Dix petites énigmes
25 janvier 2013 |
09h41
Pas de conte cette semaine, pas non plus de portrait… On y reviendra. J’ai bien hâte de vous présenter Monsieur Parlenrond, Monsieur Plumeauvent et quelques autres!
En attendant, voici dix petites énigmes assez faciles… Enfin je le crois. La difficulté, peut-être, est de répondre correctement aux dix questions!
Que cachent les points de suspension?
Pouvez-vous identifier les mots qui ne sont indiqués ici que par leur initiale et des points de suspension? Voyons combien vous pouvez en trouver sur 10!
1- Les 3 c… p… (b…, j…, r…)
2- Les 5 d… de la m…
3- Les 12 s… du z…
4- Il y a 16 o… dans une l…
5- Il y a 18 t… dans un p… de g…
6- Il y a 29 j… en f… (les a… b…)
7- 32 d… F… correspondent à 0 d… C…
8- Il y a 88 n… sur le c… d’un p…
9- Il y a 7 m… de 31 j… dans une a…
10- Le b… de R… s’… A… j… l… j…
En attendant, voici dix petites énigmes assez faciles… Enfin je le crois. La difficulté, peut-être, est de répondre correctement aux dix questions!
Que cachent les points de suspension?
Pouvez-vous identifier les mots qui ne sont indiqués ici que par leur initiale et des points de suspension? Voyons combien vous pouvez en trouver sur 10!
1- Les 3 c… p… (b…, j…, r…)
2- Les 5 d… de la m…
3- Les 12 s… du z…
4- Il y a 16 o… dans une l…
5- Il y a 18 t… dans un p… de g…
6- Il y a 29 j… en f… (les a… b…)
7- 32 d… F… correspondent à 0 d… C…
8- Il y a 88 n… sur le c… d’un p…
9- Il y a 7 m… de 31 j… dans une a…
10- Le b… de R… s’… A… j… l… j…
Commentaires
34
34 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
3- Les 12 signes du zodiac
5- il y a 18 trous dans un parcours de golf
6- il y a 29 jours en février (les années bisextiles)
7- 32 degrés Fahrenheit correspondent à 0 degré Celcius
8- Il y a 88 notes sur le clavier d’un piano
9- Il y a 7 mois de 31 jours dans une année
10- Le blogue de Richard s’appelle: Au jour le jour
Je vais commencer par celles-là, trop faciles! Pour les autres, j'y penserai...
1- Les 3 couleurs primaires (bleu, jaune, rouge)
4- Il y a 16 onces dans une livre
Je ne développerai pas de mal de tête avec vos énigmes aujourd'hui, M. Levesque! Il va falloir travailler plus fort!!! Par contre, si j'ai les mauvaises réponses, je vais me cacher sous mon bureau, vous pouvez me croire! J'ai vraiment trouvé ça trop facile, ça cache peut-être quelque chose...
Au Moyen Âge, deux chevaliers avaient combattu toute la journée avec tant d’ardeur qu’il était impossible de désigner un vainqueur. Alors le roi eut une idée. Montrant du doigt une tour dont on distinguait juste le sommet à l’horizon, il dit aux chevaliers :
« Celui d’entre vous dont le cheval arrivera le dernier au pied de cette tour sera déclaré victorieux ».
Entendant cela, les deux champions courent à toutes jambes aux écuries, enfourchent chacun un cheval et s’élancent au grand galop vers la tour.
Voilà un comportement qui paraît pour le moins illogique. Et pourtant… Pourriez-vous l’expliquer?
Si l’enjeu est la main de la princesse tordue, bossue, borgne, hideuse, machiavélique et démoniaque dont aucun prétendant des royaumes avoisinants ne veut, je comprends les valeureux chevaliers qui chevauchent à vive allure pour ne pas remporter ce prix si prestigieux!!! ;o)
Un autre effort, SVP!
@Annie: et le flacon d'aspirine, il est encore bien garni?
Mais par exemple, là où je ne vous comprends pas du tout cette fois, c’est lorsque vous dites que je me contredis dans mon hypothèse lorsque je pensais que tous les deux voulaient perdre.
Le roi a dit : « « Celui d’entre vous dont le cheval ARRIVERA LE DERNIER au pied de cette tour sera déclaré victorieux ».
Donc, dans mon hypothèse, vu qu’ils ne voulaient pas du prix en question, chacun voulait absolument arriver avant l’autre pour ne pas être le dernier, donc le gagnant.
Je le comprends de cette manière….
Serait-il possible que chacun des chevaliers ait enfourché le cheval de l'autre? Ainsi, en arrivant premier, son propre cheval arrivera dernier.
Pour les lettres, je suis à mon meilleur mais pour les autres, je n'ose même plus y penser, déjà que je n'ai toujours pas compris le raisonnement de l'histoire de la princesse et des perles!!! Mais avec des mots et des lettres, n'importe quand!
Pour la présente énigme, j'abondais dans le même sens que Mme Thériault, alors... Je suis de nouveau dans le champ ça a l'air... Pour l'instant, la réponse de Paul me semble pleine de sens mais comme je commence à croire que vous prenez réellement plaisir à nous torturer l'esprit, je crois qu'il y anguille sous roche! Je réfléchirai donc encore à une autre alternative en espérant ne pas avoir besoin de mes Tylenols, cette fois-ci...
MON PREMIER SERT LE DESSINATEUR ET PARFOIS LUI EST SERVI;
SI MON DEUXIÈME N'EXISTAIT PAS, IL N'Y AURAIT GUÈRE DE VIE SUR TERRE!
MON TROISIÈME PEUT PRÉCÉDER MON PREMIER, MAIS IL PEUT AUSSI PENDRE;
MON QUATRIÈME, À L'OUEST D'OTTAWA, CONTIENT MON PREMIER.
MON TOUT REGARDE LES ANCIENS DIEUX.
Qui suis-je?
On a combien d'années pour trouver? Je crois avoir les 2 premiers mais pour le reste...
Tiens, je vous donne un indice: si mon deuxième n'existait pas, il y aurait quand même de la vie sur Terre, mais il y en aurait beaucoup moins! Et mon quatrième, à Buckingham Palace, contient aussi mon premier...
Je suis passée par le trait, la ligne, le coup, le point pour m’acharner au « té » qui est un outil de dessin et le thé qui peut être servi au dessinateur.
Je m’y suis accrochée, car le thé, coutume anglaise, est certainement servi au Buckingham Palace vu que « le quatrième » contient le premier. Mais ça ne m’a pas menée plus loin.
Je suis certainement encore dans le champ comme avec votre truc de chevaliers que je voyais perdre, alors j’ai bien hâte de voir la réponse que vous nous réservez cette fois.
P.S. Je l’ai trouvée bien plus difficile que votre Charest, Marois, Legault…
Je vous donne encore un indice: la première syllabe est effectivement 'TÉ", exactement pour les raisons énumérées par M. Thériault.
Annie, tu semblais avoir trouvé les deuxième et troisième... Tu as pensé à quoi? Est-ce que ça pouvait aller avec le TÉ?
Encore un petit indice: les dieux dont il est question dans mon tout sont des dieux romains.
eau (o)
s, esse
Mon début est théos.... mais le 4e me donne mal au coeur! Je n'en peux plus de tenter de le trouver et votre indice de ce matin m'a encore plus mêlée qu'aidée...
J'avais pensé à une rue tassé ou tasse mais théostasse ou théostase n'existe pas dans le dictionnaire...
Je m’enlignais sur un truc du genre « théologie », mais avec votre indice d’hier à savoir que SI MON DEUXIÈME N’EXISTAIT PAS, IL Y AURAIT QUAND MÊME DE LA VIE SUR TERRE, MAIS IL Y EN AURAIT BEAUCOUP MOINS! j’ai abandonné mon o pour le mot eau.
Je ne vois pas comment il peut y avoir de la vie sur Terre sans eau.
Donc, c’est là que j’ai bloqué, car la suite avec le troisième et le quatrième ne fonctionnait plus.
Bon. Reste cette fameuse chose qui limiterait considérablement la vie sur Terre...
D'autre part Annie a une bonne intuition pour "mon quatrième". Je vous aide encore un peu? Non. J'en ai déjà trop dit, sans doute...
Comment s'appelaient les dieux romains?
Ce qui nous donnerait :
Premier : T (thé)
Deuxième : R (air)
Troisième : ESSE
Mon 2e est donc forcément mauvais. Il va falloir que je replanche!
Mauzus!
Té (T)
Air (R)
Esse (ES)
et ma TASSE
Est-ce que ces mots se peuvent? Comme il s'agit d'appellation d'après ce que je comprends de vos commentaires... Sinon, j'attendrai jusqu'à demain soir la solution et vivement une histoire qui ne casse pas la tête...
Paul, je suis en train de me demander si je n'ai pas induit tout le monde en erreur avec mon histoire que le o n'était pas bon, car la vie sans eau est impossible sur Terre.
Mais votre o serait bon, mais pas pour l'eau mais pour l'oxygène dont le symbole chimique est O. Et là oui, sans oxygène la vie sur Terre est limitée.
Alors je pense qu'en bout de ligne vous étiez fichtrement près d'y arriver! Ne lâchez pas!
2-O
3-S
4-
Ces trois première syllabes font beaucoup de sens, signifiant carrément «Dieu» en grec.
Mais je bloque là. Le 4e pourrait être TASSE, sauf que l'indice : À l'ouest d'Ottawa n'a aucun sens. Sans compter que le mot Théostase n'en est pas un.
Je vais sans doute vous donner la réponse, si je révèle qu'il y aurait encore des poissons, des reptiles, des insectes, mais plus un seul mammifère sur Terre...
Une très bonne façon d'observer les anciens dieux romains, sans aucun doute ;)
Té
Lait
S
Cup (À l'ouest d'Ottawa et Buckingham Palace, on parle majoritairement anglais...)
Pour voir les planètes, nommées après les dieux romains...
et merci pour l'explication de l'ouest d'Ottawa :)
En voyant la réponse, ça semble si facile, mais je l'ai trouvée coriace en titi cette charade. Je ne l'aurais pas trouvée, même avec les précieux indices d'hier soir. Alors oui, bravo!
Y en a un qui doit se péter les bretelles de contentement derrière son clavier cette fois...
Moi, je vais faire comme l'autruche et je vais aller me cacher la tête dans le sable pour un bon p'tit bout de temps!! ;o)
Comme dit M. Thériault, je me péterais un peu les bretelles, si j'en portais... C'est rare que je réussis à vous tenir aussi longtemps... Il faudra que j'en invente d'autres!
Demain, Monsieur Parlenrond...