X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau plan de développement de la zone agricole pour le Kamouraska

durée 30 mars 2016 | 16h57
  • Saint-Pascal – La MRC de Kamouraska a présenté, le 30 mars 2016, son nouveau plan de développement de la zone agricole (PDZA), qui se veut un cadre de développement et un outil pour l’appropriation individuelle et collective du territoire du Kamouraska, reconnu comme le berceau de l’agroalimentaire au Canada.

    La mise en œuvre de ce document, complémentaire et compatible aux diverses démarches de planification, se déroulera en trois phases et est divisée en quatre secteurs : agriculture, développement, territoire et société. 

    Des priorités ont été ciblées pour chaque secteur, notamment la création d'une banque de terres favorisant l'accès aux terres agricoles du Kamouraska, la mise en place de mécanisme de concertation assurant la mise en œuvre du PDZA et le maintien d'une cohabitation harmonieuse, ainsi que la structuration concertée d'une mise en marché pour les entreprises de transformation alimentaire du Kamouraska. 

    Rappelons que le secteur bioalimentaire, incluant les établissements d'enseignement et les lieux de savoirs, représente 35% de tous les emplois de la MRC. Des consultations entamées depuis plus d’un an démontraient le désir que le plan de développement reflète les attentes et les besoins des intervenants et des producteurs du milieu. 

    La Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Bas-St-Laurent a également participé à l’élaboration du PDZA en étant partie prenante de la démarche et du suivi. 

    La MRC de Kamouraska a reçu un appui financier de 40 000 $ du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dans le cadre du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région, ainsi que son soutien technique à l'élaboration du PDZA.

    Le plan de développement de la zone agricole peut être consulté au www.mrckamouraska.com.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...