X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Temps difficiles pour la Route verte au Kamouraska

durée 8 novembre 2015 | 12h28
  • La Pocatière – Suite au dépôt d'une pétition de 48 000 signatures auprès de 13 députés dans 10 régions du Québec, M. Robert Gagnon, directeur de Parc Bas-Saint-Laurent et responsable du tronçon de la Route verte au Kamouraska, confirmait les difficultés financières rencontrées pour l'entretien du réseau depuis les coupures gouvernementales de 2014.

    Annuellement, Parc Bas-Saint-Laurent investissait un montant moyen de 35 000$ dans l'entretien du réseau de la route Verte au Kamouraska, réparti comme suit : 17 000$ du MTQ, 8000$ de la MRC, 5000$ des municipalités et 5000$ de Parc Bas-Saint-Laurent. L'an dernier, le gouvernement du Québec annonçait l'abolition du programme d'aide à l'entretien de la Route verte, évalué à 2,8 M$. Ce programme permettait un financement à frais partagés avec les municipalités traversées par le réseau cyclable national. « En fait, le gouvernement dit que l'argent fait maintenant partie du pacte fiscal avec les municipalités », de partager Robert Gagnon. Mais voilà que le pacte fiscal a lui aussi été amputé de 300 millions $ en novembre 2014. « Heureusement que la MRC a continué de nous verser 8000$ comme elle le faisait dans les années passées », de déclarer Robert Gagnon, qui avoue avoir complété le budget en pigeant 4000$ du 12 000$ de montant reporté que l'organisation avait accumulé, au fil des ans.

    CONSÉQUENCES

    Malgré les coupes budgétaires, Robert Gagnon estime que Parc Bas-Saint-Laurent aura été en mesure de faire des miracles, comparativement à d’autres régions. « Sur le tronçon à La Pocatière, on a nettoyé les abords de la piste, mais on a dû reporter notre projet d'accotement en poussière de pierre sur un chemin de partage vers Rivière-Ouelle. »

    D'ailleurs, l'entretien de la surface de roulement est le prochain enjeu criant de la Route verte kamouraskoise. « On devrait la refaire tous les 7 à 8 ans. Avant on nous accordait 1000$/km, en 2012 on est passé à 1500$/km et maintenant nous sommes à 0$/km. Si on avait au moins gardé un 500$/km, ça aurait été bien », de se désoler Robert Gagnon, qui ne comprend pas la décision gouvernementale d'abandonner le réseau après autant d'argent investit, à un moment où le cyclisme devient de plus en plus populaire au Québec.

    SOLUTIONS

    Campagne de financements, carte des amis de la Route verte, plusieurs suggestions ont été relevées, suite au dépôt de la pétition de 48 000 noms. Questionné sur le sujet, Robert Gagnon avoue qu'aucune réflexion n'a encore été entamée dans le réseau des Routes vertes du Québec. « Il n’y a pas encore de lac-à-l'épaule qui a été fait sur la question, car on essaie de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a. Mais ça reste toujours risqué de faire une campagne de financement. Souvent, tu dois te payer une ressource pour s'en occuper et le salaire va venir gruger le profit qu'on aura amassé », concluait-il.

    Collaboration spéciale : Maxime Paradis, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...