X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La NEF : 10 M$ pour transformer l’église Saint-François-Xavier

durée 24 février 2016 | 15h40
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le projet de transformation de l’église Saint-François-Xavier, baptisé la NEF, s’est précisé lors de la rencontre citoyenne du mardi 23 février. L’édifice religieux serait appelé au cours des prochaines années à devenir un lieu culturel, moyennant un investissement d’environ 10 M$.

    Trois partenaires majeurs ont été abordés par la Fabrique de Saint-Patrice et le Comité de sauvegarde de l'église, afin de sauver l’édifice : le Musée du Bas-Saint-Laurent, le Centre d’archives et la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup.

    Le projet est sur la table depuis environ 5 ans. «La seule proposition réaliste pour le moment est celle du Musée. Nous avons aussi été approchés pour accueillir une surface de curling ou encore une école de cirque», a commenté le responsable de la Fabrique de Saint-Patrice, Hubert Lafortune. Selon lui, la proposition du milieu culturel est la plus appropriée.

    La nef est la partie longue d’une église où se trouvent les bancs et se tiennent les fidèles, devant le chœur, qui est l’endroit où le curé mène la célébration.

    «Nous désirons garder l’intérieur de l’église le plus intact possible. On conserverait un petit espace de culte dans le chœur, pouvant accueillir une centaine de personnes environ, le dimanche», a souligné M. Lafortune. Idéalement, il souhaite que l’église de Saint-Patrice serve à regrouper tous les paroissiens en un seul endroit lors des messes.

    Actuellement, l’entretien des six bâtiments gérés par la Fabrique de Saint-Patrice nécessite 160 000 $ de chauffage par année. Les quêtes génèrent environ 2 000$ de revenus par semaine, un montant qui est insuffisant pour assurer la pérennité des églises situées sur le territoire de Rivière-du-Loup.  L’église Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup est présentement utilisée environ une heure par semaine.

    TRANSFORMATION INTÉRIEURE

    Entre l’église et le presbytère de Saint-François-Xavier, le stationnement serait creusé afin d’y installer une réserve pour les œuvres d’art du Musée. Le contrôle des conditions d’entreposage serait ainsi plus aisé.

    Le presbytère abriterait quand à lui les bureaux des différents organismes. La nef se transformerait en salle d’exposition d’art contemporain et les bas-côtés serviraient quant à eux à présenter des expositions sur le patrimoine religieux et l’histoire régionale.

    Une salle de consultation pour la Société d’histoire et de généalogie pourrait se retrouver dans la sacristie, alors que la réserve du Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup se trouverait sous cette dernière.

    FINANCEMENT

    Les plans préliminaires, effectués par l’architecte Carl Charron, seront révisés et possiblement modifiés, dans un souci de réduire les couts du projet. Environ 70% du financement devrait provenir de subventions, représentant 7 M$. Les 3 M$ restants devront être trouvés ailleurs, par la vente du Musée actuel, et des levées de fonds.

    La prochaine étape pour l’organisation est d’envoyer une demande de subvention, et ensuite l’adoption du projet par le Ministère. La Fabrique souhaite céder les terrains, le presbytère et l’église à la Ville, qui en deviendrait la gestionnaire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h46

    Fraude «faux représentants» : la SQ appelle à la vigilance

    La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population d’un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les régions du KRTB, Rimouski et Matane dans les derniers jours. Une dizaine de dossiers sont présentement sous enquête. Rappelons que dans le type de fraude «faux représentants», un ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant ...

    Publié à 6h59

    L’année 2025 de Maxime Blanchette-Joncas sera synonyme de défis et de changements

    L’année 2024 vient à peine de se conclure que le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas s’élance avec confiance vers 2025. Il a annoncé, en octobre, qu’il briguerait un troisième mandat. Il affrontera donc les obstacles qui se dresseront devant lui avec la nouvelle circonscription qui entrera en vigueur ...

    Publié à 6h33

    Le Carrefour 50+ publie son magazine Agir!

    À chaque début décembre, le Carrefour 50+, une fédération des 138 clubs du Carrefour 50+ de la Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Îles-de-la-Madeleine, envoie par la poste à chacun de ses 18 000 membres un nouveau numéro de son magazine. Cette année, pour l’instant, des piles de magazines attendent d’être distribuées. «Cette situation est hors de ...

    app-store-badge google-play-badge