Desjardins fermera 3 comptoirs de service à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - Comme le rapportait Info Dimanche au mois de janvier dernier, la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup a officiellement fait savoir qu'elle fermera ses comptoirs de services Lafontaine, St-Ludger et Thibaudeau.
Ceux-ci seront transférés au siège social du boulevard Armand-Thériault. Seuls les guichets automatiques qui se trouvent actuellement sur place seront conservés. De plus, les guichets du Parc Cartier et du Cégep seront fermés. La caisse a aussi fait savoir que la vocation actuelle du centre de service de Saint-Antonin sera conservée.
Cette décision sera appliquée le 15 mai prochain. Pour justifier le regroupement des services au siège social, Gaétane Larouche, présidente de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, évoque des rapports et analyses effectués par Desjardins au cours des derniers mois, de même que des commentaires provenant de membres.
BAISSE DE 31 % AUX COMPTOIRS
« Le constat est clair : le comportement des membres change rapidement. On dénote pour les cinq dernières années une baisse de 31 % aux comptoirs caissiers, une baisse de 19 % aux guichets automatiques, une augmentation de 16 % des paiements et dépôts automatisés et une augmentation de 58 % sur AccèsD Internet et mobile », fait-elle valoir par voie de communiqué.
«Il y a une trentaine d’années, 90 % des transactions s’effectuaient au comptoir. On y changeait notre chèque de paie, on payait nos factures. Aujourd’hui, c’est moins de 5 % des transactions qui sont faites au comptoir. Il ne s’agit pas d’une décision facile à prendre. Il appartient aux dirigeants d’assurer une gestion saine et prudente et c’est dans cette optique que cette décision a été prise », évoque Mme Larouche.
HORAIRE MODIFIÉ
À la suite de ces changements, les heures d’ouverture du siège social ont également été modifiées. Le service comptoir de même que le service conseil seront accessibles à compter de 9 heures, du lundi au vendredi.
La Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup compte 23 672 membres et présente un volume d’affaires qui dépasse 1,4 milliard $.
20 commentaires
Transformer cette coopérative en banque serait une suite logique à l'évolution de Desjardins et cela enrichirait ses 6 millions de membres.
Ce sont les clients de Desjardins qui choisissent leur façon d'utiliser les services de la Caisse en se servant de plus en plus des services automatisés et surtout informatisés et, de ce fait, qui délaissent certains services, dont ceux nécessitant davantage de main-d'oeuvre.
Trop facile de blâmer les dirigeants. On veut que les caisses performent comme les banques, nous offrent des produits à taux concurrentiels et nous donnent plus de services que les banques. Ça c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre et... le sourire de la fermière.
J'imagine que les profits annuels augmentant, notre chère Caisse pourra sûrement se permettre des ristournes plus élevées et à tous sans distinction.
Néanmoins, il me restera la nostalgie des contacts humains passés pour me consoler.
Idem pour votre budget personnel. Vous dépensez plus que vous en recevez et bien ca prend pas un grand génie pour comprendre que tu t'en dettes et que tu risques de fsire faillite!
Bon arrêtons d'y voir de la malice tout partout et fini la paranoïaque
« Le constat est clair : le comportement des membres change rapidement. On dénote pour les cinq dernières années une baisse de 31 % aux comptoirs caissiers, une baisse de 19 % aux guichets automatiques, une augmentation de 16 % des paiements et dépôts automatisés et une augmentation de 58 % sur AccèsD Internet et mobile », fait-elle valoir par voie de communiqué.
«Il y a une trentaine d’années, 90 % des transactions s’effectuaient au comptoir. On y changeait notre chèque de paie, on payait nos factures. Aujourd’hui, c’est moins de 5 % des transactions qui sont faites au comptoir. Il ne s’agit pas d’une décision facile à prendre. Il appartient aux dirigeants d’assurer une gestion saine et prudente et c’est dans cette optique que cette décision a été prise », évoque Mme Larouche.
Justement, depuis 25 ans, Desjardins par le biais de son personnel au comptoir, encourage et incite parfois même avec insistance, à ce que les clients utilisent de plus en plus leurs cartes de guichet et les services Accès D. A force de promouvoir cette façon de faire n'est-il pas normale que l'on en vienne à constater une baisse de clients-comptoir?
Desjardins justifie sa décision par la baisse d'achalandage mais c'est Desjardins qui a fortement contribué à cette baisse en incitant les clients à abandonner les services-comptoir. Et pour que l'incitation soit plus intransigeante, elle n'a cessée d'augmenter les frais comptoir.
Une aberration totale. Desjardins est à l'origine de la situation pour qu'ensuite ils puissent prendre la décision actuelle en se justifiant des résultats découlant de sa première initiative. Et le pire c'est que Desjardins tente de démontrer que ce n'est pas facile à prendre comme décision et que c'est malgré eux, alors que c'est ce que Desjardins recherche et vise depuis 25 ans et dans le but de satisfaire la haute sphère de ces dirigeants financiers.
Pathétique !
Quel sens de l'observation que le vôtre! Vous visez tellement juste.
Je sais utiliser le guichet automatique....mais je ne l'utilise pas parce que j'aime mieux ce contact humain que je reçois au comptoir. Voilà le prix à payer pour être différent des autres banques.
Combien de fois m'a-t-on offert un Nip presque de force alors que je leur répétais presqu'à tue-tête que je n'en voulais pas. Mais on sentait bien que les ordres venaient d'en haut pour tant insister.....et par conséquent diminuer cette fréquentation au comptoir que déplore Desjardins.
Beaucoup de personnes âgées ont un pécule à la caisse qui leur rapporte peu......sinon rien, mais qui rapporte beaucoup à la Caisse elle-même qui en utilisant ces fonds, fait de juteux profits sur le dos des aînés.
À celui qui prétend que Desjardins est généreux pour le milieu, je lui répond qu'elle ne fait que donner à qui elle veut l'argent qu'elle prend dans vos poches par ses frais de toutes sortes.
En d'autres mots et comme nos gouvernements, elle fouine dans nos goussets quand vient le temps de bien paraître.
Si j'étais son compétiteur, je ferais l'inverse et redonnerais le service de proximité à cette clientèle qui en a besoin. Je connais quelques mini-magots qui changeraient de succursales et leurs familles avec.
Les endettés sont les jeunes et ce sont eux qui pitonnent allègrement et enrichissent Desjardins en payant leur café Tim Horton avec leur Carte débit.
Presque 1,6 Milliard $.
Actualités économiques du 25 fév. 2014
Qu'elle gagne quelques millions vous dérange, vous ètes probablement de ceux qui vont applaudir le joueur de hockey, qui lui gagne 2à3 fois le salaire de Madame Leroux. Répondez moi qui a le plus de mérite. Au lieu de chialer, faite parti de Desjardins et vous bénéficierez de ristournes et d'investissement dans votre milieu, la banque fait quoi elle, elle se paie de la publicité durant des matchs de baseball,hockey,football, et pourtant c'est votre argent.
Les joueurs de hockey dont vous parlez, ne font pas partie, d'une COOPÉRATIVE.
Les valeurs fondamentales d'une COOPÉRATIVE sont : démocratie, égalité, équité, solidarité...et transparence.
En 2013, elle a refusé de discuter avec les journalistes présents de sa rémunération, à l’occasion de l’ouverture de l’assemblée générale annuelle de Desjardins.: http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/services-financiers/desjardins-monique-leroux-refuse-de-discuter-de-sa-remuneration/556114
Les sociétaires n'en demandent pas tant!
Un salaire moyen et décent leur suffit.
Si Madame gagne trop, elle n'est pas justifiée de se comparer aux joueurs de hockey ou tout autre semblable dont les salaires sont démesurés et extravagants comparés à ceux du petit monde.
Pour payer de tels salaires, il faut que les administrés l'acceptent ce qui est le cas quand vous acceptez d'assister au hockey.
Se servir d'une banque ou d'une Caisse est une nécessité de la vie courante pour tout le monde.......ce que vous ne semblez pas comprendre.