X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La pêche au crabe des neiges pourait s’amorcer le 22 mars

durée 6 mars 2016 | 13h34
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Si le retrait des glaces le permet, les amateurs de crabe des neiges auront de quoi se régaler lors du week-end de Pâques prévu du 25 au 28 mars prochain.

    Selon le président de l'Association des crabiers de la zone 17, René Landry, si les eaux sont navigables, les pêcheurs de ce crustacé fort recherché autorisés par Pêches et Océans Canada (POC) pourront déposer leurs cages à l’eau le mardi 22 ou le lendemain, mercredi 23 mars prochain. Cette zone s’étend sur un grand quadrilatère maritime de Trois-Pistoles à Rivière-à-Claude sur la rive sud et de Les Escoumins à Pointe-des-Monts sur la rive nord.

    Par conséquent, les premiers arrivages de crabes auraient lieu les 24 ou 25 mars.

    Le quota des 23 pêcheurs de cette zone qui avait connu deux diminutions consécutives importantes en 2014 et 2015, passant alors de 1 809 tonnes métriques qu’il était en 2013 à 1 340 tonnes en 2015, remonte donc de plus de 25 % en 2016, passant à 1 680 tonnes.

    Le président de l’Association des crabiers de la zone 17, René Landry, indique que 2015 marquait la dernière année d’un creux cyclique qui aura duré quelques saisons. Les stocks de relève de l’espèce ne permettaient pas aux crabiers de récolter davantage que les quotas imposés par Pêches et Océans Canada.

    À compter de 2016, on assiste donc à une remontée spectaculaire des stocks de crabes rendus à maturité. Cette période d’abondance, prévoit-il, durera encore trois autres années, soit 2017, 2018 et 2019.

    En 2014 et 2015, le couvert de glaces dans la zone 17 était très important en raison du froid intense qui avait sévi durant l’hiver, ce qui n’est pas le cas cette année.

    Par ailleurs, les prix payés à l’usine en 2016 devraient être supérieurs à ceux de l’an dernier où ils étaient de 2,65 $ la livre en moyenne. Si c’est le cas, les prix au comptoir pourraient augmenter quelque peu. Cette année, on apprend que les quotas des pêcheurs du crabe de l’Alaska ont baissé de 40 % par rapport à l’an dernier.

    Le crabe des neiges pêché dans les eaux territoriales au Québec est consommé dans une proportion de 20 % au Québec même, la balance, soit 80 %, étant vendue ailleurs dans le monde. Les Etats-Unis sont le plus important acheteur du crabe des neiges du Québec.

     

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      coco
      temps Il y a 9 ans
      on veut du crabe!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...