X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hausse de taxes à prévoir pour les agriculteurs

durée 7 septembre 2016 | 06h02
  • Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec voudrait modifier le programme de crédit de taxes foncières destiné aux agriculteurs, ce qui entraînerait des hausses de taxes importantes pour eux.

    L’information dévoilée par la Terre de chez nous ne fait pas l’affaire des producteurs confrontés depuis quelques années à une augmentation de la valeur des terres agricoles. «C’est comme si on taxait leur coffre à outils», compare Johanne Laplante, directrice régionale pour l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

    Le président de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Gilbert Marquis parle d’une augmentation de 20 % à 50 % du compte de taxes pour les producteurs bas-laurentiens. Dans certaines régions, dit-il, elle pourrait aller jusqu’à 85 %. Les changements prévoient aussi l’abolition du crédit pour les taxes scolaires.

    Une telle réforme représentera aussi des coûts pour le milieu municipal, explique madame Laplante. Présentement, ajoute monsieur Marquis, le producteur paie un certain montant à la municipalité et la balance est versée par le ministère. « Avec la réforme on suppose, car les modalités même si l’Union l’a demandé depuis ce printemps ne sont pas connues, que le producteur devra payer le montant total de la facture – un paiement qui pourrait s’échelonner sur plusieurs mois – et aurait droit à un crédit de taxe applicable l’année suivante »,dit-il.

    RÉFORME NÉCESSAIRE

    L’UPA croit qu’il faut régler les questions liées à la fiscalité municipale, notamment, en mettant en place des mécanismes qui règleront à la base l’enjeu de l’évaluation de la valeur des terres agricoles aux fins fiscales. Selon Gilbert Marquis le ministre Pierre Paradis n’a pas consulté les bonnes personnes avant d’accoucher de cette refonte.

    «On demande que le programme de crédit de taxe foncière demeure un outil structurant», conclut madame Laplante.

     

    CRÉDIT : Maurice Gagnon, Le Placoteux. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...

    Publié à 6h59

    Rivière-du-Loup déboursera 70 % de plus pour la collecte des ordures

    À la séance du conseil de Rivière-du-Loup du 30 septembre, la Ville a octroyé un contrat de 1,7 M$ taxes en sus, pour la collecte des déchets sur son territoire de 2025 à 2029. Elle déboursera environ 700 000 $ de plus qu'en 2024 pour le même service. Cette hausse de 70 % obligera les élus à trouver des solutions pour réduire la facture dans le ...

    Publié à 6h34

    Des travaux d’arpentage sur la rue des Plateaux font réagir à Rivière-du-Loup

    Des piquets installés en vue d’éventuels travaux pour des corridors cyclopédestres sur la rue des Plateaux à Rivière-du-Loup ont causé de la surprise chez plusieurs citoyens du parc Cartier. L’arpentage effectué enlève jusqu’à une dizaine de pieds de terrain chez certains résidents, qui n’étaient pas au courant qu’une large portion de leur propriété ...