X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Favoriser l'entrepreneuriat chez les jeunes en région

durée 1 octobre 2016 | 15h26
  • Place aux jeunes en région lance officiellement le service Place aux jeunes Affaires (PAJ), en étroite collaboration avec ses deux partenaires l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) et le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ).

    L'objectif du service PAJ Affaires est de cibler et de promouvoir les occasions d'affaires en milieu rural, soit les jeunes adultes diplômés ou en voie de l'être des milieux urbains.

    Concrètement incarné par une ressource professionnelle spécialement mandatée pour assurer la coordination des efforts des partenaires, le service PAJ Affaires s'intéresse au développement de nouvelles activités d'exploration et de réseautage visant à faire découvrir aux jeunes entrepreneurs potentiels l'abondance d'occasions d'affaires en région. De même, en prenant appui sur son réseau de 56 MRC partenaires, PAJR entend favoriser l'organisation de séjours exploratoires à saveur entrepreneuriale.

    Ancrée dans la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse dévoilée en mars dernier par le gouvernement, le service et le partenariat annoncés sont en lien direct avec l'axe 5 de cette Politique et font écho aux efforts conduits par le Défi OSEntreprendre pour intégrer l'entrepreneuriat dans la nouvelle Politique jeunesse du gouvernement.

    Pour les trois partenaires, les régions du Québec ont plus que jamais besoin d'une relève en affaires et de jeunes ayant envie de participer à leur développement et à leur vitalité.  Ainsi, l'objet de ce partenariat est de consolider le pont entre les acteurs, les occasions d'affaires et les jeunes entrepreneurs potentiels des milieux urbains. «L'ACEE du Québec est fière de collaborer avec deux organisations reconnues par la nouvelle Politique jeunesse du gouvernement dans le but d'assurer la relève et la création d'entreprises au Québec et, par extension, contribuer au développement économique du Québec», conclut Pierre Touzel, directeur général de l'ACEE.

    Favorisant la migration, l'établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, PAJR est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. Durant la dernière Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, plus de 5 400 diplômés âgés entre 18 et 35 ans ont emménagé en région grâce au soutien de PAJR. L'organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement des caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h19

    L’Union des producteurs agricoles souffle 100 bougies

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) souligne, ce 2 octobre, son 100e anniversaire. Elle profite de l’occasion pour remercier les milliers de producteurs agricoles et forestiers à l’origine d’un siècle de solidarité et d’action collective. «Depuis 100 ans, les productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec sont au cœur du tissu ...

    Publié à 14h19

    Une tour cellulaire sera érigée à Lac-des-Aigles

    Telus installera une tour cellulaire dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a confirmé la nouvelle le 2 octobre. «Je suis heureuse de confirmer que la nouvelle tour cellulaire annoncée pour le Témiscouata sera installée dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La nouvelle tour contribuera ...

    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...