L’énigme du veilleur de nuit
14 mars 2012 |
10h20
Un industriel doit prendre l’avion à l’aube pour un voyage d’affaires; en route pour l’aéroport, il passe à son usine pour prendre quelques documents importants. En le voyant, le veilleur de nuit s’écrie : « Patron, ne partez pas! Je viens de rêver que vous aviez été tué dans un écrasement d’avion, et mes rêves ne me trompent jamais! »
Impressionné, le patron décide de prendre plutôt le train. De fait, l’avion dans lequel il avait une place retenue s’écrase lors de l’atterrissage et tous ses occupants sont tués.
Dès son retour le patron se précipite chez le veilleur de nuit, le remercie à tours de bras et lui donne un important bonus —puis il le congédie.
Pourquoi?
Impressionné, le patron décide de prendre plutôt le train. De fait, l’avion dans lequel il avait une place retenue s’écrase lors de l’atterrissage et tous ses occupants sont tués.
Dès son retour le patron se précipite chez le veilleur de nuit, le remercie à tours de bras et lui donne un important bonus —puis il le congédie.
Pourquoi?
Commentaires
22
22 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Bien qu'heureux d'avoir sauvé sa peau, il ne peut plus dès lors poursuivre ses acivités industrielles d'où ce congédiment du veilleur de nuit.
Puis, depuis une couple de semaines, nous nous rencontrons pour parler de poésie. Riche sujet! justement, ces jours-ci, les participants écrivent des haïkus, vous savez, ces petits poèmes de 17 syllabes réparties en trois vers de 5, 7 et 5 syllabes. Je suis sûr qu'ils vont me "pondre" de très jolies choses! Et en attendant, pour ne pas avoir l'air du gars qui donne de l'ouvrage aux autres sans travailler lui-même, je vous propose ce que m'a inspiré ce matin du 14 mars:
Dernier ciel de neige
Flocons aussitôt fondus
Bientôt les outardes...
Ah! au fait, désolé, cher La Palice, mais votre solution (quoique fort plausible) n'est pas la bonne!
C'est un peu comme l'histoire du gars qui dit à son patron que sa brouette fait kuik.......kuit.......kuik alors il le fou à la porte parce elle devait plutôt faire kuikuikiukiukiut (plus vite)
Je lance une idée à tout hasard: si cet homme avait su avant que l'avion allait s'écraser, il aurait peut-être décidé de sauver la vie de son patron.
Peut-être que celui-ci a découvert le pot aux roses d'une quelconque manière...
Heureusement que Wikipedia, mon bréviaire, peut aider:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Versification_fran%C3%A7aise
Reste que l'exemple demeure un bel outil pédagogique: plus haut, dans le haïku de Richard, pour arriver aux métriques "5-7-5", j'en déduis que, par exemple, "-nier" ne compte que pour UNE syllabe sonore dans le mot "Dernier".
De même: "ciel" = 1 ; "bien-" = 1 (dans le mot "Bientôt")
S'agit-il de synérèse?
En conclusion, un cerveau de mâle comme le mien, matheux par surcroît, aimant les concepts simples, clairs et univoques, est tenté d'en déduire que diérèse, synérèse et hiatus constituent d'utiles outils pouvant transformer "1 en 2" ou "2 en 1" pour arriver au compte juste de la métrique!
Mais, comme l'oeil de Dieu qui me surveille constamment, je demeure anxieux devant ma possible culpabilité de commettre ainsi l'ultime péché: celui de ne produire que de la "Prose hachée"!
@Louis-Philippe: pour le hiatus, c'est une autre paire de manches. Éviter autant que faire se peut!
Mais pour ce qui est de la synérèse (du grec "sun" qui signifie "avec", comme dans synchrone, sympathie ou synthèse) et de la diérèse (du grec "di" qui signifie "deux" comme dans dièdre, dichotomie ou diphasé), il existe tout de même des règles d'usage. Ainsi tu dois prononcer "goémon" en trois syllabes, ainsi par exemple que "poésie. Il y a aussi diérèse obligatoire dans "pays, réel..." Et deux voyelles forment toujours deux syllabes quand elles sont précédées des consonnes R ou L. Exemples? Encrier, oublier, trouer, cruel...
Ceci dit, il reste des tas de mots où peut s'exercer la fameuse "licence poétique"!
L'apprenant, il met son employé à la porte.
Son patron s'en ait rendu compte.
Est-ce que je pointe dans la bonne direction cette fois ?
N'y aura-t-il personne pour aider notre ami Tristan? La solution se dessine...
Quand meurt un ami
À bout de toute souffrance
Larmes et soupir
En retour, il avait été convenu que l'employé serait congédié après remise d'une significative prime.
Le congédiement, parce que l'homme dormait au travail.
Le patron passe à l'usine à l'aube. Le veilleur de nuit vient de rêver... donc il dormait "sur la job"... Ce que Mathieu a bien saisi, bravo!
Comme disait l'autre: "bon sang, mais c'est bien sûr!"... Quelqu'un a une autre énigme pour nous?
Toujours présent même si je suis à la retraite.
Malgré tout, j'ai un patron qui surveille mes allées et venues et c'est ma femme.
Les jeunes d'aujourd'hui parleraient de blonde ou de conjointe.
1) un quatrain de métrique "n" (j'ai opté pour n=10, décasyllabes)
2) et un haïku "5-7-5":
Nuit de fraîcheur, en cette douce atmosphère
Terre d'hommes, en marche sous lune qui luit
Pays de contrastes, où ils marchent vers la guerre
Puis que lui, pour aller vers sa belle et son lit
== == = === ===
L'esprit tourne en rond
Sans savoir se satisfaire
Corps guette la mort