Question d’âge… et de situation
3 janvier 2013 |
10h34
Bon, Noël et le Nouvel An sont passés, vous avez fait bombance, vous avez la tête grosse et l’estomac lourd… Alors quoi de mieux qu’une petite énigme pour vous secouer les méninges?
En voici une toute courte. Bonne chance!
Madeleine a vingt et un ans de plus que sa fille Julie.
Dans six ans, Julie sera cinq fois plus jeune que sa mère.
Où est le père?
En voici une toute courte. Bonne chance!
Madeleine a vingt et un ans de plus que sa fille Julie.
Dans six ans, Julie sera cinq fois plus jeune que sa mère.
Où est le père?
Commentaires
32
32 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
En tâtonnant, j’ai tenté de déterminer l’âge de chacun.
Dans toutes les possibilités, en aucun temps, en ayant 21 ans de différence, la fille peut être 5 fois plus jeune que sa mère.
Donc, pas d’autre choix que d’y aller avec de l’algèbre et peut-être que là on trouvera un rapprochement avec le soi-disant père.
Mais pour l’algèbre, j’ai bien hâte de lire ceux qui ont la bosse des mathématiques pour voir ce qui va en ressortir…
Diable, diable! Où est donc le père?
Si la maman a 20 ans au moment où elle tombe enceinte et qu'elle accouche à 21 ans, dans 6 ans à partir de ce soir fatidique, elle aura 26 ans et des poussières et le bébé aura 5 ans et 3 mois, soit 5 fois et des poussières de moins. J'espère juste que ce ne doit pas être un nombre entier, la réponse...
Suis-je correcte? Je l'espère sinon je sens que Tylenol vont encore faire de l'argent avec moi cette année!!!
Alors, ceux qui me connaissent comprendront, que diable, que ce n’est certainement pas moi qui trouverai la solution qui semble plus qu’ardue… Bonne chance aux courageux!
Dans 6 ans, Julie aura 26 ans et 3 mois, ou 26 1/4 ou 26.25 ans. Julie aura pour sa part 5 ans et 3 mois ou 5 1/4 ou 5.25 ans, soit exactement 5 fois l'âge de sa mère.
Son père est donc dans le lit (ou ailleurs) avec sa mère, en train de la concevoir! Espérons pour les deux tourtereaux que la conception fut moins triturante pour les méninges que cette belle énigme!
M. Levesque, aurai-je au moins la moitié des points pour avoir trouvé la solution mais sans avoir fait le problème au complet? S'il-vous-plaît...... J'avais la portion enfant (5 ans et 3 mois) mais sans penser que les 20 ans et des "poussières" de la mère étaient de 3 mois aussi. Vraiment pas scientifique la madame... vraiment pas!
Merci à la dame qui a solutionné.
La solution de ce petit problème d'algèbre nous indique que x=moins 3/4 d'année, soit moins neuf mois. Alors comme dit Sarah, le père devait être tout près, vraiment tout près...
@Annie: tu as droit aux trois quarts des points pour ton intuition!
Je vous propose tantôt une autre petite énigme!
@Sarah: bravo, tu as tout bon, si on excepte le fait que tu mêles les prénoms. La mère s'appelle MADELEINE, c'est la (future?) fille qui s'appelle Julie. Il s'agit en fait d’une équation à deux inconnues, où l’on peut poser que x= l’âge de JULIE ET y= l’âge de Madeleine.
La solution de ce petit problème d’algèbre nous indique que x= -3/4 d’année, soit moins neuf mois. Alors comme dit Sarah, le père devait être tout près, vraiment tout près…
@Annie: tu as droit aux trois quarts des points pour ton intuition!
@TOUS: Je vous propose maintenant une autre petite énigme:
PETIT VOLEUR, PETIT MENTEUR…
Monique a cuisiné toute une assiettée de succulents biscuits aux framboises. Or pendant qu’elle était sortie pour étendre son linge, quelqu’un en a mangé une bonne demi-douzaine! Était-ce son fils Charles, sa fille Guylaine, son mari Henri ou le voisin Philippe? Monique s’empresse d’interroger tout ce beau monde.
—C’est Philippe qui les a mangés, dit tout de suite Charles.
—Non, le corrige Philippe, c’est Guylaine, la gourmande.
—En tout cas, ce n’est pas moi, se contente de grommeler Henri.
—Philippe a bien menti quand il a dit que c’était moi, fulmine Guylaine.
Or une seule personne dit la vérité. Sachant cela, comment Monique peut-elle trouver qui a mangé ses biscuits?
Merci pour les points...
A ma prochaine intuition...
Pour celles des biscuits, personne n’a encore la bouche pleine ou de la confiture qui dépasse?
Pour qu’une seule personne soit en train de dire la vérité, je pense que c’est probablement Guylaine qui dit vrai et que c’est son père Henri qui a tout bouffé les biscuits en hypocrite. Sinon, il y aurait plusieurs menteurs ou plusieurs qui disent vrai.
C'est possible?
Il semble qu’il y a un truc qui m’a échappé, car tu affirmes qu’Henri est le seul à dire la vérité et tu pars avec cette affirmation…
J’aimerais bien revérifier toutes mes hypothèses.
M. Lévesque, soyez gentil, attendez un peu avant de donner la réponse, je vous reviens là-dessus au courant de la journée…..
Je vous regarde aller et il me semble voir tourner les petits engrenages dans vos têtes...
Je suis toujours sous l’impression que c’est Guylaine qui dit la vérité, et que c’est son père Henri qui a mangé les fameux biscuits.
À ce moment-là, elle serait la seule à dire la vérité.
Si c’est Charles qui dit la vérité, c’est Philippe qui les a mangés.
Donc, si Henri prétend que ce n’est pas lui, il y a 2 affirmations de vraies.
Si Philippe disait vrai, c’est Guylaine qui aurait mangé les biscuits. Donc, Henri en disant que ce n’est pas lui dirait aussi la vérité ce qui donne 2 affirmations véridiques.
Et finalement, si c’est bel et bien Henri qui dit la vérité, alors le coupable est définitivement Charles.
Mais Guylaine, quant à elle, affirme dans cet énoncé que Philippe a menti quand il dit que c’est elle, donc si c’est bien Charles qui les a bouffés, elle dit la vérité ce qui donne 2 affirmations vraies.
Donc, j’ai bien hâte de voir les autres commentaires et la réponse et si j’étais à la place de la dame, j’accuserais Henri dans la cuisine avec ses grosses mains sales en espérant ne pas accuser à tort.
Engrenages, PETITS seulement..? grrrr
Mon raisonnement :
Si Charles dit la vérité, (Philippe a mangé les biscuits), Henri dit aussi la vérité=impossible;
Si Philippe dit la vérité, (C'est Guylaine la gourmande), Henri dit aussi la vérité=impossible;
Si Henri dit la vérité (En tout cas, ce n’est pas moi), les 3 autres mentent et rien ne nous permet d'identifier le voleur de biscuits.
Si Guylaine dit la vérité (Philippe a bien menti quand il a dit que c’était moi), les 3 autres mentent et Henri s'identifie comme le voleur.
RÉPONSE DONC: le coupable est Henri. En effet, si Charles avait dit la vérité, Guylaine et Henri l’auraient dit aussi, vu qu’une seule personne ne ment pas. Et si Philippe disait la vérité, Henri dirait aussi la vérité… La personne coupable (et gourmande) ne peut donc être ni Philippe ni Guylaine. Donc Guylaine dit la vérité, et Henri ment quand il prétend n’avoir pas mangé les biscuits…
Demain je vous présente une vieille amie: Mademoiselle Brind'amour.
Je retourne à mes Tylenols!...