X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Se laisser charmer par du chocolat à Pâques

durée 25 mars 2016 | 14h46
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Que ce soit dans un délicieux dessert lors d’un repas en famille, pour déguster entre amis ou simplement pour faire plaisir à un être cher, le chocolat est en vedette cette semaine avec la fête de Pâques.

    «Un chocolat de meilleure qualité va diminuer la stimulation de notre zone de récompense et nous serons rassasiés par une plus petite quantité», nous recommande Andréanne Martin, diététiste-nutritionniste originaire de Rivière-du-Loup.

    Mme Martin explique qu’il faut porter attention à certaines choses plus particulièrement : «que le pourcentage de cacao soit le plus élevé possible, 70 % et plus, et s’assurer de la présence de beurre de cacao.» La diététiste-nutritionniste souligne également que «dans une chocolaterie, le chocolat sera fort probablement plus gouteux.»

    AU LAIT, NOIR OU BLANC

    «Assurez-vous de choisir un chocolat au lait dans lequel on retrouve du cacao, un sucre simple et un produit laitier. Cela dit, remettez sur la tablette les chocolats dont les premiers ingrédients débutent par sirop de maïs riche en fructose, glucose-fructose, substances laitières modifiées», explique la diététiste-nutritionniste.

    «Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus le chocolat noir est riche en matières grasses. Son contenu en sucre moins élevé et ses antioxydants lui confèrent tout de même un avantage majeur sur son compétiteur, le chocolat au lait», ajoute-t-elle.

    «Privilégiez les chocolats blancs qui ont une légère teinte beige, ceci vous assurera une qualité supérieure du produit», mentionne Andréanne Martin concernant ce produit dont la recette n’indique pas de poudre de cacao.

    CONFÉRENCE GRATUITE SUR LA NUTRITION

    La diététiste-nutritionniste sera à Rivière-du-Loup le mercredi 30 mars prochain. D’abord dans la journée, elle s’adressera aux étudiants du Collège Notre-Dame. En soirée, toujours à l’auditorium de l’établissement scolaire, elle donnera une autre conférence à compter de 19 h, cette fois ouverte à toute la population. «C’est gratuit et la salle peut accueillir 350 personnes», a précisé Andréanne Martin.

    «Ma conférence portera sur la remise en forme nutritionnelle, la recette parfaite pour déborder d’énergie à l’école, au travail, à la maison et dans ses loisirs. Cela est aussi utile pour prévenir les maladies chroniques à long terme», conclut Mme Martin. Notez qu’elle est co-auteur de trois livres sur ce sujet qui seront d’ailleurs disponibles lors de la soirée.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Le marché public des Basques intéressé par la gare ferroviaire de Trois-Pistoles 

    La gare de train de Trois-Pistoles, laquelle est sur le point d’être acquise par la Ville de Trois-Pistoles pour une somme symbolique, pourrait fort bien être le prochain lieu de rendez-vous du Marché public des Basques. Si des ficelles doivent toujours être attachées, tout semble tranquillement se mettre en place pour que l’organisme puisse y ...

    9 février 2025 | 7h00

    Pour une réorientation simple et cohérente

    La native de Rivière-du-Loup, Anastasia Luckenuick, a lancé son premier livre «Si tout est facile et cohérent» le 24 janvier. Elle y aborde ses histoires de réorientation de carrière ainsi que les outils pour effectuer une transition réussie. Il s’adresse autant aux personnes qui désirent se rediriger qu’à celles qui vivent de nombreux défis et ...

    9 février 2025 | 6h28

    L’APLSM en action : les embarcations de type «wake-boat» visées

    Les lacs Saint-Mathieu constituent une richesse naturelle inestimable pour la municipalité. Ils sont non seulement un moteur économique et touristique, mais aussi un écosystème fragile nécessitant des actions concertées pour assurer leur préservation. Cependant, ces lacs font face à plusieurs menaces environnementales préoccupantes. Déclarés ...