X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Optilab

Les élus du Bas-Saint-Laurent refusent le démantèlement des laboratoires

durée 29 septembre 2016 | 16h37
  • Les préfets et les maires dénoncent la décision du ministre Gaétan Barrette de procéder rapidement à la mise en œuvre de la démarche Optilab par la présidente directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo, le 28 septembre.

    Dans une lettre signée par 14 préfets et maires, ils s'insurgent devant un tel mépris des réalités territoriales et régionales. Pourtant, ils confirment qu'il avait été convenu d'engager la réflexion autour du projet Optilab par l'entremise d'un comité régional d'experts, qui aurait eu à analyser la situation des laboratoires des huit territoires de MRC, à identifier les meilleures mesures à mettre en place afin d'en assurer l'efficience et à recommander les pistes les plus pertinentes en regard d'une optimisation de l'ensemble du parc «laboratoires et analyses». Le fait que l’on balaie tout cela du revers de la main leur donne l’impression d’avoir été bernés.

    «Ce mouvement de centralisation sans précédent, sans aucune analyse scientifique rigoureuse des impacts sur nos installations territoriales et sur les populations desservies, est inacceptable pour nos populations qui sont en droit de s’attendre à ce que l’on améliore le service et non le contraire», estiment-ils.

    Selon eux, l’indifférence du ministre Gaétan Barrette se constate aussi par le fait qu’il n’a toujours pas répondu à l’invitation des élus du Bas-Saint-Laurent pour une rencontre afin de discuter des compressions imposées au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Une correspondance a pourtant été envoyée en juin dernier. «Cette indifférence s’exprime à nouveau par cette attitude de rouleau compresseur qui a fait fi des consensus régionaux et qui entraînera la perte d’expertise et de spécialistes œuvrant dans nos territoires.»

    Les élus du Bas-Saint-Laurent demandent impérativement au ministre Barrette de suspendre la présente démarche, de permettre au comité régional d'experts bas-laurentiens de terminer son travail autour du projet Optilab afin qu'il puisse rendre compte des potentiels et des limites des ambitions portées par Optilab.

     Les élus ne baisseront pas les bras devant cette décision qui forcera un plus grand déplacement des populations afin de recevoir les services dont ils ont besoin en raison de cette concentration des spécialistes en un seul et même lieu. «L’accès aux services de santé, la sécurité des analyses et l’efficacité dans les suivis des interventions ne sont pas négociables», ont conclu d’une même voix les élus du Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h19

    L’Union des producteurs agricoles souffle 100 bougies

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) souligne, ce 2 octobre, son 100e anniversaire. Elle profite de l’occasion pour remercier les milliers de producteurs agricoles et forestiers à l’origine d’un siècle de solidarité et d’action collective. «Depuis 100 ans, les productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec sont au cœur du tissu ...

    Publié à 14h19

    Une tour cellulaire sera érigée à Lac-des-Aigles

    Telus installera une tour cellulaire dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a confirmé la nouvelle le 2 octobre. «Je suis heureuse de confirmer que la nouvelle tour cellulaire annoncée pour le Témiscouata sera installée dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La nouvelle tour contribuera ...

    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...