X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une caserne incendie neuve pour 2017 à Saint-Alexandre?

durée 30 septembre 2016 | 10h03
  • La Municipalité de Saint-Alexandre a présenté en séance publique son projet de nouvelle caserne incendie, évaluée maintenant à 1,1 M. Ne reste que la subvention du gouvernement provincial à confirmer et les travaux pourraient débuter. 

    Les pompiers sont à l’étroit depuis un certain temps dans la caserne actuelle. Après avoir envisagé tous les scénarios possibles, le conseil municipal a retenu une nouvelle construction sur un terrain lui appartenant, derrière la caserne actuelle. La nouvelle aura plus du double de superficie que la vieille, soit 62 par 105 pieds et quatre portes de garage, pour les trois camions, le véhicule côte à côte et l’unité de commandement. On y retrouvera deux bureaux, un vestiaire, un espace de rangement, une salle de rencontre, des toilettes et douches et à l’étage un bureau et des salles de formation, de repos et mécanique.

    La construction sera faite de bois et aura un revêtement en tôle d’acier émaillé. « C’est fait au plus simple avec les besoins que l’on a. C’est également pensé avec une vision de 50 ans, avec des possibilités de phase 2 ou même 3 au besoin », précisait la mairesse de Saint-Alexandre Anita O. Castonguay.

    Lors de la rencontre qui a réuni une trentaine de personnes, il a été possible d’apprendre que huit entreprises avaient soumissionné sur le projet, dont la la plus basse, celle de Marcel Charest et fils de Saint-Pascal, était de 1,1 M$ et la plus haute de 1,4 M$. Le conseil municipal avait adopté un règlement d’emprunt de 1,5 M$. 500 000 $ du surplus de la municipalité est affecté à ce dossier.

    Mais le conseil n’ira pas de l’avant sans subvention et elle serait sur le point d’être confirmée. On espère démarrer le chantier dès cet automne pour une livraison six mois plus tard.

    Collaboration : Stéphanie Gendron, Le Placoteux

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h19

    L’Union des producteurs agricoles souffle 100 bougies

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) souligne, ce 2 octobre, son 100e anniversaire. Elle profite de l’occasion pour remercier les milliers de producteurs agricoles et forestiers à l’origine d’un siècle de solidarité et d’action collective. «Depuis 100 ans, les productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec sont au cœur du tissu ...

    Publié à 14h19

    Une tour cellulaire sera érigée à Lac-des-Aigles

    Telus installera une tour cellulaire dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a confirmé la nouvelle le 2 octobre. «Je suis heureuse de confirmer que la nouvelle tour cellulaire annoncée pour le Témiscouata sera installée dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La nouvelle tour contribuera ...

    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...