X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début de l’autocueillette à la Manne rouge

durée 16 septembre 2016 | 13h44
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le début de l’automne se fait sentir et déjà, la Manne rouge invite la population à participer à l’autocueillette de pommes dans son verger situé à Rivière-du-Loup, au 316, rue Beaubien.

    Depuis le mois d’avril, six personnes participent à l’entretien des plantes et du verger. L’autocueillette de légumes est débutée depuis deux semaines et prendra fin le 10 octobre.

    «La Ville de Rivière-du-Loup souhaite être un partenaire important pour la Manne rouge. Elle entre dans une démarche d’économie locale et d’intégration sociale que nous valorisons», a commenté le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache.

    INTÉGRATION AU MARCHÉ DU TRAVAIL

    Robert Gagnon, directeur de la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent, souligne qu’elle est devenue par la force des choses une plateforme d’intégration socioprofessionnelle. « Nous engageons six personnes qui nous ont été référées par différentes ressources. Elles ont été présentes dans toutes les étapes avant la récolte, la préparation de la terre, les semis, l’entretien des plants, le lavage des légumes et finalement la vente», souligne-t-il.

    La Manne rouge permet l’insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées du marché du travail en s’initiant à la culture maraichère et la pomiculture. Elle collabore avec le Collectif solidarité et inclusion sociale de la MRC de Rivière-du-Loup, le CLSC Rivière-et-Marées, Emploi-Québec, le Centre local de développement, la SADC et le MAPAQ.

    Le verger avait été laissé sans soins pendant 2 ou 3 ans avant que la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent ne le prenne sous son aile. C’est l’un des vergers les plus importants de la région. Le jardin a été agrandi cette année, permettant la production de 16 paniers de légumes de manière hebdomadaire.

    Le verger de la Manne rouge sera ouvert du vendredi au dimanche et le lundi de la fin de semaine de l’Action de grâce. De nombreuses thématiques seront instaurées tout au long de ces weekends. La saison se terminera avec la récolte de citrouilles et de pommes dans le verger tout en célébrant la fête de l’Halloween.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h19

    L’Union des producteurs agricoles souffle 100 bougies

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) souligne, ce 2 octobre, son 100e anniversaire. Elle profite de l’occasion pour remercier les milliers de producteurs agricoles et forestiers à l’origine d’un siècle de solidarité et d’action collective. «Depuis 100 ans, les productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec sont au cœur du tissu ...

    Publié à 14h19

    Une tour cellulaire sera érigée à Lac-des-Aigles

    Telus installera une tour cellulaire dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a confirmé la nouvelle le 2 octobre. «Je suis heureuse de confirmer que la nouvelle tour cellulaire annoncée pour le Témiscouata sera installée dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La nouvelle tour contribuera ...

    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...