X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée mondiale de la prévention du suicide

Soyons allumés pour la cause

durée 5 septembre 2016 | 15h07
  • La 14e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) se tiendra le 10 septembre prochain. Le thème québécois « Allumés pour la prévention du suicide » signifie que nous sommes conscients du problème et que, collectivement, nous nous faisons un devoir de tout mettre en œuvre pour sauver des vies.

    En plus de nous inviter à cultiver la flamme de la compassion et de la mobilisation, le thème fait référence à l’activité principale proposée pour l’occasion, soit celle d’allumer une chandelle pour la cause.

    CHANDELLE

    Le 10 septembre à 20 h, l’Association internationale pour la prévention du suicide propose d’allumer une chandelle près d’une fenêtre et de partager une photo de cette action sur les réseaux sociaux (#NousSommesAllumés #PreventionSuicide). Cette action symbolique a pour but de démontrer notre appui à la prévention du suicide, de nous souvenir d’un être cher ou de soutenir les endeuillés par suicide. www.aqps.info/journeemondiale

    Depuis quelques années, le nombre de suicides au Québec stagne avec 3 décès par jour. « Il est plus que jamais nécessaire de s’allumer pour la cause. Il existe de nombreuses façons très concrètes de le faire : aider nos proches en étant vigilant, en se formant et en connaissant les ressources d’aide, prendre position pour un Québec sans suicide en signant la Déclaration pour la prévention du suicide, réaliser un projet de sensibilisation dans notre milieu ou soutenir une organisation en prévention du suicide » affirme la directrice du CPS du KRTB.  

    La JMPS 2016 mise ainsi sur le caractère collectif de la prévention du suicide. Mme Dumont ajoute « Chacun de nous peut en effet jouer un rôle important dans ce vaste projet profondément humain. Pour sauver davantage de vies, le Québec a besoin de cette vaste mobilisation sociale ».

    CENTRE DE PRÉVENTION SUICIDE DU KRTB

    Actif dans son milieu depuis 30 ans, le CPS du KRTB a pour mission de prévenir le suicide dans tout le KRTB.  La prévention prend différentes formes telles que l’intervention directe auprès des gens suicidaires, de leurs proches, des gens endeuillés par suicide et les intervenants du milieu, mais également par la formation et les groupes de soutien.  Tous les services d’aide directe sont confidentiels et gratuits.

    RESSOURCES D’AIDE

    Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles, tel que le Centre prévention suicide du KRTB au 418 862-9658 (du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00) ou encore la ligne d’intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...

    Publié à 6h59

    Rivière-du-Loup déboursera 70 % de plus pour la collecte des ordures

    À la séance du conseil de Rivière-du-Loup du 30 septembre, la Ville a octroyé un contrat de 1,7 M$ taxes en sus, pour la collecte des déchets sur son territoire de 2025 à 2029. Elle déboursera environ 700 000 $ de plus qu'en 2024 pour le même service. Cette hausse de 70 % obligera les élus à trouver des solutions pour réduire la facture dans le ...

    Publié à 6h34

    Des travaux d’arpentage sur la rue des Plateaux font réagir à Rivière-du-Loup

    Des piquets installés en vue d’éventuels travaux pour des corridors cyclopédestres sur la rue des Plateaux à Rivière-du-Loup ont causé de la surprise chez plusieurs citoyens du parc Cartier. L’arpentage effectué enlève jusqu’à une dizaine de pieds de terrain chez certains résidents, qui n’étaient pas au courant qu’une large portion de leur propriété ...