Assurance-emploi
Marie-Hélène Dubé relance sa bataille en campagne électorale
Rivière-du-Loup - Marie-Hélène Dubé, originaire de Rivière-du-Loup, relance sa bataille à l’occasion de la campagne électorale afin d’obtenir des modifications au régime d’assurance-emploi. Le dossier est réactivé, entre autres avec la Coalition Priorité Cancer au Québec.
Mme Dubé a notamment lancé une pétition nationale pour faire modifier les dispositions de l’article 12(3c) sur la loi de l’assurance-emploi, inchangée depuis 1971, prévoyant un nombre maximal de 15 semaines de prestations payables en cas de maladie, afin qu’elle soit mieux adaptée à la réalité d’aujourd’hui.
Mme Dubé souhaite que le prochain gouvernement fédéral modifie le nombre maximal de semaines de prestations payables en cas de maladie, notamment un cancer, pour qu’il soit comparable à la mesure en place pour un congé de maternité. « Ça prend une année pour se remettre d’un cancer, il faut en parler dans cette campagne électorale », a souligné Marie-Hélène Dubé.
Cette femme dynamique a indiqué que plus de 500 000 signatures ont été recueillies jusqu’à maintenant. C’est la plus grosse pétition déposée à la Chambre des communes.
Puisqu’elle n’a pas reçu d’écoute attentive à ses doléances, la Louperivoise invite à nouveau les gens à signer la pétition. Pour cela, allez sur le site www.petitionassuranceemploi.com.
6 commentaires
Déjà, elle couvre pour les travailleurs saisonniers même si la perte d'emploi n'est pas inattendue, et ça fait un débat.
On a étirer la définition pour inclure une "perte" d'emploi causée par la maternité et la parentalité, soit. (au Québec, on a fait une division des programmes il y a quelques années, mais ça a débuté à l'AE)
Et là, on parle d'y inclure une assurance salaire en cas de maladie grave. Il y a place à discussion. Mais il faut aussi voir l'autre côté à la médaille: ça existe une assurance-salaire en cas de maladie grave actuellement, il faut la prendre soi-même, et ce n'est pas donné. Ça peut aller de 30 à 200$ par moi, selon l'âge de la personne et de sa condition physique.
J'ose imaginer que si l'AE change sa couverture pour y inclure une telle assurance, ça ne sera pas magique, il y a quelqu'un à quelque part qui devra payer la prime, soit l'employé et l'employeur, inévitablement... donc tous ou presque en bout de ligne.
Mon questionnement: A-t-on vraiment besoin d'un autre domaine dans lequel le gouvernement doit prendre la place des individus afin de prendre soin de nous?
Une assurance-salaire en cas de maladie grave, ça existe déjà, libre à soi d'en prendre une ou non, c'est notre responsabilité et ça devrait le rester à mon avis.
des dispositions de l assurance-emploi pour tous ceux ne sont plus capable cause (maladie serieuse comme cancer)ils ne sont plus capable de travailler ca prend un ans a surmonter la maladie ils n ont plus de force avec la chimiotherapie ils sont le meme droit que les femmes qui accouches et qui sont du chomage pour la maternitee pour se reposer.ne baisser pas les bras continuez a vous battre et vous aller gagner...