X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un autre prix pour le Grey Owl

durée 14 septembre 2016 | 14h20
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le fromage Grey Owl de la Fromagerie Le Détour, à Témiscouata-sur-le-Lac, est à nouveau lauréat du prestigieux concours Sélection Caseus qui souligne l’excellence des fromages québécois. Le Grey Owl a remporté le titre dans la catégorie «Fromage de lait de chèvre à croûte fleurie».

    Les gagnants ont été dévoilés le 13 septembre au Musée national des beaux-arts de Québec. Rappelons que ce fromage a déjà été primé en 2015 au Sélection Caseus et en 2011 avec le premier prix dans sa catégorie au concours de l’American Cheese Society qui était présenté à Montréal.

    Le concours Sélection Caseus est coordonné par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Depuis près de 20 ans, il souligne l’excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Ce concours est ouvert à tous les fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise. Cette année, 182 fromages étaient inscrits au concours, en provenance de 40 fromageries.

    «C’est une grande fierté, ça nous permet de positionner notre produit sur le marché québécois. Les deux fromages concurrents dans notre catégorie ont été présentés par Saputo, un industriel important. De plus, l’un des fromages que cette entreprise a soumis a déjà obtenu un prix de meilleur fromage au monde. Pour nous, c’est pas peu dire l’importance d’avoir gagné. Notre fromage a une distribution pancanadienne, il fait rayonner le Québec et le Témiscouata», a commenté Ginette Bégin, copropriétaire avec Mario Quirion de la Fromagerie Le Détour qui procure de l’emploi à 14 personnes.

    PLUSIEURS DISTINCTIONS

    Au fil des ans, Mme Bégin et M. Quirion ont vu leurs efforts récompensés par différents prix. Outre pour leur fromage Grey Owl, ils ont remporté en 2014 deux premiers prix au concours «Les fromages fins canadiens» grâce à deux fromages : Magie de Madawaska et Le verdict d’Alexina.

    La Fromagerie Le Détour a également reçu le prix dans la catégorie Environnement lors du 22e Gala de l’entreprise du Témiscouata. La production de fromage crée beaucoup de résidus puisque seulement 10 % du lait est utilisé. Les 90 % de résidus, appelés lactosérum, sont maintenant récupérés pour faire de la biométhanisation. Les avantages environnementaux sont importants : énergie renouvelable créée en circuit court, diminution de l’utilisation du propane et quasi-autonomie énergétique pour la production.

    FROMAGERIE DES BASQUES

    Deux fromages de la Fromagerie des Basques étaient également en nomination pour le concours Sélection Caseus. Il s’agit du Pettigrew, dans la catégorie fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle, pâte ferme ou dure, et le fromage en grains Kwick Kwick, dans la catégorie des fromages en grains et frais du jour.

    commentairesCommentaires

    1

    • LN
      Louise Nadeau
      temps Il y a 8 ans
      Est ce que ce fromage est vendu dans la région de l'outaouais?
      Gatineau plus précisément. ..
      Soit par un fournisseur quelconque.merci
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...

    Publié à 6h59

    Rivière-du-Loup déboursera 70 % de plus pour la collecte des ordures

    À la séance du conseil de Rivière-du-Loup du 30 septembre, la Ville a octroyé un contrat de 1,7 M$ taxes en sus, pour la collecte des déchets sur son territoire de 2025 à 2029. Elle déboursera environ 700 000 $ de plus qu'en 2024 pour le même service. Cette hausse de 70 % obligera les élus à trouver des solutions pour réduire la facture dans le ...

    Publié à 6h34

    Des travaux d’arpentage sur la rue des Plateaux font réagir à Rivière-du-Loup

    Des piquets installés en vue d’éventuels travaux pour des corridors cyclopédestres sur la rue des Plateaux à Rivière-du-Loup ont causé de la surprise chez plusieurs citoyens du parc Cartier. L’arpentage effectué enlève jusqu’à une dizaine de pieds de terrain chez certains résidents, qui n’étaient pas au courant qu’une large portion de leur propriété ...