X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

durée 12 novembre 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$.

    Le terrain envisagé, qui est déjà la propriété du CSSFL, se trouve au nord de l’école secondaire de Trois-Pistoles. Cet emplacement permettra aux élèves d’être plus près des infrastructures sportives de la Ville.

    La demande adressée au ministère de l’Éducation concerne une nouvelle école de 16 classes de 24 élèves, soit une capacité de 384 élèves. Elle regrouperait tous les enfants des écoles primaires Chanoine-Côté, L’Italien et Gérard-Raymond.

    «Ça fait un an qu’on regarde la structure de notre parc immobilier. Nous avons trois écoles primaires dans un rayon de 1,3 kilomètre qui demandent des investissements importants. À court et moyen terme, nous avons un déficit de fonctionnement, des gymnases désuets, un manque d’espace pour les services de garde et des enjeux de stationnement», explique la directrice générale de la CSSFL, Nancy Couture.

    Des investissements de 13 M$ étaient nécessaire pour mettre à niveau ces trois écoles. Ce montant ne comprend pas l’agrandissement pour un gymnase, l’ajout d’espaces et le réaménagement de la cour d’école. L’option d’une construction neuve a donc été privilégiée.

    Le CSSFL estime que le montant de 30 M$ nécessaire pour la construction d’un nouveau bâtiment permettra un retour sur l’investissement en 10 ans.

    «Avec les nouvelles technologiques, nous ferons des économies de chauffage. Ce sera plus rentable à long terme», ajoute Mme Couture. Les frais d’entretien des bâtiments actuels font aussi partie de ce calcul duCentre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

    Cet espace, au nord de l’école secondaire, est présentement occupé par une forêt nourricière qui a été plantée en 2020. «Nous allons avoir la réponse au mois d’avril 2025. On est loin de la première pelletée de terre, si nous avons un oui. Nous allons voir ce qu’on peut faire en collaboration avec nos partenaires. On a du temps, ce n’est pas une urgence. Il n’y a pas d’enjeux de sécurité à court ou moyen terme dans nos écoles», précise Nancy Couture.

    La nouvelle école pourrait être construite dans un horizon de quatre ans, si le projet est accepté au printemps 2025. Le CSSFL entend poursuivre ses démarches s’il est confronté à un refus. Il a l’appui de la MRC des Basques, de la Ville de Trois-Pistoles et des équipes-écoles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...

    Publié à 6h33

    Un nouveau partenariat artistique pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup lance « Parten’Art », un nouveau partenariat en collaboration avec l’artiste-peintre de renommée internationale, Pierre Montgrain. Cette nouvelle activité de financement s’adresse particulièrement aux sociétés ou particuliers en affaires désirant acquérir, en tant que revenu d’entreprise, une ...