X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une bonne nouvelle pour les producteurs de lait

durée 29 août 2016 | 11h32
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 29 aout, les porte-parole des producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent ont tenu une conférence de presse à Rivière-du-Loup pour parler de différents sujets dont les portes ouvertes sur des fermes et le dossier du lait diafiltré. À cet effet, une entente entre les transformateurs et les producteurs permet d’espérer un avenir meilleur.

    Les producteurs de lait réclament depuis un an et demi des gestes concrets du gouvernement fédéral dans le dossier du lait diafiltré, en lien avec le libre-échange avec les Etats-Unis. En 2015, les producteurs canadiens ont perdu quelque 220 millions de dollars de revenus en raison de ces importations. «L’entente entre les transformateurs et les producteurs améliore la situation, ils ont accepté d’acheter les protéines canadiennes au même cout que celles importées. Mais il est toujours possible d’importer de la protéine, le problème aux frontières est encore là», a noté Gabriel Belzile, président des producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent. «La protéine est en surplus mondial, toutefois le prix américain ne devrait pas aller plus bas», a ajouté M. Belzile.

    Les producteurs veulent aussi la confirmation du gouvernement canadien qu’ils seront compensés pour les dommages annuels de 400 M$ que leur causera à terme l’entrée en vigueur des ententes de libre-échange du Partenariat transpacifique (PTP) et de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

    Pour sa part, Gilbert Marquis, président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, a parlé des changements proposés au Programme de crédit de taxes foncières. «Ils sont très mal reçus par les producteurs. La facture assumée par ces derniers augmentera en moyenne de 30 à 40%. L’enjeu fondamental de ce dossier est la valeur taxable du foncier agricole», a expliqué M. Marquis.

    PORTES OUVERTES

    C’est le dimanche 11 septembre prochain, de 10 h à 16 h, qu’une journée portes ouvertes aura lieu dans quatre fermes du Bas-Saint-Laurent. La présidence d’honneur de l’évènement sera assumée par Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata.

    Deux fermes du Kamouraska seront à visiter : la Ferme Gijamika du 214, rang Embarras à Kamouraska, un élevage de moutons et l’Élevage du Petit Veau senc du 174, route 230 Ouest à Sainte-Hélène. Les deux autres fermes sont à Saint-Gabriel-de-Rimouski : la ferme laitière Prés Verts et l’Érablière Gino Lechasseur.

    SÉCURITÉ DES JEUNES

    Le 27 aout dernier, une journée de sécurité à la ferme pour les enfants de 7 à 12 ans d’agriculteurs a été tenue à la Ferme Denis St-Pierre de Saint-Arsène. Une quarantaine d’enfants provenant des MRC de Rivière-du-Loup, des Basques et de Témiscouata ont participé à cette journée. Les enfants ont été familiarisés avec les règles de sécurité avec le grain, la sécurité aquatique, la prévention des incendies, les premiers soins, la sécurité routière en vélo et le VTT, la sécurité du tracteur et celle sur Internet. Frank St-Pierre, coordonnateur, a précisé que l’édition de l’an prochain pourrait également avoir un volet pour les enfants de 4 à 6 ans.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...

    Publié à 6h59

    Rivière-du-Loup déboursera 70 % de plus pour la collecte des ordures

    À la séance du conseil de Rivière-du-Loup du 30 septembre, la Ville a octroyé un contrat de 1,7 M$ taxes en sus, pour la collecte des déchets sur son territoire de 2025 à 2029. Elle déboursera environ 700 000 $ de plus qu'en 2024 pour le même service. Cette hausse de 70 % obligera les élus à trouver des solutions pour réduire la facture dans le ...

    Publié à 6h34

    Des travaux d’arpentage sur la rue des Plateaux font réagir à Rivière-du-Loup

    Des piquets installés en vue d’éventuels travaux pour des corridors cyclopédestres sur la rue des Plateaux à Rivière-du-Loup ont causé de la surprise chez plusieurs citoyens du parc Cartier. L’arpentage effectué enlève jusqu’à une dizaine de pieds de terrain chez certains résidents, qui n’étaient pas au courant qu’une large portion de leur propriété ...