X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jours de rentrée les 30 et 31 aout

durée 29 août 2016 | 06h52
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    À la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, la rentrée scolaire aura lieu les 30 et 31 aout pour les 2 921 élèves et 750 membres du personnel dans les différentes écoles des MRC des Basques et de Témiscouata.

    «C’est stable, nous notons cinq élèves en moins au secondaire et une légère diminution de neuf au préscolaire et primaire», a précisé Bernard D’Amours, directeur général. Comme pour les autres commissions scolaires, les chiffres officiels du ministère seront connus le 30 septembre.

    Au niveau du personnel, la Commission scolaire compte 600 employés réguliers et environ 150 à temps partiel. Son budget de l’année scolaire 2016-2017 s’élève à 58 millions de dollars. Pour l’équilibrer, le ministère a autorisé la Commission scolaire à puiser une somme de 327 000 $ dans son surplus accumulé. Les contribuables ont d’ailleurs reçu leur compte de taxes scolaires récemment. «Il y a une augmentation moyenne de 0,669% par rapport à l’an dernier. Pour une propriété évaluée à 100 000 $, cela représente 2 $ d’augmentation sur un compte de 305 $» a expliqué M. D’Amours.

    Parmi les nouveautés, la Commission scolaire a maintenant deux maternelles quatre ans temps plein, à Pohénégamook et à Rivière-Bleue. «Nous avions droit à deux», a précisé le directeur général.

    Bernard D’Amours entrevoit l’année scolaire sur une note positive : «Nous avons un taux de décrochage scolaire à 7,7%, dans les plus bas au Québec. De plus, notre niveau de diplomation est supérieur à 80%.»

    La formation professionnelle demeure le grand défi de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. «Nous sommes inquiets pour l’avenir. Nous avons une baisse importante et nous espérons toujours pouvoir offrir les programmes Charpenterie-menuiserie et Conduite d’engins de chantier en voirie forestière qui sont offerts en collaboration avec d’autres commissions scolaires. Nous avons demandé une rencontre avec le ministre. De plus, Jean D’Amour, notre député-ministre comprend bien la situation», a mentionné le directeur général.

    commentairesCommentaires

    2

    • TM
      Travailleur Manuel
      temps Il y a 8 ans
      La formation professionnelle demeurera toujours un grand défi avec tous les orienteurs qui demandent à mots à peine couverts aux élèves qui seraient intérressés à y aller pourqoui ils veulent rater leur vie...
    • UC
      Une citoyenne
      temps Il y a 8 ans
      En réponse au travailleur manuel, je te donne raison.j ai vécu la même chose avec mon fils
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...

    Publié à 6h59

    Rivière-du-Loup déboursera 70 % de plus pour la collecte des ordures

    À la séance du conseil de Rivière-du-Loup du 30 septembre, la Ville a octroyé un contrat de 1,7 M$ taxes en sus, pour la collecte des déchets sur son territoire de 2025 à 2029. Elle déboursera environ 700 000 $ de plus qu'en 2024 pour le même service. Cette hausse de 70 % obligera les élus à trouver des solutions pour réduire la facture dans le ...

    Publié à 6h34

    Des travaux d’arpentage sur la rue des Plateaux font réagir à Rivière-du-Loup

    Des piquets installés en vue d’éventuels travaux pour des corridors cyclopédestres sur la rue des Plateaux à Rivière-du-Loup ont causé de la surprise chez plusieurs citoyens du parc Cartier. L’arpentage effectué enlève jusqu’à une dizaine de pieds de terrain chez certains résidents, qui n’étaient pas au courant qu’une large portion de leur propriété ...