X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Ébloui par la nuit»

Un documentaire en don aux écoles secondaires et aux cégeps du Québec

durée 18 septembre 2016 | 06h32
  • En juin 2015, le Témiscouatain Gilles Morin lançait son documentaire «Ébloui par la nuit», un court métrage de 15 minutes faisant revivre l’accident de moto qui l’a laissé paraplégique en 1982. Après plusieurs causeries et rencontres dans les écoles de la région, il a décidé de donner gracieusement une copie de son documentaire aux écoles secondaires et aux cégeps du Québec.

    « Ébloui par la nuit » invite à partager le cheminement de vie de Gilles Morin et les épreuves qu’il a traversées depuis son accident. Il aborde notamment les conséquences des accidents de la route sur les victimes, leurs familles et leurs proches, dans une optique d’information, de sensibilisation et de prévention à l’égard des comportements routiers téméraires.

    Ce documentaire est à la fois un exutoire, un témoignage et une source de motivation face aux difficultés. «J’avais alors 19 ans et toute la vie devant moi. J’avais des rêves, des ambitions. Cet accident a transformé ma vie d’insouciance et l’a remplacée par des séjours hospitaliers, des interventions chirurgicales, une longue phase de réadaptation, la perte d’autonomie, la paraplégie. Je vis toujours les conséquences physiques et psychologiques de ce qui est survenu il y a 34 ans. Je suis fier de ce que j’ai réalisé malgré les embûches», souligne Gilles Morin. 

    Avec générosité, il témoigne donc de sa pénible expérience de réhabilitation et de réadaptation en souhaitant sensibiliser les jeunes conducteurs. La sécurité routière est aujourd’hui devenue l’une de ses priorités personnelles et professionnelles. 

    Son documentaire a été produit avec le concours d’une équipe formée de collègues et d’étudiants de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LL
      Louiselle Lavoie
      temps Il y a 8 ans
      Bravo pour tout ce beau cheminement, il en a fallu du courage pour passer au travers de tout ça. Votre témoignage fera sûrement réfléchir notre belle jeunesse à travers ce documentaire.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...

    Publié à 6h59

    Rivière-du-Loup déboursera 70 % de plus pour la collecte des ordures

    À la séance du conseil de Rivière-du-Loup du 30 septembre, la Ville a octroyé un contrat de 1,7 M$ taxes en sus, pour la collecte des déchets sur son territoire de 2025 à 2029. Elle déboursera environ 700 000 $ de plus qu'en 2024 pour le même service. Cette hausse de 70 % obligera les élus à trouver des solutions pour réduire la facture dans le ...

    Publié à 6h34

    Des travaux d’arpentage sur la rue des Plateaux font réagir à Rivière-du-Loup

    Des piquets installés en vue d’éventuels travaux pour des corridors cyclopédestres sur la rue des Plateaux à Rivière-du-Loup ont causé de la surprise chez plusieurs citoyens du parc Cartier. L’arpentage effectué enlève jusqu’à une dizaine de pieds de terrain chez certains résidents, qui n’étaient pas au courant qu’une large portion de leur propriété ...