X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réinvestissement de 22 M$ en maintien à domicile

durée 29 août 2016 | 06h02
  • Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile du KRTB accueillent favorablement l’annonce d’un investissement de 22,2 M$ dans le réseau des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) dont elles font partie.

    Cette annonce formulée par Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, confirme l’importance d’offrir des services à domicile abordables, de qualité et s’assure qu’un plus grand nombre d’usagers auront accès aux services.

    Lors de la conférence de presse tenue le 24 aout à Lévis, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement récurrent de 8,1 M$ dans le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), ce qui augmentera l’aide financière disponible pour les usagers les plus démunis, afin de favoriser leur maintien à domicile.

    Depuis plusieurs années, les quatre entreprises d’économie sociale en aide à domicile du KRTB (Services Kam-Aide, Centre d’action bénévole de la région Témis, Centre d’action bénévole des Seigneuries et Logis-Aide des Basques) travaillent en étroite collaboration avec le réseau des EÉSAD, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le MESI et le MSSS en vue de répondre adéquatement aux besoins des usagers. Elles se félicitent donc de l’annonce d’un budget de 12,5 M$ dédié à la formation de plus de 2 000 préposés d’aide à domicile en services d’assistance personnelle au Québec, financée par le MESI et le MTESS.

    Enfin, un investissement de 1,6 M$ sur trois ans sera réalisé par le MESI, pour contribuer au développement de meilleures pratiques d’affaires dans les EÉSAD, notamment par l’accroissement de l’utilisation des technologies de l’information.

    Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile du KRTB dispensent annuellement 233 700 heures de services à 2 750 personnes sur le territoire, en complémentarité avec le réseau de la santé et des services sociaux. Elles emploient 236 personnes qui sont chargées d’effectuer l’entretien ménager, la préparation de nourriture, services d’assistance personnelle et tout ce dont les gens ont besoin pour favoriser leur autonomie et demeurer à la maison de façon sécuritaire le plus longtemps possible. Soulignons qu’une norme professionnelle, pour le métier de préposé d’aide à domicile, a été entérinée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) en 2009, permettant ainsi une reconnaissance des compétences acquises en lien avec les services d’aide à la vie domestique (AVD) et l’obtention d’une certification dûment reconnue par le MTESS.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...

    Publié à 6h59

    Rivière-du-Loup déboursera 70 % de plus pour la collecte des ordures

    À la séance du conseil de Rivière-du-Loup du 30 septembre, la Ville a octroyé un contrat de 1,7 M$ taxes en sus, pour la collecte des déchets sur son territoire de 2025 à 2029. Elle déboursera environ 700 000 $ de plus qu'en 2024 pour le même service. Cette hausse de 70 % obligera les élus à trouver des solutions pour réduire la facture dans le ...

    Publié à 6h34

    Des travaux d’arpentage sur la rue des Plateaux font réagir à Rivière-du-Loup

    Des piquets installés en vue d’éventuels travaux pour des corridors cyclopédestres sur la rue des Plateaux à Rivière-du-Loup ont causé de la surprise chez plusieurs citoyens du parc Cartier. L’arpentage effectué enlève jusqu’à une dizaine de pieds de terrain chez certains résidents, qui n’étaient pas au courant qu’une large portion de leur propriété ...