Pas de prolongement vers Rimouski
L'autoroute 20 s'arrêtera à Notre-Dame-des-Neiges
Rivière-du-Loup - Le prolongement de l'autoroute 20 vers Rimouski ne figure plus dans les plans du gouvernement du Québec.
C'est la confirmation obtenue par le journal L'Avantage de Rimouski, d'un porte-parole de Transports Québec, Guillaume Paradis, après un reportage qui a beaucoup fait jaser sur la possibilité de construire une route 132 améliorée en raison des coûts importants de la 20.
Ceux-ci étaient évalués à 940 M $ mais il semble qu'une mise à jour montre une explosion des coûts projetés à plus de 1 G $. Le pont de la rivière Trois-Pistoles est problématique. Il devait coûter 100 M $ mais il semble que ce sera 200 M $.
« Le ministère des Transports a décidé de reporter le projet de prolongement de l'autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski et de le retirer du Plan québécois des infrastructures (PQI). Ce Plan est celui qui fait la liste des grands projets en fonction de leur degré d'avancement et des sommes qui seront investis. C'est une décision attribuable au cadre financier actuel. C'est mis sur la glace », affirme M. Paradis.
ROUTE 132
Les sept ou huit kilomètres séparant Cacouna de L'Isle-Verte ont été réalisés ces dernières années et on se dirige maintenant vers Notre-Dame-des-Neiges pour 14 km de plus d'ici la fin de 2015 mais après, plus rien sur le terrain. Sur papier, on élabore les trois tracés pour choisir celui qui passerait éventuellement au Bic.
« Mais comme le projet ne figure plus sur le PQI, je ne peux vous fournir de mise à jour des coûts et des échéanciers », note Guillaume Paradis. Par ailleurs, l'hypothèse de travaux d'amélioration de la 132 se vérifie. Des interventions sont prévues à Trois-Pistoles, une à la hauteur de la Fromagerie des Basques et une autre à la hauteur de l'intersection de la 293.
Collaboration : Pierre Michaud, L'Avantage
11 commentaires
Une autoroute à deux voies contiguës SANS ACCÈS n'est pas un gaspillage d'argent. C'est une question de modernisation d'une infrastructure démodée et d'amélioration de la sécurité routière. Je suis sur la 132 quotidiennement et je vois les familles qui sortent de leurs cours et les autobus qui ramassent et débarquent les enfants dans les situations extrêmement dangereuses causés par le volume de traffic et le monde trop pressé qui dépassent enragé à 120km/h dans la brume ou la pluie, les vans, les fardiers... c'est ridicule.
Nous, au Bas du fleuve, on paie aussi les taxes, les impôts - pas juste pour l'infrastructure à Montréal mais pour chez nous aussi! On mérite mieux.
Ok, donc, commencez au Bic puis construisez vers 3-Pistoles, si on peut pas faire un pont...
On est comme un pays en voie de développement ici. Une autoroute qui se termine dans un champs...
On peut pas faire un pont parce que ça coûte trop cher...imagine si ça c'était la mentalité dans le temps pour le pont sur la rivière Rimouski!
Déçu de ce gouvernement et des promesses brisées de Jean d'Amours.
Aux yeux des gens de MTL et Québec, nous sommes des citoyens de seconde zone. Assez bons pour payer, mais certainement pas assez pour recevoir.
Vous avez tout dit! Cette route est justifiée et le pont trop onéreux n'empêche en rien la construction de la section Bic-route 293. Les budgets sont limités? Au pire, qu'on construise quelques kilomètres à chaque année et dans 10 à 15 ans, on en parlera plus.
Les 2 secteurs méritent une autoroute digne de ce nom. C'est une question de respect des vies qui se perdre de chaque côté de RDL. Une vie qui se perd à Cabano ou 1 vie qui se perd à St-Fabien a la même valeur, non? Oui, peut-être qu'il y a plus de mort sur la 185, mais on ne tombe pas à 0 mort sur la 132, il y en a des 10aines dans les dernières années...
Quand vous parlez des travaux d'amélioration de la 132 à 3P, encore une fois, vous ne pensez qu'à vos électeurs directs. Ce n'est pas les gens de 3P qui vont vous demander qu'elle se poursuive, la 20 sera déjà rendue à quelques km de chez eux dans quelques mois, c'est tous les gens à l'est de 3P pour qui ce prolongement est le plus significatif.
Pour l'économie, on ne peut pas arrêter le progrès. Je doute fort que les gens de RDL se soient soucié des gens de La Pocatìère ou St-Pascal à l'époque où la route s’est rendu jusqu’à RDL. Alors, il ne faut pas parler des 2 côtés de la bouche...Ce n'est pas par mépris, les communautés doivent s'adapter et à ce que je sache, c'est ce qu'elles ont fait par le passé, car aucun village n'est mort...
Alors svp prenez vos responsabilités et prenez le leadership de poursuivre la 20 (Pas de 132 amélioré, ce n'est pas ça que les gens de l'est veulent). Le pont de 3P est trop cher, alors ok, faisons le bout Bic-3P… L’important c’est que ça avance...
Avec un système de transport plus efficace, plus de monde qui travaille à RDL et Rimouski (où il y a de la job) s'installera dans les petits villages (où il n'y en a pas) pour vivre.
De Trois-Pistoles à Rimouski, 30 minutes au lieu de 50 minutes comme que c'est maintenant avec ralentissements à St-Simon, Saint-Fabien, des autobus scolaire, Fifth-Wheel vacanciers à 80km/h, machinerie agricole, les éoliens, etc. Cela ferait une grande différence pour certaines jeunes familles!
Réveillez-vous Jean D'Amours et tenez vos promesses de développer notre région!!!
Je trouve étrange que plusieurs qui sont contre, utilisent la 20 lorsqu'ils vont se ressourcer chez eux, à Québec ou Montréal! Prenez la 132 si une 20 est inutile!!!
Le pont, le pont, une solution toute simple, un rond-point (carrefour giratoire) de chaque côté du pont existant, à 50 km/hre et BINGO, la 20 est repartie pour aller connecter avec le Bic! Je suis convaincu que la majorité des gens seraient favorables à une telle alternative.
Les mêmes qui sont contre sont aussi contre Hydro, contre Cacouna, contre St-Mathieu (éoliennes et non le déboisement sauvage de la montagne pour notre petite bourgeoisie locale qui a besoin de se divertir la fds, après 32 hres de travail) pendant ce temps, des camionneurs doivent tricoter avec l'impossible pour acheminer des denrées à tout ce beau monde(car très peu produisent leur propre nourriture, bière vin et cigarettes inclus) et ainsi travailler des heures supplémentaires, sans toutefois être payés pour!!!
Une 132 améliorée? C'est quoi au juste? Des voies de dépassements un peu partout pour étendre les pistes d'accélération? Des pistes de course dans des zones habitées?
Chu en crisse!
Pi toutes ceuzes qui vougraient me ch... dessus, veillez noter que je ne me cache pas derrière un pseudo...
il m'a assuré que la 20 était en ''stand-by'' et non aux oubliettes!
Le MTQ va plutôt se concentrer sur la fin de construction de la 85 pour ensuite redonner vie à la 20 dans environ 2 ans :-)