gardés par la soubrette (25+3+2)... on arrive à 30.
  • JP
    Jean-Philippe
    temps Il y a 13 ans
    tout le monde a raison!
AFFICHER PLUSafficher plus AFFICHER MOINSafficher moins