X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sauvetage nautique : Témiscouata-sur-le-Lac est fin prête

durée 23 septembre 2016 | 15h17
  • Après le sauvetage sur glace, cet hiver, les pompiers du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac ont ajouté une autre corde à leur arc. Cette fois, c’est le sauvetage nautique qui vient étayer l’offre de service des casernes 35 et 36.

    Ainsi, pas moins de 11 pompiers ont complété avec succès leur formation le weekend du 10 et 11 septembre. «Deux formateurs accrédités de Montréal sont venus ici dans le cadre d’une formation pratique et théorique», souligne le directeur Gérald Dubé.

    La proximité du lac Témiscouata et du parc national n’est pas étrangère à cette nouvelle formation. «Nous devions emprunter une embarcation, nous rendre sur les lieux et faire de notre mieux, mais il nous manquait des outils, autant en notion d’intervention qu’en matière d’équipement», admet M. Dubé.

    C’est donc sous l’impulsion de Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac et de ses pompiers que les démarches pour se doter d’une équipe de sauvetage nautique ont été entreprises. Aux dires du directeur, il s’agit d’un projet de longue date auquel se sont jointes la MRC de Témiscouata, et les municipalités de Dégelis, Saint-Juste-du-Lac et de Témiscouata-sur-le-Lac à titre de partenaire.

    En juin dernier, le Service incendie a aussi fait l’acquisition d’un bateau de type Zodiac de 14 pieds. «Nous sommes maintenant autonomes et formés, notamment en matière d’approche. Le but est d’intervenir de façon efficace, et non d’aggraver la situation», a commenté le directeur du Service incendie.

    Premier service incendie témiscouatain possédant cette formation, ses 11 pompiers pourraient être appelés à intervenir dans d’autres municipalités, notamment à Dégelis et même dans le secteur du lac Baker au Nouveau-Brunswick.

    Les formations de sauvetage nautique et de glace ainsi que l’achat d’équipement, dont le bateau représentent un investissement de 166 000 $.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h19

    L’Union des producteurs agricoles souffle 100 bougies

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) souligne, ce 2 octobre, son 100e anniversaire. Elle profite de l’occasion pour remercier les milliers de producteurs agricoles et forestiers à l’origine d’un siècle de solidarité et d’action collective. «Depuis 100 ans, les productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec sont au cœur du tissu ...

    Publié à 14h19

    Une tour cellulaire sera érigée à Lac-des-Aigles

    Telus installera une tour cellulaire dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a confirmé la nouvelle le 2 octobre. «Je suis heureuse de confirmer que la nouvelle tour cellulaire annoncée pour le Témiscouata sera installée dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La nouvelle tour contribuera ...

    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...