X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de loi 110 : des pressions syndicales visibles à Rivière-du-Loup

durée 22 septembre 2016 | 11h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    De nombreuses affiches syndicales sont apparues dans le paysage municipal au cours des derniers jours. Elles proviennent des pressions exercées par la CSN et la Fédération des employées et employés de services publics partout au Québec, depuis le dépôt du projet de loi 110. Elles estiment que le droit de négocier des travailleurs est bafoué.

    Le projet de loi 110 concerne le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal. Les syndicats souhaitent empêcher l’adoption de ce projet de loi en exerçant diverses activités de mobilisation à l’échelle provinciale.

    «Les syndiqués avaient passé une requête afin de faire de l’affichage que nous avions refusée. Ils ont installé les affiches quand même alors nous avons passé une requête à l'interne afin que ce soit enlevé. Ça se joue entre les syndicats et le gouvernement, même si elles sont situées près de nos bâtiments pour de la visibilité», a expliqué Karine Plourde du Service de communications de la Ville de Rivière-du-Loup. Une autre affiche de ce genre a été installée devant les bureaux du garage municipal situés au 108, rue Fraser. Elle a été retirée depuis.

    Selon la FEESP-CSN, «PL 110 modifierait le Code du travail pour imposer des conventions collectives d’une durée de cinq ans, réduirait la période de négociation à 120 jours maximum, limiterait le droit de grève à quatre mois, et surtout, permettrait au gouvernement de décréter les conditions de travail dans les municipalités.»

    La FEESP-CSN compte plus de 425 syndicats affiliés représentant environ 60 000 membres œuvrant dans le domaine des services public et parapublic.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h19

    L’Union des producteurs agricoles souffle 100 bougies

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) souligne, ce 2 octobre, son 100e anniversaire. Elle profite de l’occasion pour remercier les milliers de producteurs agricoles et forestiers à l’origine d’un siècle de solidarité et d’action collective. «Depuis 100 ans, les productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec sont au cœur du tissu ...

    Publié à 14h19

    Une tour cellulaire sera érigée à Lac-des-Aigles

    Telus installera une tour cellulaire dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a confirmé la nouvelle le 2 octobre. «Je suis heureuse de confirmer que la nouvelle tour cellulaire annoncée pour le Témiscouata sera installée dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La nouvelle tour contribuera ...

    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...