La génération-papillon
12 avril 2012 |
10h53
Quand j’ai écrit LE VIEUX DU BAS-DU-FLEUVE (ne cherchez pas dans les librairies : ce livre est épuisé depuis longtemps; demandez-le plutôt à votre bibliothèque)… Dans le VIEUX, donc, j’ai fait un chapitre sur la publicité —sur les méfaits de la publicité, sur l’effet pernicieux de ces réclames qui cherchent à créer des besoins.
Déjà, à l’époque, on ne visait pas à informer sur les produits, mais à imposer des produits souvent inutiles à des gens qui, jusque là, s’en étaient très bien passé.
Or mon chapitre, écrit vers la fin des années 1970, décrivait une situation bien anodine par rapport à la situation actuelle. Car aujourd’hui ce n’est plus de la publicité, c’est du battage, du lavage de cerveaux, une religion : il faut acheter le dernier gadget, et jeter le précédent. En raison de cette course effrénée vers ce que certains appellent « le progrès », les produits sont construits ou fabriqués pour ne durer que quelques mois, voire quelques jours!
L’humanité occidentale atteint l’âge de l’éphémère : nous serons peut-être, dans l’Histoire (si l’Histoire continue!), nous serons peut-être étiquetés comme la génération-papillon. Nous butinons…
L’humain lui-même, l’ultime produit, commence à se fragiliser. On dit que ceux qui naissent aujourd’hui auront une espérance de vie moindre que leurs parents.
Et ceux dont la vie se prolonge au-delà des moyennes, est-ce qu’on en viendra à les jeter, comme on jette déjà les appareils-photo, les ordinateurs, les téléphones?…
Commentaires
6
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Mme Bertrand est en camping. Pour une de ses fameuses recettes, elle a besoin de mesurer exactement 4 litres d'eau; toutefois elle n'a avec elle que deux contenants non gradués, l'un pouvant contenir exactement 5 litres et l'autre exactement 3 litres.
Comment va-t-elle s'y prendre pour mesurer 4 litres?
Dans quoi elle va la faire sa fameuse recette? Dans un chaudron? Si oui, elle peut vider ça dedans et recommencer l’opération pour faire ses 4 litres exactement.
Si elle a juste ces 2 contenants-là pour cuisiner, ça va être clair en titi sa recette. Ils vont gargouiller de bonne heure!
C’est peut-être tiré du livre de Lisa Douglas….;o)
elle rempli le 5 litres, le verse dans le 3 litres (reste 2 litres) Elle vide le 3 litres et transvase les 2 litres dedans. Elle rempli de nouveau le 5 litres et verse 1 litre dans le 3 litres rempli au 2/3. Il lui reste 4 litres dans son 5 litres!
Au fait, c,est vrai ça, dans quoi va-t-elle verser les dits 4 litres et le reste pour faire sa recette? C'est une autre énigme!
Pour obtenir les 4 litres exactement, je pense qu’il faut se départir d’un litre de celui de 5L.
Alors, on remplit le contenant de 5 L et on le vide dans celui de 3 litres.
Là reste bien 2 litres dans le contenant de 5L.
On dépense de l'eau en jetant l'eau du contenant de 3 litres, car on n'a pas d'autre contenant. ;o)
On verse le 2 litres restant du gros contenant dans le 3 litres. Là reste de la place pour un litre seulement.
On remplit de nouveau le 5 litres et on termine de remplir le petit contenant ce qui donnera 1 litre de moins dans le gros, soit 4 litres exactement pour la fameuse recette, pas très consistante...
Attention! Il y en aura de plus difficiles à partir de demain... Avis aux amateurs!