X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

59 pompiers de la MRC de Rivière-du-Loup diplômés de l’ÉNPQ

durée 19 septembre 2016 | 11h06
  • Le 31 aout dernier, se tenait à la salle Réjean-Malenfant de Saint-Antonin, la remise des diplômes décernés aux pompiers de sept services de sécurité incendie de la MRC de Rivière-du-Loup. Au total, 92 diplômes et été remis à 59 pompiers.

    Les diplômés sont issus des programmes de formation de l’École nationale des pompiers du Québec : Pompier 1, Opérateur d’autopompe, Désincarcération, Matières dangereuses– opération, Matières dangereuses –sensibilisation et Autosauvetage.

    Au cours de la cérémonie, où étaient réunis les officiers des casernes, les familles des pompiers, les maires, le directeur de l’École nationale des pompiers du Québec, Jacques Proteau ainsi que le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, 92 diplômes ont été remis aux pompiers des services incendies municipaux de Saint-Cyprien, Saint-Arsène, Saint-Antonin, Cacouna, L’Isle-Verte, Saint-Épiphane et Saint-Paul-de-la-Croix.

    «Cette remise de diplômes est une occasion inestimable de souligner l’engagement et le temps investi par chaque pompier à la formation en intervention et en prévention de la sécurité incendie» a souligné le préfet, Michel Lagacé, lors de la cérémonie.

    M. Lagacé a également profité de l’occasion pour souligner l’importance de maintenir et poursuivre la formation théorique et pratique des pompiers afin de disposer des meilleures connaissances pour améliorer les interventions, et ce, au bénéfice de la sécurité de la population de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Depuis 2001, les municipalités doivent se conformer au Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal. En vertu de ce règlement, la MRC de Rivière-du-Loup assume, depuis 2005, le rôle de gestionnaire de formation accrédité par l’École nationale des pompiers du Québec. Pour mener à bien cette responsabilité, la MRC compte sur la présence d’un coordonnateur et chef à la prévention incendie, Jocelyn Morin.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h19

    L’Union des producteurs agricoles souffle 100 bougies

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) souligne, ce 2 octobre, son 100e anniversaire. Elle profite de l’occasion pour remercier les milliers de producteurs agricoles et forestiers à l’origine d’un siècle de solidarité et d’action collective. «Depuis 100 ans, les productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec sont au cœur du tissu ...

    Publié à 14h19

    Une tour cellulaire sera érigée à Lac-des-Aigles

    Telus installera une tour cellulaire dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a confirmé la nouvelle le 2 octobre. «Je suis heureuse de confirmer que la nouvelle tour cellulaire annoncée pour le Témiscouata sera installée dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La nouvelle tour contribuera ...

    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...