X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bernard Généreux s’attaque à la recherche de main-d’œuvre

durée 20 septembre 2016 | 13h23
  • Le député fédéral Bernard Généreux a reçu les dirigeants d’entreprises de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, qui se sont réunis à La Pocatière le 16 septembre pour discuter des difficultés de recrutement de main-d’œuvre dans la circonscription. Près de cent entrepreneurs et élus ont répondu à l’appel.

    Les intervenants, qui incluaient notamment Brigitte Labrecque, conseillère en développement de la MRC de Montmagny, Marie-Josée Huot, directrice générale du CLD Rivière-du-Loup ainsi qu’Anne-Marie Lapointe, directrice générale de SAE Kamouraska, ont eu l’occasion de faire part de leurs inquiétudes, observations et solutions proposées.

    Le député Bernard Généreux a souligné que la vitalité économique de la région est menacée par la difficulté de combler des postes actuellement ouverts. «Sur le site d’Emploi-Québec en date du jeudi 15 septembre, 105 postes étaient affichés pour Montmagny, 34 pour l’Islet, 101 pour La Pocatière et 266 pour Rivière-du-Loup. Si nous comptons le marché caché, on arrive au double.»

    Bien qu’il y ait encore du chemin à faire par rapport à l’intégration de la main-d’œuvre étrangère, l’assemblée a reçu d’encourageants témoignages. Un employeur proactif, Aliments Asta, se démarque depuis plusieurs années par sa stratégie d’accueil de Philippins, en concertation avec la communauté de St-Alexandre-de-Kamouraska. Un contremaitre de la Ville de Rivière-du-Loup Allaoua Bouguermouh, arrivé au Québec en 2001, a facilement pu s’adapter à diverses conditions et milieux de travail.

    Le député entend mettre sur pied une initiative innovante pour attirer des travailleurs de l’extérieur de région. Elle aura comme but de lancer une offensive médiatique, profitant de plateformes traditionnelles en faisant découvrir la région aux grands médias nationaux. Une campagne publicitaire pourrait viser les médias multiethniques de Montréal dans un premier temps et déplacer une délégation de journalistes qui mettront l’accent sur les opportunités qui s’offrent à ceux qui auront l’audace de s’établir dans MLKRDL.

    Une autre solution pourrait être de doter la région de personnes-ressources qui accompagnent les nouveaux arrivants dans les démarches de la vie quotidienne, offrant un répit aux entreprises qui assument présentement cette responsabilité.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      pas besoin d'offensive médiatique nationaux. allez fouiller dans les Basques, à voir le taux de chômage il y a de la main d’œuvre là.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h19

    L’Union des producteurs agricoles souffle 100 bougies

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) souligne, ce 2 octobre, son 100e anniversaire. Elle profite de l’occasion pour remercier les milliers de producteurs agricoles et forestiers à l’origine d’un siècle de solidarité et d’action collective. «Depuis 100 ans, les productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec sont au cœur du tissu ...

    Publié à 14h19

    Une tour cellulaire sera érigée à Lac-des-Aigles

    Telus installera une tour cellulaire dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a confirmé la nouvelle le 2 octobre. «Je suis heureuse de confirmer que la nouvelle tour cellulaire annoncée pour le Témiscouata sera installée dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La nouvelle tour contribuera ...

    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...