X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La bibliothèque de Rivière-Bleue: un lieu culturel complet

durée 4 octobre 2016 | 06h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 2 octobre, le comité de la Bibliothèque Jacques-Langlais et le conseil municipal de Rivière-Bleue ont convié les citoyens de cette communauté à l’inauguration des nouveaux locaux de ce lieu culturel, de même qu’au dévoilement de l’exposition itinérante sur le bootlegging et le Mur des célébrités culturelles.

    La bibliothèque était située auparavant dans l’édifice municipal. La Municipalité ayant besoin de plus d’espace pour ses propres services, les élus ont décidé de transférer la bibliothèque dans un bâtiment voisin qui lui appartenait depuis quelques années mais qui n’était pas utilisé à sa pleine capacité. Bureau de dentiste et de médecin au fil des ans, ce bâtiment a par la suite abrité le CLSC. L’aménagement de la bibliothèque dans ses nouveaux locaux a couté 169 000 $, un montant entièrement déboursé par la Municipalité. «Il a fallu renforcer le plancher pour recevoir les étagères de livres», a noté Christiane Roy, responsable du comité de la bibliothèque. De plus, elle fait partie des bâtiments publics chauffés par le réseau alimenté par la biomasse forestière.

    La bibliothèque est un lieu prisé à Rivière-Bleue. «Nous comptons 633 abonnés, soit la moitié de la population de 1 264 citoyens. La bibliothèque possède une collection locale de 4 000 livres. À cela vient s’ajouter une autre collection de 4 000 livres provenant du Réseau-Biblio Bas-Saint-Laurent, avec une rotation d’un certain nombre de titres à tous les deux mois», a souligné Mme Roy. Chaque mois, la bibliothèque accueille les groupes d’élèves de l’école. De plus, on y a réalisé 75 animations au cours de la dernière année.

    «Grâce à une vingtaine de bénévoles, notre mission culturelle se poursuit et chacun, chacune, tente de répondre aux besoins de nos lecteurs», a mentionné Christiane Roy. Bien plus qu’un simple endroit pour emprunter des livres, la Bibliothèque Jacques-Langlais possède un espace d’exposition et une salle de projection qui permettront de réaliser des visionnements publics, des vernissages ou encore des formations sur l’utilisation d’une tablette électronique.

    Notez que l’exposition itinérante sur le bootlegging sera mise à la disposition des bibliothèques du Réseau-Biblio Bas-Saint-Laurent. Quant au Mur des célébrités culturelles, il permet de rendre hommage à dix artistes originaires de Rivière-Bleue qui se sont illustrés dans leur domaine faisant ainsi rayonner cette communauté.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h19

    L’Union des producteurs agricoles souffle 100 bougies

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) souligne, ce 2 octobre, son 100e anniversaire. Elle profite de l’occasion pour remercier les milliers de producteurs agricoles et forestiers à l’origine d’un siècle de solidarité et d’action collective. «Depuis 100 ans, les productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec sont au cœur du tissu ...

    Publié à 14h19

    Une tour cellulaire sera érigée à Lac-des-Aigles

    Telus installera une tour cellulaire dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a confirmé la nouvelle le 2 octobre. «Je suis heureuse de confirmer que la nouvelle tour cellulaire annoncée pour le Témiscouata sera installée dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La nouvelle tour contribuera ...

    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...