«L’Isle-Verte se porterait mieux sans les journalistes» -la mairesse Ursule Thériault
L’Isle-Verte – Lors d’un point de presse avec les médias locaux lundi matin, la mairesse Ursule Thériault, la promaire Ginette Caron et le directeur du Service incendie de L’Isle-Verte, Yvan Charron, se sont exprimés sur la tragédie qui a frappé la petite localité. Mais d’entrée de jeu, c’est le « I’m the boss », lancé par la mairesse qui a retenu l’attention.
La rencontre qui avait lieu à la caserne incendie de L’Isle-Verte a permis à Mme Thériault d’affirmer qu’elle était bien en selle et en contrôle des opérations se déroulant sur le territoire de la municipalité. « ''I’m the boss'' que je dis aux gens de la SQ », a-t-elle lancée, sourire en coin en regardant les représentants du corps de police.
C’est donc une Ursule Thériault plus décontractée qui s’est présentée au lutrin. Flanquée de Mme Caron et M. Charron, elle a livré ses états d’âme sur le drame que vit sa municipalité. « Ça va relativement bien, a-t-elle mentionné. On a le support et l’encadrement qu’il faut, c’est hyper important », a commenté celle qui a été élue en novembre dernier.
La mairesse qui souligne prendre une journée à la fois n’a pas voulu s’engager sur un hypothétique retour à la normale. Il n’y a plus d’agenda qui tienne.
« Nous sommes constamment en réaction, il y a toujours des décisions à prendre. Nous sommes amenés à toujours aller du côté le plus pressant. C’est pourquoi nous sommes là tôt le matin jusqu’à tard le soir à la coordination », a ajouté Ginette Caron.
MAIRESSE
Ursule Thériault dit apprendre son métier vitesse grand « V ». Si elle ne regrette pas s’être lancée en politique, elle ne cache pas qu’il s’agit d’un rude apprentissage. « Il faut savoir se projeter », dit-elle en soulignant que ces événements contribuent à la faire grandir.
Questionnée par Info Dimanche à savoir comment elle avait accusé le choc de la nouvelle alors qu’elle se trouvait à l’extérieur du pays, elle a candidement répondu : « J’ai cru à une blague, je me suis dit voyons donc. Puis j’ai été en contact avec ma super promaire, Mme Caron. »
Quant à Ginette Caron, il faut savoir que son conjoint est pompier volontaire. « On se dit, lève-toi, va t’occuper de tes concitoyens. Je me suis immédiatement assurée que tout roule dans la bonne façon, on n’a pas le temps de réfléchir et j’ai eu de la collaboration. Il fallait s’occuper des résidents évacués, puis des familles. »
Les deux femmes ont souligné la force de caractère et la solidarité dont les gens de L’Isle-Verte font preuve. Deux qualités qui n’ont pas manqué de ressortir depuis cette nuit fatidique.
MEUTE JOURNALISTIQUE
Quant à la très forte présence médiatique, que plusieurs comparent à celle ayant été déployée lors des événements de Lac-Mégantic cet été, Ursule Thériault n’a pas mâché ses mots. Questionnée à savoir si L’Isle-Verte se porte mieux avec la forte présence journalistique, la mairesse y est allée d’une réponse sans équivoque : « L’Isle-Verte se porterait mieux sans les journalistes. »
Elle cible notamment les incessantes demandes d’entrevue que doivent quotidiennement subir ses concitoyens par une meute de journalistes nationaux alors que le temps est à panser des plaies toujours très vives. « On m’a rapporté les propos de Christian Morin, de l’épicerie Richelieu, qui a fait une entrevue où il a demandé à ce qu’on le laisse tranquille. »
Un commentaire que la mairesse assure formuler dans un souci de protection et de respect pour les Isle-Vertois.
Ginette Caron a été tout aussi directe. En s’adressant aux citoyens touchés par le décès de proches et fortement sollicités en entrevue de toutes sortes, elle y est allée d’un « barrez vos portes, arrêtez de répondre. » Elle souligne que certains citoyens lui ont même fait part de leur désir de quitter temporairement le village.
POMPIERS
Le directeur du Service incendie, Yvan Charron, a précisé que lui et ses hommes ont dû se forcer à prendre une pause. « On a dû se dire faut prendre un ''break''. On a disputé des gars, les mettre au repos, qu’ils aillent dormir. Nous avons établi un horaire et à partir de là nous avons pu prendre un peu de repos. »
M. Charron a aussi souligné que les membres de la caserne 20 ont rencontré différents intervenants. « On a jasé toute la gang, on va jaser encore. »
La mairesse qui a affirmé à quelques reprises lors de précédents points de presse vouloir protéger ses pompiers a aussi souligné qu’ils étaient sa plus grande préoccupation. « Quand je dis que nous avons des pompiers au cœur d’or et aux nerfs d’acier, je le crois fondamentalement. Il est important qu’ils le croient et qu’ils le sentent. »
AIDE FINANCIÈRE
Quant à une compensation financière pour les dépenses liées à l’intervention, notamment engendrées par la couverture incendie, Mme Thériault assure avoir eu une discussion franche et positive avec la première ministre Pauline Marois lors d’une rencontre ayant eu lieu dimanche.
« Mme Marois s’est engagée à supporter la municipalité et les citoyens de L’Isle-Verte. Elle s’est engagée personnellement lors d’un entretien privé. » Mme Thériault a toutefois refusé de donner une indication de grandeur sur l’aide à être versée.
RÉSIDENCE
Ursule Thériault a aussi profité de l’occasion pour rappeler l’importance de reconstruire une résidence pour personnes âgées à L’Isle-Verte. « La leçon de vie de M. Bernier (propriétaire de la Résidence du Havre), démontre l’importance de ce type de service ici, au village. »
52 commentaires
I`m the boss...................est ce nécessaire!?!?
Je pense que les grandes régions ont beaucoup à apprendre des petites régions, entre autres le respect.
C'est une bande de rapaces.
Quand on vit de subventions et d'aide extérieure, on a pas le droit de faire une déclaration pareille.
Qu'il y ait des journalistes dérangeants, cela ne fait aucun doute. Mais faut pas tous les mettre dans le même panier.
J'imagine qu'une telle déclaration doit être portée sur le dos de la fatigue ou du grand stress que provoque l'évènement?
En attendant, l'évènement bien que déplorable au plus haut point, aura permis à mettre l'Isle Verte sur la carte et à faire vivre des gens tout autour qui autrement auraient déploré un manque d'activité, chacun dans son domaine.
Ainsi va la vie, ici comme ailleurs.
En passant!
Faute de protection incendie sur l'île Verte, Notre Dame des Sept Douleurs plus précisément, il faut se questionner sur cette activité qui peut devenir dangereuse quand des gîtes non protégés reçoivent des touristes qui peuvent décéder quand un incendie se produit comme ce fût le cas voilà quelques mois?
Et tous ces politiciens qui se pointent avec leurs suites, ne sont-ils pas aussi dérangeants que les journalistes?
Sont-ils là pour déposer leur chèque ou pour s'attirer les votes des citoyens?
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre. Je crois que ce sont les professionnels sur le terrains qui contrôlent. vous êtes juste là parce qu'on a besoin d'avoir un élu municipal pour répondre: oui!, oh oui!, absolument!, vous êtes certains? alors oui...
Honte à ceux également qui la journée de l'évènement et dans les journées suivantes, ont cherché à trouver des coupables ou à avancer des causes possibles de cet évènement tragique ou encore à tenter de discréditer les valeureux pompiers qui sont intervenus dans des conditions inhumaines.
Quel manque de civisme et de respect!
Madame la Mairesse, continuez de demeurer forte et de supporter l'ensemble des ressources en place en ces temps extrêmement difficiles.
Nous sommes derrière vous gens de l'Ile Verte.
Eglise de la décollation de st jean-Baptiste de l'Isle verte.... La Décollation ??!????
Alex
Concernant les journalistes, on n'est pas habitués ici à avoir plein de gens des médias à chaque pas qu'on fait... 200 000$ ont été amassés, les messages de compassion fusent du monde entier... Si on oublie la tragédie (ce qui est un exercice laborieux), les gens des médias mangent et dorment, font donc rouler l'économie. Jamais nous n'avons entendu Mme Roy-Laroche parler de telle façon. Mme Thériault devrait remercier la communauté journalistique qui permet au reste du Québec de connaître son village.
Parce que lorsque les morts seront enterrés, le deuil des familles amorcé, le lieu de la tragédie nettoyé, des gens de partout au Québec viendront peut-être visiter l'Isle Verte et les alentours, ce sera la faute des journalistes....
PS""Merci a M St Pierre de CIEL FM et M. Drouin de l INFO DImanche...Continuez votre bon travail....les gens ont droit de savoir...
quand nous avons la nouvelle et que nous savons ce qui se passe, alors sacré votre camp chez vous. TVA vous en avez une journaliste de RDL je pense qu'elle est capable de faire le travail.
Foutez leur la paix.
Tout compte fais vous auriez peut-être dû rester où vous étiez en vacance.
Entrer en douce dans une école pour essayer de soutirer un commentaire d'un enfant du primaire, ce n'est pas du journalisme.
Twitter dans l'église (ou ils sont rentrés en cachette) pendant la cérémonie, ce n'est pas du journalisme.
Le journalisme, c'est rapporter de l'information, pas de frapper sur la tête d'une victime en espérant filmer une larme qui coule...
Les larmes, ca doit couler en privé, pas à la tivi....
Quand j'entends ces paroles "I'am the Boss" dans la bouche de la mairesse, j'ai l'impression d'entendre ces vieux "cheufs" du passé qui tenaient les mêmes propos.
Faut jamais oublier que si vous êtes une chef, un boss ou une animatrice, c'est que vos citoyens en ont décidé ainsi.
Voilà on respire par le nez et on se calme.
Ça vous tente de vous rétracter?
Personnellement comme citoyen du KRTB, je suis des plus offusqués.
Pour ce qui est de la couverture médiatique, le droit du public à l'information a parfois le large... d'où quelques reportages fort déplorables. Mais le travail des journalistes n'en demeure pas moins essentiel.
Les messages de sympathie qui fusent des 4 coins du pays et l'aide apportée sous toutes ses formes sont un léger baume pour la communauté de l'Isle Verte. Les médias sont aussi à l'origine de cette vitrine...
R. Dumont
Trop de politicien font leurs discours en fonction de ce les gens veulent entendre et non de ce qu'il pense!
Que les journaliste soient présent ne représente pas de problème en sois!
Mais quand il harcèle la population cela devient une charge de plus à supporter pour des gens déjà très éprouver!
Par contre, je ne les mets pas tous dans le même bateau! Certain sont très respectueux et correct! Ceux là non pas besoin d'importuné les citoyens pour avoir du matériel intéressant à divulguer!
Ils sont consciencieux et recherche à transmettre la nouvelle sans artifice et sans tape à l'œil, ils livrent les évènements tout simplement!
Bravo à tout les intervenants qui ont à déploient beaucoup d'énergie et de temps à rechercher les disparues et à prendre soins de ceux qui ont survécu!
Mais sympathie les plus sincère à tous ceux qui ont perdu quelqu'un dans cette tragédie. Je suis de tous cœur avec vous!
De plus, les dons ont été accentués par la collaboration des journalistes, entre autres. Merci à eux qui font en général un bon travail. Il y aura toujours des gens qui font des excès et ce, dans tous les domaines et encore plus dans des situations exceptionnelles. Certains ne savent pas où s'arrêter mais on ne bannit pas les autres pour cette raison. Il faut faire la part des choses et il est évident que madame la mairesse ne le fait pas.
Je comprends qu'elle est fatiguée, stressée et émue, mais allez vous reposer un peu madame Thériault. Les pompiers l'ont fait, vous y avez droit aussi car la rigidité n'a pas sa place dans une telle situation. Se serrer les coudes, s'appuyer les uns les autres, c'est un travail d'équipe. D'ÉQUIPE madame Thériault. Apprenez à faire confiance aux autres. Vous en êtes capable. Faites-le. Et merci pour tout ce que vous faites. Gardez le moral. Ça n'est pas terminé, ça commence. Bonne chance !