X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les fournisseurs de services et les instances municipales s’assoient à la même table

durée 12 septembre 2016 | 06h32
  • Le jeudi 8 septembre cinq des grands fournisseurs de services cellulaire au Québec, les représentants des députés provinciaux et des quatre MRC de la circonscription ont répondu positivement à l’invitation du député fédéral Bernard Généreux.

    Le but de la rencontre était de présenter des pistes de solution explorées par deux organismes et regroupements canadiens et de poursuivre le combat mené par le Comité pour un service cellulaire équitable de l’Islet.

    Dans son mémoire remis aux audiences du CRTC le 20 avril dernier, le député de Montmagny—l’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup faisait valoir que sur le territoire de sa circonscription, la problématique de la couverture cellulaire est flagrante. «Le service est présentement non sécuritaire car il n’est pas reconnu comme essentiel » a-t-il défendu.

    Ce manquement est vécu sévèrement par les citoyens et les entrepreneurs. En contrepartie, les entreprises de communication qui s’aventurent dans ce marché, à moins d’obtenir un appui financier gouvernemental suffisant, plaident ne pas rentabiliser leur investissement, en tenant compte du nombre de clients potentiels et de leur dispersion.

    Pour faciliter le transfert de l’information entre les intervenants, une rencontre s’est tenue à Montmagny le 8 septembre. Les expériences vécues par les organismes Aide-Tic (Agence Interrégionale de développement des technologies de l’information et des communications) au Saguenay et RREO (Réseau régional est ontarien) en Ontario ont été partagées aux élus et aux compagnies de télécommunication.

    «Il est convenu d’affirmer que nous devons travailler de concert les uns avec les autres. Nul ne peut prétendre avoir une solution unique. Aussi, le cumul des aides potentielles doit être dirigé vers les infrastructures pour minimiser les coûts des services à offrir à la population» soutient Bernard Généreux.

    Le député est satisfait de l’amorce de discussion et entend poursuivre ses démarches auprès de différents ministères dont celui de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada qui devrait annoncer sous peu un programme en lien avec l’économie du numérique.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...

    Publié à 6h59

    Rivière-du-Loup déboursera 70 % de plus pour la collecte des ordures

    À la séance du conseil de Rivière-du-Loup du 30 septembre, la Ville a octroyé un contrat de 1,7 M$ taxes en sus, pour la collecte des déchets sur son territoire de 2025 à 2029. Elle déboursera environ 700 000 $ de plus qu'en 2024 pour le même service. Cette hausse de 70 % obligera les élus à trouver des solutions pour réduire la facture dans le ...

    Publié à 6h34

    Des travaux d’arpentage sur la rue des Plateaux font réagir à Rivière-du-Loup

    Des piquets installés en vue d’éventuels travaux pour des corridors cyclopédestres sur la rue des Plateaux à Rivière-du-Loup ont causé de la surprise chez plusieurs citoyens du parc Cartier. L’arpentage effectué enlève jusqu’à une dizaine de pieds de terrain chez certains résidents, qui n’étaient pas au courant qu’une large portion de leur propriété ...